Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Place Ste-Foy: du nouveau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juillet 2015 21 commentaires

Bâton rouge

resto

Dès le printemps 2016, les restaurants Bâton Rouge et La Belle et La Boeuf s’installeront à Place Ste-Foy. Les deux établissements profiteront d’une façade extérieure complètement renouvelée et disposeront d’une immense terrasse longeant le boulevard Laurier. De plus, chacun aménagera sa propre terrasse intérieure, accessible par le mail.

Source: Place Ste-Foy

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


21 commentaires

  1. Jean François Côté

    18 juillet 2015 à 09 h 06

    Est ce qu’il y a un projet de développement ou est (était ) situé le Bâton Rouge, coin Lavigerie ?

    Le terrain ,je crois,appartient à la SSQ qui avait un projet d’édifice .

    D’ailleurs j’ai bien hâte que tout ces terrains vacants ,quasis en friches sur Laurier soient comblés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    18 juillet 2015 à 12 h 38

    Merci ! En tout cas l’urbanisme dans l’ex ville de Ste Foy était plus que ordinaire.

    Permettre il y a vingt ans la construction d’un Burger King et d’un steak house sur Laurier à l’entrée de la ville on voit le résultat :un stationnement abandonné avec deux bâtisses vides…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. franks Utilisateur de Québec Urbain

    18 juillet 2015 à 13 h 25

    Voyez le bon côté des choses, au moins y a un potentiel énorme sur Laurier dans le futur alors que la Colline Parlementaire ne dispose pas de beaucoup de terrains pour la construction bien que ce soit en plein Centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      18 juillet 2015 à 14 h 43

      Si c’est fait comme il faut, ca peut être bien, Ste-Foy. Il y a certes du chemin à faire mais au moins il y semble y avoir une volonté de développer ce coin. Ca ne sera pas comme St-Roch, ni Limoilou, ni le Vieux-Québec. Ste-Foy aura sa propre personnalité. Maintenant, les gens sont libres d’y aller au pas.

      Par contre, J’espère vraiment qu’ils vont améliorer l’accès pour vélos et piétons. Pour avoir à traverser Laurier à pied plusieurs fois par semaine, c’est plutôt pénible.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    18 juillet 2015 à 15 h 29

    Des lignes épurées et contemporaines et une plus grande ouverture sur le boulevard… Voilà qui fait du bien dans ce secteur, même si le projet ne se démarque pas du Dix30 ou de « LB9 ».

    J’aurais aimé voir le basilaire coiffé d’un édifice contemporain d’un quizaine d’étages, amenant une densification progressive du boulevard Laurier… Mais ça semble plutôt parti pour un autre 25 ans à l’horizontale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      19 juillet 2015 à 22 h 43

      Pour ça il aurait fallut qu’ils rasent la bâtisse des Ailes car sa structure et ses fondations ne sont surement pas faites pour supporter des étages supplémentaires.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Jean François Côté

    18 juillet 2015 à 18 h 47

    Vraiment hâte que le projet du phare débute… Plus capable de voir les dunes de débris sur Lavigerie… à la suite de ces ruines le stationnement Burger King et coin Germain des Prés le terrain quasi en friche de l’ex lave-auto .

    Beaucoup demeure à faire sur Laurier .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean François Côté

    18 juillet 2015 à 20 h 25

    Celui là le clôturé je l’avais oublié c’est celui de l’Ozone !…qui précède l’ex lave-auto .

    Donc quatre immenses espaces désertiques à l’entrée principale de la ville . Tout ça sur une distance de à peine 1000 mètres côté nord,ça fait pitié , ça en est gênant ….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    19 juillet 2015 à 10 h 46

    Malheureusement, ces terrains vacants risquent de le rester longtemps. Le projet du phare, par son ampleur, risque de bouffer tous les besoins en espaces à bureaux pour de très nombreuses années. Après tout le marché de Québec n’est pas celui de Toronto. ni même de Montréal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean François Côté

    19 juillet 2015 à 14 h 25

    Cominar a l’immense mérite de se décider et d’agir pendant que d’autres tergiversent et hésitent …

    Et si le Phare par son ampleur attire des milliers de travailleurs dans ses bureaux va bien falloir que ces gens logent quelque part et ça pourrait être dans de futures immeubles sur Laurier…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      19 juillet 2015 à 21 h 08

      L’emplacement du Phare est très intéressant pour les gens qui habitent sur la rive-sud. J’ai déjà travaillé dans le secteur de la route de l’Église et un très grand nombre de mes collègues (pour ne pas dire la plupart), vivaient sur la rive-sud et avaient nulle intention de déménager sur la rive-nord ou n’avaient de toutes façons pas les moyens d’acheter à Sainte-Foy.

      Les petites familles ne s’installeront pas dans des tours à condo du boul. Laurier et les bungallows du secteur sont trop chers (et demandent trop de réparations) pour les premiers acheteurs.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Insider

      20 juillet 2015 à 09 h 14

      « Cominar a l’immense mérite de se décider et d’agir pendant que d’autres tergiversent et hésitent … »

      Il faudrait au moins être assez « fair-play » pour ajouter que d’autres joueurs agissaient depuis plus de 10 ans et ont eu à prendre la décission d’annuler car le marché du locatif commercial sera complètement lessivé par le projet du Phare-à-labeaume.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Mart9 Utilisateur de Québec Urbain

    19 juillet 2015 à 18 h 54

    Par les commentaires et la triste réalité du boul Laurier, on voit que le projet le phare va laisser une grosse cicatrice qui prendra bien du temps à guérir. Ce projet n’apportera pas la lumière tant espérée par Régis.

    Le zonage permet permet aux investisseurs de pouvoir planifier l’avenir et donne les mêmes avantages à tout le monde. En le modifiant, le tout monde (ou presque) y perd.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jp-Duval

    22 juillet 2015 à 17 h 11

    Je vois dans cette annonce un aspect économique intéressant.

    Les centre d’achats ont de la difficulté à attirer des commerces…Ils se tournent donc vers des restaurants. Notez bien le mot: on parle de restos et non pas de halte-bouffe/casse-croute.

    Pendant ce temps l’offre de magasinage diminue, on retrouve moins de diversité. Cela fait en sorte que les centres d’achats deviennent des lieux de fréquentations moins intéressants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      22 juillet 2015 à 22 h 19

      Je n’ai pas vraiment de craintes pour l’avenir à court ou moyen terme des grands centres commerciaux. Ils rénovent et diversifient leur offre commerciale et de restauration, cherchant à devenir des destinations plus complètes.

      Des chaines internationales s’agrandissent ou s’y installent (Zara, H&M, Forever 21, Victoria’s Secret, Best seller, etc.) aux dépens souvent (et malheureusement) de chaines locales ou Québécoises et l’offre alimentaire se diversifie ne se limitant plus désormais aux simples casse-croûte.

      On voit de vastes magasins à rayons un peu plus haut de gamme comme Simons prendre de l’expansion au pays ou d’autres, comme l’américaine Nordstrom, s’y implanter (Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, sans doute Montréal bientôt).

      Plusieurs centres commerciaux semblent prendre une tendance un peu plus haut de gamme, alors que le moyen de gamme (Walmart et autres) semble se concentrer davantage dans les «power centers».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler