Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Piétonnier : Bruxelles en voie de « barcelonisation »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 août 2015 2 commentaires

Jonas Legge
La Libre.be

Le lancement du piétonnier a entraîné des débats passionnés. Rarement les Bruxellois s’étaient tant empoignés sur une question de développement urbain. La politique de la ville, initiée par les autorités politiques, est également accaparée par les citoyens. LaLibre.be a interrogé deux sociologues spécialisés en urbanisme, qui livrent leur analyse sur cet ambitieux projet à travers différents aspects : appropriation, commerces, insécurité et rayonnement. (…)

La suite

Voir aussi : Art de vivre en ville, Publications & ressources Internet, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs.


2 commentaires

  1. julien

    11 août 2015 à 08 h 27

    C’est bien de voir que, même si on cite souvent l’Europe en exemple, les débats ne sont pas très différents d’ici…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Insider

    13 août 2015 à 08 h 26

    Un extrait intéressant:

    « Il faut aussi bien un pharmacien qu’un marchand de chocolat ou une supérette. C’est le modèle de la ville habitée que les autorités doivent avoir à l’esprit, et non celui de méga centre commercial. Symboliquement, c’est extrêmement important : tout le monde doit pouvoir s’y sentir chez soi. »

    Il faut d’abord que les poiliticiens aient l’audace de le faire. Ils devraient d’abord cesser de voir le centre-ville comme un espace commercial du type « Power Center », et surtout pas comme un lieu exclusif au travail et divertissement. On est loin d’avoir cette vision et cet audace chez les poilticiens de la ville de Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler