Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Concours Le Diamant : annonce des finalistes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 juin 2015 6 commentaires

Ordre des architectes du Québec

Le jury du concours d’architecture pour le théâtre Le Diamant, à Québec, a annoncé la sélection des quatre équipes finalistes.

Il s’agit de :

Anne Carrier Architecture/ Lupien Matteau et groupe SM international ing.
Co architecture / in Situ/ Jacques Plante architecte et BPR/ Tetra Tech inc. ing.
Saia Barbarese Topouzanov architectes et WSP ing.
Saucier Perrotte / STGM architectes et Pasquin St-Jean ing.

Rappelons que ce concours, interrompu pendant près d’un an en raison de l’incertitude entourant le financement du projet, a pu reprendre début juin. L’annonce des finalistes clôt la première étape du processus, soit l’analyse des 17 candidatures qui avaient été déposées. La production des prestations peut maintenant débuter, les équipes ayant jusqu’au 9 septembre 2015 pour remettre leurs propositions. Viendra ensuite la sélection du lauréat, qui sera annoncé en octobre.

Le Diamant doit accueillir les productions de la compagnie Ex Machina du metteur en scène Robert Lepage, ainsi que des spectacles de cirque, d’opéra et d’autres évènements artistiques. Il occupera l’espace de l’ancien YMCA de la Place d’Youville ainsi que ceux du Cabaret du Capitole et de l’immeuble abritant la tabagie Jac & Gil. Le programme porte sur près de 8 000 m2 et comprend la préservation d’éléments patrimoniaux. Le projet, dont la livraison est prévue en 2017, bénéficie d’un budget de 54 M$.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité-Limoilou.


6 commentaires

  1. antoine

    1er juillet 2015 à 09 h 13

    54 M $ !!!!!!!!!!!!
    54 M $ !!!!!!!!!!!!
    54 M $ !!!!!!!!!!!!

    pour une salle de spectacle alors qu’on a la Bordée, Le Grand Théâtre, Le périscope, la salle Albert Rousseau, le petit Champlain, Le Capitole

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean Cazes

      1er juillet 2015 à 15 h 05

      400 MM $ pour un amphithéâtre, 600 MM $ pour une équipe de hockey…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • antoine

        1er juillet 2015 à 16 h 44

        Effectivement 600 MM $ pour l’équipe et environ 60 M $ par année pour la faire vivre… et on va nous assurer que la ville n’y mettra pas d’argent…

        54 M $ pour le Diamant j’en reviens pas… J’apprécie énormément le travail de M. Lepage, mais sérieusement… 54 M $ c’est pas mal de terrain de jeux pour les jeunes de Québec, pas mal de bibliothèques, pas mal de parcs aménagés comme du monde, pas mal d’amélioration du transport en commun… mais ça c’est pour le peuple, alors il y a eu l’amphithéâtre… Le peuple à son gros nanane vide à 400 MM$ et l’élite son Diamant à 54 M$… misère…

        J’ai bien hâte de voir mon compte de taxes monter dans les années à venir. Du pain et des jeux pour endormir la population.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • vanedor Utilisateur de Québec Urbain

        2 juillet 2015 à 09 h 45

        C’est 7 millions que la ville devrait investir dans le diamant, moins que ce que devrait investir le privé (10 millions)… sans dire que c’est un montant négligeable, je doutes que ça va affecter nos taxes de manière significative.

        En comparaison, la ville a mis 5 millions pour la bibliothèque de Ste-Foy.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Jean François Côté

    2 juillet 2015 à 10 h 02

    C’est normal que l’amphithéâtre soit vide car il est en construction…

    Le montant que la ville a fourni pour le Diamant n’est pas énorme et Robert Lepage est tellement créatif et donne en plus une visibilité internationale à Québec. Lepage c’est un investissement pas une dépense ,la caserne Dalhousie en est la preuve.

    De plus ce projet va littéralement sauver cette magnifique bâtisse qu’est le Y.M.C.A et je crois aussi que le terminus du R.T.C. sera réaménagé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2015 à 10 h 30

    Et l’essentiel de l’investissement de la ville (7 millions) le serait dans la réfection de la Place d’Youville pour accueillir le Diamant.

    Pourquoi les gens de Québec poussent des haut cris quand il est question d’un 30 millions dans la culture pour le Diamant mais n’ont strictement rien dit lorsque le même gouvernement a annoncé, quelques jours auparavant, 34 millions juste pour enlever les marches de l’esplanade de la Place des Arts à Montréal et la rendre plus jolie? Et c’est sans compter les dizaines de millions investis par le gouvernement et la ville de Montréal ces dernières années dans l’aménagement du quartier des spectacles, toujours à Montréal.

    Et on lit en plus ce matin dans Le Soleil que le Grand Théâtre est laissé à l’abandon (imaginez les haut cris Montréalais s’il était question d’un des immeubles de la Place des Arts…

    http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/435956/l-esplanade-de-la-pda-revue-et-corrigee

    Signaler ce commentaire

     ou annuler