Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La glace est brisée: on a patiné au Centre Vidéotron

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 juillet 2015 32 commentaires

Les premiers coups de patin ont été donnés au Centre Vidéotron. Qui les a donnés? Quelques belles images du nouvel amphithéâtre

Voir aussi : Amphithéâtre.


32 commentaires

  1. JeanFrançois Côté

    22 juillet 2015 à 07 h 38

    Merci ! Et pourquoi pas le nom de Bulldogs pour le prochain club au lieu de Nordiques ?….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      22 juillet 2015 à 13 h 40

      On a toujours recherché un nom à consonance francophone, Québec étant une capitale on ne peut plus francophone, mais également facile à prononcer par les anglophones: nordiques remplit cette mission et traduit aussi bien notre «nordicité».

      Devrait-on alors aller avec Bouledogues, la vraie forme française du terme? Et un nom de chien nous représente-t-il vraiment?

      Je sais que l’on voudrait faire le lien avec les Bulldogs, mais comme ils nous ont quittés en 1920, je pense que l’on pourrait donner priorité à ceux qui étaient ici jusqu’à plus récemment. Après-tout, ne parle-t-on pas depuis 1995 du retour des Nordiques et jamais du retour des Bulldogs?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Vincent

        22 juillet 2015 à 22 h 53

        Je préférerais faire revivre le nom d’une équipe qui a gagné 2 fois la Coupe Stanley plutôt que celui d’une des pires équipes de l’histoire de la Ligue Nationale de Hockey !

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Jeff

      23 juillet 2015 à 14 h 36

      Le National de Québec

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Michel

    22 juillet 2015 à 08 h 22

    Magnifique cette surprise pour ces jeunes pee-wee! Et incroyable l’intérieur du centre Vidéotron.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Michel Beaumont

    22 juillet 2015 à 09 h 38

    Peut-être écrire: on a patiné au Centre Vidéotron.

    Non pas: ont a patiné au Centre Vidéotron.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Omer

    22 juillet 2015 à 11 h 33

    Je ne suis pas du tout fan de hockey et bien que je sois content pour ces personnes, je trouve ordinaire d’avoir fait cela de façon plutôt « sneaky ».

    Je comprends que Labeaume avait bien hâte de mettre le pied sur cette glace, mais considérant qu’il s’agit d’une étape importante pour la Ville de Québec ET qui passera à son histoire, il aurait été plus respectueux envers les citoyens que ce premier coup de patin soit fait de façon plus officielle.

    Dans 50 ans, on lira à la fois un article sur l’inauguration officielle de septembre mais aussi celui-ci avec une photo de gradins vide !Plutôt spécial comme futur souvenir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jeanduez

    22 juillet 2015 à 12 h 07

    400 millions pour une patinoire sans équipe de hockey; moi je comprends qu’on ait inauguré discrètement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    22 juillet 2015 à 12 h 22

    L’amphithéâtre est un édifice public, il est tout à fait normal de le dédier ainsi au public (et surtout aux jeunes qui auront à le payer dans 10-20 ans).

    Ne vous en faites pas, il y aura des cérémonies grandiloquentes, des artistes has-been, et probablement une équipe de la LNH un jour… Mais si la glace est prête, pourquoi ne pas en faire profiter la population au maximum dès maintenant?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jp-Duval

    22 juillet 2015 à 17 h 05

    J’ai l’impression qu’il y aura une équipe de la LNH…

    De toute façon l’amphithéatre est maintenant payé…..L’achat d’une équipe est le problême de Québécor. C’est lui qui paiera la note et qui devra débourser les frais pendant des années pour maintenir l’équipe à flot.

    Coût d’achat: 500 millions US
    Coût pour le démarrage: 100 millions
    Coût annuel en salaires: 100 millions.

    La rentabilité d’une équipe demande entre 7 à 10 ans. Pendant cette période ce sera Québécor qui épongera les déficits d’opération.

    Une question me turlupine….Est-ce qu’avoir une équipe de hockey permettra à Vidéotron d’être en mesure de mieux concurencer son adversaire: Bell ?
    Vidéotron possède environ 167 millions dans son encaisse…Elle devra emprunter pour son achat. Par la suite elle devra absorber des pertes annuelles.
    Une équipe qui ne gagne pas peut avoir un effet négatif sur les ventes des services de cette compagnie de communication…Et une équipe d’expansion ne gagne pas souvent lors des premières années.

    La question est de savoir pendant combien de temps elle pourra, ou voudra, tenir le coup si la rentabilité n’est pas présente.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      22 juillet 2015 à 17 h 57

      Pensez-vous vraiment qu’un client de Vidéotron va passer à Bell parce qu’une équipe qui ne gagne pas peut avoir un effet négatif sur les ventes des services de cette compagnie de communication ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp-Duval

        22 juillet 2015 à 21 h 40

        Non bien sur pas pour cette raison….

        Ce que je voulais souligner est que l’argent qui sera investit dans l’achat et le maintient de l’équipe ne sera pas disponible pour la recherche et le développement technologique. On parle ici de plus de 100 millions annuel ( + le cout d’achat de l’équipe)
        Cela pourrait avoir comme conséquence de permettre aux compétiteurs de maintenir une longueur d,avance dans la qualité du service. Conséquence qui pourrait à moyen terme lui faire perdre des clients.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        22 juillet 2015 à 21 h 46

        Merci pour les précisions mais il ne faudrait pas oublier les revenus autogénérés par le hockey ainsi que le puits de pétrole qu’est Vidéotron, avec des augmentations de tarifs systématiques au début de chaque année et des millions de personnes abonnées. Dans la région de Québec, malgré la fibre optique de Bell, on n’a pas vu (sauf erreur) que la clientèle vidéotronnée a changé pour le concurrent. Mais continuons la conversation, je trouve ça intéressant ! :-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

        22 juillet 2015 à 22 h 54

        Et la hausse spectaculaire de hausse de pub vendu sur TVA Sport qui diffusera la nouvelle équipe!
        PS: le salary cap est autour de 70 millions présentement. Une économie de 30 sur les chiffres de JP :)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        23 juillet 2015 à 13 h 32

        @ Francis Vachon

        « Take that imaginary average team making $110-million a season. Their player costs would be 57 per cent of that figure, or —- $62.7-million —- , and their other, —- non-player related expenses are likely to be in the neighbourhood of $35- to $40-million —- , depending on their lease arrangement and various other complicating factors.

        What’s left is the profit – which according to these rough estimates here would be between $7- and $12-million per team. »

        Ces chiffres sont de 2012, on peut facilement croire que ces coûts ont augmentés. De plus le tangente que prend le taux de change ne va pas améliorer les choses..-

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. Jean François Côté

    22 juillet 2015 à 19 h 04

    Mr Duval

    À part ça ,ça va ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. André Voyer

    23 juillet 2015 à 00 h 18

    Moi aussi, une question me turlupine. Est-ce que le dollar de loisir disponible va augmenter avec la venue d’une équipe de hockey? A-t-on pensé à faire une étude sur ce qui s’est passé après ’95, où ont été dépensé les dollars qui se dépensaient au Colisée? Une prédiction comme ça, les restaurateurs risquent d’être les grands perdants.

    Mais Reg va se Peter les bretelles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jp-Duval

    23 juillet 2015 à 13 h 31

    PS: le salary cap est autour de 70 millions présentement. Une économie de 30 sur les chiffres de JP :)
    _____

    La masse salairale l’an prochain sera de 71 millions US. à cela il faut ajouter les frais suivants;
    -personnel administratif-de soutient etc.
    – Marketing ( personnel + publicités)
    – Dépisteurs.
    -Club école

    Le 100 millions est un chiffre conservateur.

    En ce qui concerne la hausse spectaculaire des revenus publicitaires il faut attention à la pensée magique. TVA sport est une chaine déficitaire qui a déboursé la coquette somme de 5,2 milliards sur 12 ans pour la télédifusion des matchs de hockey. C’est des gros sous….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jp-Duval

    23 juillet 2015 à 13 h 44

    il ne faudrait pas oublier les revenus autogénérés par le hockey ainsi que le puits de pétrole qu’est Vidéotron, avec des augmentations de tarifs systématiques au début de chaque année et des millions de personnes abonnées

