Notre Grande Allée est superbe avec les travaux effectués depuis 2 ans. Trottoirs neufs, larges et en pavés de Béton Bolduc (Sainte-Marie de Beauce). Lampadaires magnifiques (c’est toutefois entre Bougainville et Des Érables qu’ils sont les plus beaux). Et on voit apparaître une pollution visuelle, déplaisante, inutile, que sont les pancartes (affiches ?) électorales. Le NPD a été le premier à en mettre, ce parti ayant un discours écolo … Il y en aura jusqu’au 19 octobre !
Je propose qu’on demande aux partis politiques de laisser notre belle Grande Allée intacte. Voilà.
De leur côté, le Parti libéral du Canada et le Bloc québécois ont décidé de respecter la volonté des commerçants et de ne pas afficher leurs couleurs dans des endroits jugés patrimoniaux et touristiques. TVA Nouvelles * (Merci à un fidèle lecteur, André Bernatchez)
* Au téléjournal de Radio-Canada (Québec) 18:00, on en parlera ce soir (7 août 2015)
* La suite: Le reportage sans le témoignage de Québec Urbain
4 août 2015 à 22 h 18
J’APPROUVE !
Ne me reste plus qu’à me croiser les doigts !
Signaler ce commentaire
4 août 2015 à 22 h 58
Il y en a d’autres aussi
Signaler ce commentaire
5 août 2015 à 09 h 00
Je sais que ça n’a n’arriveras jamais parce que le « lobby » des imprimeurs vont se plaindre de perdre cette manne, mais j’irais encore plus loin, et je proposerais qu’on laisse TOUTES nos rues intactes!
Présentez-moi une seule personne qui a déjà déterminé son choix de vote en se basant sur ce qu’elle a vu sur une pancarte attaché sur un poteau! La vague du NPD en 2011, elle a été causé par la qualité de leurs affiches??
Signaler ce commentaire
5 août 2015 à 10 h 02
C’est peut-être triste à dire, mais c’est quand même un moyen «efficace» pour bien des candidats locaux (sans parler des petits partis…) de se faire connaître.
Signaler ce commentaire
5 août 2015 à 11 h 24
Un détail: Sur Grande Allée, les affiches du NPD ne portent que la mention du chef du parti ainsi que sa photo …
Signaler ce commentaire
5 août 2015 à 11 h 58
Petite controverse dans mon quartier…
http://blogue.monlimoilou.com/2015/des-pancartes-electorales-sur-la-plaza-limoilou/
Signaler ce commentaire
6 août 2015 à 12 h 50
Affiches enlevées sur la Plaza Limoilou! ;-)
Signaler ce commentaire
9 août 2015 à 17 h 06
Entéka, il y en a encore une sur le poteau juste à la sortie de la boucherie Croquembouche. Les libéraux n’ont pas osé en mettre une juste à côté de notre beau Raymond.
Mon beau Tom, avant de faire la leçon à Justin tu devrais peut-être discuter avec les border-line-débiles légers du NPD qui installent les pancartes dans Limoilou. ;-)
Signaler ce commentaire
10 août 2015 à 06 h 05
Oups! La boucherie le Crocmignon.
Signaler ce commentaire
5 août 2015 à 15 h 33
J’aime bien le règlement d’Ottawa : Les pancartes ne peuvent être installées que 30 jours précédents le scrutin. C’est simple et plein de bon sens, surtout dans le contexte de campagnes qui s’éternisent comme celle qui à lieu présentement.
Toutefois, instaurer des zones « sans pancartes » serait un casse-tête sans fin. En effet, pourquoi une zone « mériterait » plus qu’une autre d’être « exemptée » de pancartes ? Parce qu’elle est belle ? Selon qui ? Selon quels critères ? Quels serait les limites exactes de la zone « sans pancartes ». La beauté devrait-elle être le seul critère ? etc. etc.
Signaler ce commentaire
5 août 2015 à 21 h 35
il y a déjà des zones sans pancartes à Québec.
il est interdit d’en poser sur les autoroutes pour des raisons de sécurité. Vous n’en verrez que dans les bretelles d’accès…
Signaler ce commentaire
5 août 2015 à 18 h 53
Pancartes ou affiches électorales,
Deux semaines avant la dernière élection américaine, j’étais au Colorado et au Nouveau-Mexique. J’ai voyagé en auto entre Denver et Santa Fe, un trajet de plus de mille kilomètres, je n’ai vu aucune pancarte sur les poteaux. J’ai vu une dizaine de photos 8 X 10 d‘Obama et autres sur des terrains privés, pas plus.
Il y a quelques années, il m’est arrivé aussi d’être en Colombie-Britannique quelques jours avant une élection provinciale, là non plus je n’ai pas vu d’affiche sur les poteaux sauf quelques une sur des terrains privés.
Les pancartes, bien souvent, c’est un budget de 4,000$ à 5,000$ par candidat par comté.
Alors que nous sommes à l’ère des communications électroniques, l’utilisation de pancartes sur les poteaux nous ramène à l’époque des diligences.
C’est une mascarade inutile.
Rolland Bouffard
Signaler ce commentaire
6 août 2015 à 14 h 12
Merci M. Bouffard. Est-ce qu’en Beauce il y a présence de pancartes ?
Signaler ce commentaire
6 août 2015 à 07 h 29
Moi personnellement je n’ai jamais compris la folie d’installer des pancartes à tous les poteaux. Je n’ai pas besoin de voir le nom d’un candidat 250 fois de suite en me promenant.
De plus, je les interdirais dans le vieux Québec. C’est laid. En pleine période touristique, ça fait tout un beau décor à montrer et photographier.
Signaler ce commentaire
6 août 2015 à 11 h 42
Supposons que, toute autre chose étant égale par ailleurs, il n’y aurait aucune pancarte d’autorisée durant une campagne électorale: est-ce que le résultat de l’élection serait si différent ? Ou alors, les pancartes jouent un rôle de premier plan dans l’issue de l’élection et aucun débat, éditorial, compte-rendu, programme de parti, correspondance adressée à l,électeur et quoi encore ne sont nécessaires puisque l’électeur a seulement besoin de juger de la politique d’un parti ou d’un candidat en voyant son visage associé à un parti et reproduit des centaines de fois sur son parcours quotidien.
Signaler ce commentaire
7 août 2015 à 09 h 00
J’ai cru entendre à la radio ce matin qu’elles sont interdites dans l’arrondissement historique (intra-muros). Est-ce vrai?
Signaler ce commentaire
7 août 2015 à 09 h 50
La loi électorale dit ceci:
285.4. Aucune affiche se rapportant à une élection ne peut être placée sur un immeuble patrimonial classé ou dans un site patrimonial classé au sens de la Loi sur le patrimoine culturel (chapitre P-9.002) ni dans un site déclaré site patrimonial national en vertu de cette loi.
Donc, j’aurais tendance qu’elles sont effectivement interdites dans le Vieux-Québec.
Mais, la définition de site patrimonial n’est pas précisée. La côte d’Abraham est-elle considérée historique? (Rappelez vous l’intervention du ministère de la Culture dans la sage de l’église St-Vincent de Paul qui avait autorité car c’est un secteur protégé)
Signaler ce commentaire
7 août 2015 à 12 h 59
Loi électorale fédérale ? Les textes
Signaler ce commentaire
7 août 2015 à 12 h 42
En tout cas si elles sont interdites, ça n’a pas été respecté lors de certaines campagnes précédentes. J’en ai déjà vu sur St-Jean à l’intérieur des murs.
Signaler ce commentaire
6 août 2015 à 08 h 46
Je pense qu’il y aurait matière à s’inspirer de ce qui se fait en France et en Suisse. Chaque commune se doit d’avoir un espace réservé pour y installer les affiches (électorales ou autre) et il est rigoureusement interdit de mettre quoique ce soit en dehors de cet endroit.
Pour ceux à qui ça ne parle pas, visuellement ça ressemble à nos gros «poteaux» rond avec des tonnes d’affiches de spectacles comme on trouve dans les terminus d’autobus et devant le Capitole. Il y aussi des zones qui ressemblent un peu à ce qui se trouve devant l’église Saint-Pascal de Maizeret, une grande planche en bois où il ne reste qu’à apposer l’affiche.
Signaler ce commentaire
9 août 2015 à 13 h 50
En France, la loi qui restreint l’espace d’affichage n’est jamais respectée. Tous les partis font de l’affichage sauvage. Les expéditions de nuit avec les rouleaux et le pot de colle sont presque un rite folklorique pour les militants de base. Le résultat est pire qu’au Québec parce que personne ne va décoller ces milliers d’affiche au lendemain du scrutin.
Il faut arrêter de voir la France comme un modèle. Ça devrait être un repoussoir, un florilège de tout ce qu’il ne faut pas faire.
Je précise pour les bien-pensants que je suis français et que je sais de quoi je parle.
Signaler ce commentaire
6 août 2015 à 12 h 13
Ironiquement, je ne connais que Maxime Bernier qui ne pose aucune affiche ou envoi postal. Donc, malgré la présence de Partis environnementalistes, c’est un membre des Conservateurs qui à la campagne la plus « verte » (en toute ironie bien sûr)…
Signaler ce commentaire
6 août 2015 à 13 h 50
@ Sébastien Roy : Pour l’instant dans mon coin tous sont «vert» à part le NPD, c’est les seul qui ont posé des pancartes! :)
Signaler ce commentaire
7 août 2015 à 16 h 22
La Beauce semble être épargnée pour le moment, en tout cas dans le nord.
Jeudi je me suis rendu à Shawinigan visiter le Musée de Jean Chrétien, Cité de l’énergie (très intéressant). Passé par Saint-Tite (cowboy et bottes Boulet), Hérouxville (l’échevin qui a peur de l’autre), nous avons vu seulement des pancartes aux couleurs des citrouilles dans toutes ces municipalités et villes incluant Portneuf.
Nous avons vu des affiches du candidat PC seulement au centre-ville de Trois-Rivières. En lisant le journal Le Nouvelliste on peut avoir l’explication.
« Le dernier week-end n’y a pas échappé avec entre autres la présence du ministre fédéral Denis Lebel, lieutenant de Stephen Harper au Québec, qui, comme on le sait, en a profité pour procéder à deux lancements, celui de sa propre campagne électorale et celui de la Nascar Canadian Tire, la course principale du GP3R ». ( GP3R – Grand Prix de Trois-Rivières)
Signaler ce commentaire
9 août 2015 à 15 h 16
Dans le compté de Louis-Hébert l’ affichage du NPD est très modéré donc respectueux des citoyens. Je suis en accord avec l’ idée que les rues qui ont un caractère patrimonial et touristique, sur une partie localisée, comme Laurier près de la colline parlementaire, soient décrétées comme parties de rue non propicew à l’ affichage électoral.
Il pourrait en être de même pour une partie de la rue Cartier et de la rue Maguire.
Signaler ce commentaire
9 août 2015 à 16 h 33
Comme le sujet m’a interpellé à plusieurs reprises, je crois que le compromis serait d’interdire tout affichage à plus de 30 jours de l’élection. Et pour le reste, je laisserais les divers partis faire preuve de leur savoir-vivre ainsi que de leur conception du respect des lieux.
Signaler ce commentaire
9 août 2015 à 17 h 08
À plus de 30 et le permettre à 30 jours ou moins…
Signaler ce commentaire
9 août 2015 à 18 h 19
Merci
Signaler ce commentaire
9 août 2015 à 17 h 13
Et by the way, apparemment en demandant des élections à date fixe nous avons oublié d’exiger que la campagne soit à durée fixe de 30 jours. Ils ne faut pas sur-estimer les capacitées cognitives des cons-servateurs qui ont compris que malgré une date fixe nous pourrions souhaiter une campagne plus longue débutant pendant les vacances.
Signaler ce commentaire