Source : Annie Morin, Le Soleil, le 16 juillet 2015
(Québec) La réfection des structures devant permettre l’élargissement de l’autoroute Henri-IV avance plus vite que prévu, au point où le chantier se transporte en direction nord dès la semaine prochaine. Au final, les automobilistes s’éviteront une saison complète de gros travaux.
Cette année, le ministère des Transports du Québec (MTQ) comptait démolir et reconstruire les ponts de la rue Rideau et de la rivière Lorette en direction sud. La circulation était concentrée sur les vieux ouvrages. En 2016, ce devait être l’inverse. Des travaux de finition étaient programmés pour 2017.
Mais voilà qu’EBC, le sous-traitant qui a remporté le contrat de construction, a revu la planification du chantier et accéléré le tempo. Les ponts en direction sud sont déjà complétés. Le trafic y sera transféré cette fin de semaine. Les ouvriers pourront s’attaquer dès lundi aux structures qui mènent vers le nord. La démolition des ponts désuets débutera dans les prochains jours. La construction des nouveaux sera terminée en novembre.
En 2016, «il va rester des travaux que l’on peut qualifier de complémentaires», comme la couche de pavage finale et le marquage des voies, a indiqué mercredi Guillaume Paradis, porte-parole du MTQ.
Henri-IV : un premier été chaud précurseur de plusieurs autres.