    _____

    Je comprends votre point de vue m. Gobeil….Mais il faut faire attention. Oui Vidéotron est une vache à lait…Cette division représente 75% des revenus de Québécor. Mais il faut comprendre que Vidéotron est dans un marché captif, Sa possibilité de croissance est faible car les gens qui avaient à s’abonner au câble l’on fait. le secteur de la cablodistribution est en train de se métamorphosé. On note un phénomène particulier dans le monde anglophone: les gens se désabonne de se service. L’an dernier ce fut plus de 91 000 abonnés au Canada qui ont cessé d’utiliser ce service. C,est un secteur d’activité économique ou ça va jouer dur dans les prochaines années. Le câble se délaisse au profit de l’internet…Mais Québécor n’a pas encore une réseau de distribution aussi rapide que celle de BEll. Québécor en investissant une si forte somme dans une équipe de hockey se prive de liquidités ( et de capacités d,emprunts) pour pouvoir investir dans le développement technologique.
    Compte tenu qu’une équipe ne fait pas ses frais ( Je ne parle pas de profits, juste boucler le budget) sur un horizon de 7-10 ans cela va prendre une bonne décennie avant que la compagnie puisse avoir un retour sur son investissement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      23 juillet 2015 à 14 h 38

      Vidéotron, ce n’est pas que le cable. C’est aussi internet avec lequel les gens ont accès à Netfix et cie. C’est aussi la téléphonie mobile. Mais totalement d’accord avec le fait que Vidéotron est la vache à lait de l’empire. Totalement.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp-Duval

        23 juillet 2015 à 15 h 20

        Je comprends….Mais l’internet pour vidéotron passe par le câble coaxial. C’est là une veille technologie. Pour le moment elle est encore efficace mais pour combien de temps.

        En ce qui concerne la téléphonie mobile, oui, vidéotron occupe une bonne niche. Mais n’oubliez pas que la concurence en ce domaine est féroce. N’allez pas croire que les Bell, Rogers et Telus ne vont pas réagir.

        Petit détail…Vidéotron a acheté du CRTC ( plus de 300 millions) les droits pan-canadien pour devenir le quatrième joueur au pays en ce qui concerne la téléphonie sans fil. Développer ce réseau va couter des $$$$ .

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        23 juillet 2015 à 15 h 41

        Un extrait d’un communiqué récent: « Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d’accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d’offrir, entre autres services, l’accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 mars 2015, Vidéotron comptait 1 770 600 clients à son service de télédistribution, dont 1 555 500 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d’Internet haute vitesse au Québec avec 1 543 100 clients à ses services par modem câble au 31 mars 2015. À cette date, Vidéotron avait activé 662 100 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 344 600 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une dixième année consécutive, le prestigieux titre d’entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger. »

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  12. Jp-Duval

    23 juillet 2015 à 13 h 51

    Est-ce que le dollar de loisir disponible va augmenter avec la venue d’une équipe de hockey? A-t-on pensé à faire une étude sur ce qui s’est passé après ’95, où ont été dépensé les dollars qui se dépensaient au Colisée? Une prédiction comme ça, les restaurateurs risquent d’être les grands perdants.

    Ce serait assez surprenant. les jeunes ménages ont investit gros en s,achetant des propriétés à prix d,or.

    L’expérience du départ des Nordiques a donné le résultat suivant; l’année suivante, les salles de spectacles troupes de théatres etc. ont vu leurs abonnements en hausse. Il y a deux explications à ce phénomène.

    1- Les gens ont transférés leurs dollars loisirs vers d’autres secteurs de sorties.
    2- Les abonnements corporatifs

    Petit détail qui n’est pas sans importance. Pour une compagnie, le prix d’un abonnement au théatre est déductible à 100%. un abonnement pour une équipe de sport professionnel est déductible à seulement 50%..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jean François Côté

    23 juillet 2015 à 14 h 04

    Mr Duval,

    Vous devriez appliquer comme consultant chez Québecor-Vidéotron ,c’est peut être vous qu’il recherche pour entrevoir le futur et comme guide au quotidien….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      23 juillet 2015 à 14 h 20

      Je ne suis qu’un petit épargnant qui investit à la bourse depuis plus de 25 ans.

      Les inquiétudes dont je parle ici concerne la compagnie Québécor. Ces inquiétudes sont partagés par un certains nombres d,analystes.

      Québécor n’est pas à une dérape près. On n’a qu’a se souvenir de son acquisition de Sun media en 1998 pour la coquette somme de 983 millions et avait par la suite investit 517 millions en 2007 pour les journaux de la chaine Osprey. il les a vendu en 2014 au cinquième de sa valeur.
      De compagnie international qu,elle était en 1997, au décès du fondateur, elle est devenu une compagnie opérant uniquement au Québec.

      On est en droit de s’interroger sur la direction que prend cette compagnie.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        24 juillet 2015 à 13 h 08

        « On n’a qu’a se souvenir de son acquisition de Sun media en 1998 pour la coquette somme de 983 millions »

        Comment estimer ce qu’aura rapporté l’influence politique obtenue en retour de Sun Media et de l’implication dans les campagnes électorales du PCC?

        Bell a encore sur le coeur quelques décisions rendu par le CRTC l’empêchant de faire plus mal à Vidéotron.

        SRC télévision n’est plus l’ombre de ce qu’elle était, on évalue ça à combien du point de vue de TVA?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  14. Jp-Duval

    23 juillet 2015 à 16 h 43

    Un extrait d’un communiqué récent: « Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc.,

    C’est l`l’image actuelle de cette compagnie….

    Ma vision, qui se veut un résumé de la situation financière de la compagnie, interroge les possibilités de croissance. Pour croître la compagnie devra investir. La question que je me pose (ainsi que bien des analystes boursiers) est-ce qu’une équipe de hockey est le meilleur investissement compte tenu du coût d’acquisition élevé et de la durée nécessaire pour rentabiliser l’investissement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • AM Utilisateur de Québec Urbain

      23 juillet 2015 à 21 h 41

      C’est une très bonne question et la réponse me semble évidente. À 500 M$ US, vu l’état actuel du dollar canadien, une équipe de hockey d’expansion dans la ville de Québec me paraît être un très mauvais investissement.

      D’après moi, l’offre que Québécor a déposé n’est pas une offre de 500 M$ US. Si on me demandait de parier, je dirais qu’ils ont plus réalistement offert entre 300 et 400 M$ US. Une offre que la LNH pourrait accepter ou refuser. Dans le cas d’un refus, Québecor pourra dire qu’elle a fait ses devoir et qu’elle a déposé une offre raisonnable. J’ignore toutefois comment ça sera perçu par le grand public.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp-Duval

        23 juillet 2015 à 22 h 22

        Possible…Mais peu probable.

        La LNH a spécifié que le prix est de 500 millions. Faire une offre inférieure à ce montant c’est ouvrir la porte a une rebuffade. La ligue a reçu deux offres d’achats. Une de Las Vegas et l’autre de Québec. Elle elle mal placé pour accepté une offre de 400 millions pour Québec alors que Las vegas a dû débourser le plein montant.

        À cela il faut ajouter le risque de la réaction de la population. Québécor peut passer pour un cheap….Avec le risque que sans équipe de hockey l’amphithéatre deviendrait un éléphant blanc…Pas tr`s bon pour l’image de la compagnie!!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • AM Utilisateur de Québec Urbain

        24 juillet 2015 à 08 h 29

        Il y a probablement une clause de confidentialité concernant l’offre déposée. Alors, si Quebecor a déposé une offre inférieure à 500 M$, nous ne saurons probablement jamais le montant de cette offre, y compris l’équipe adverse (Las Vegas).

        Tout ce que nous saurons, c’est la décision de la LNH : acceptation ou refus. Si c’est un refus, Quebecor pourra dire que la décision est hors de son contrôle. Mais effectivement, s’il y a des fuites, le risque de passer pour « cheap » est grand. D’autres comprendrons qu’il était déraisonnable d’offrir le plein montant de 500 M$ compte tenu des perspectives de revenus plus limités pour un marché comme Québec.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  15. Jp-Duval

    24 juillet 2015 à 08 h 45

    D’autres comprendrons qu’il était déraisonnable d’offrir le plein montant de 500 M$ compte tenu des perspectives de revenus plus limités pour un marché comme Québec.
    ____

    Bien d’accord avec vous…N’oublions pas que lorsque le début de la construction de l’amphithéatre on estimait l’achat d’une franchise à environ 100 millions $us.
    La rasion de cette hausse provient d,un simple phénomène: les revenus publicitaires des chaines de télévision sont en chute libre, sauf en un secteur: celui du sport télévisé. Cela explique la hausse de la valeur des équipes sportives.

    Autre détail, Québécor devra réussir à vendre( et ce pendant plusieurs années) 13,000 abonnements annuels. Il lui faudra travailler fort pour vendre pour chaque match les 5000 billets manquants….Compte tenu qu’une équipe d’expansion se retrouve dans le fond du classement pendant ses premières années d,opération, il faudra que l,équipe marketing fasse des miracles…Et que les gens de Québec désirent payer le gros prix pour aller voir leur équipe se faire battre.

    Les gens ont la mémoire courte…Ils ont oublié comment il était difficile pour le Nordiques dans leurs dernières années à vendre des billets…Et comment la pression était forte sur le personnel ( joueurs,entraineurs, directeur) lorsque l’équipe de gagnait pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler