Voilà un autre projet qui rejoint la liste des projets terminés. Un bel immeuble dans l’ensemble situé ici. En haut à gauche, l’immeuble vue de face du boulevard Quatre-Bourgeois. À droite l’arrière de l’immeuble de la brettelle qui rejoint Duplessis. Et en bas, de cette même bretelle, vue de côté de l’immeuble.
30 août 2015 à 21 h 18
Secteur qui a beaucoup changé depuis une dizaine d’années avec la venue d’un gros H.L.M. et Place 4 Bourgeois qui attire beaucoup de monde .
Plus Jeune je me rappelle du A&W et du champs avec les quenouilles qui s’étendait vers Hochelaga….
Signaler ce commentaire
30 août 2015 à 21 h 34
Il était où le A&W à l’époque M. Côté ?
Signaler ce commentaire
30 août 2015 à 23 h 09
en gros il était sur de Bourgogne entre le Esso et l’édifice du Dormez-vous, je dirais au moins une vingtaine d’année avant sa disparition il y a quelques années
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 08 h 53
Il occupait exactement l’espace où se trouve maintenant l’immeuble abritant le Dormez-vous.
Il y était en 1979, moment où je suis revenu à Québec et habitais ce secteur.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2015 à 20 h 35
Il y avait aussi il y a longtemps un Red Lobster à coté.
Signaler ce commentaire
30 août 2015 à 22 h 10
C’est effectivement un beau projet, mais le secteur est d’une mocheté incroyable.
Quelques arbres feraient un joli écrin pour ce cube blanc. On verra ce que ça donne dans 20 ans.
Signaler ce commentaire
30 août 2015 à 22 h 11
Commentaire peut-être banal, mais je suis très content qu’ils aient mis une entrée sur Quatre-Bourgeois. Cela rend l’édifice un peu plus accueillant de cet angle.
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 07 h 30
Cet endroit Place quatre Bourgeois aurait pu devenir un »square » naturel et intéressant en y aménageant un parc avec arbres dans le centre du stationnement de cette même place. Avec une voie qui en aurait fait le tour pour ressortir à droite sur Duchesneau et au nord vers le 4 Bourgeois.
Mais on connait le genre de vision que le service d’urbanisme de l’ex ville de Ste Foy pouvait offrir.
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 08 h 17
Zéro pour l’urbanisme. Un immeuble planté dans un immense stationnement. Pas d’arbres, pas de verdure. Pas de toit vert. Pas de trottoirs sur 2 rues. Exemple à ne pas suivre.
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 08 h 34
« Pas de trottoirs sur 2 rues. Exemple à ne pas suivre. »
Des trottoirs? À quoi ça sert? ;-P
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 16 h 21
Puisque le secteur était à -1 côté urbanisme, je présume que c’est une amélioration! :P
Sans farce, je croix que c’est un pas dans la bonne direction, surtout avec l’annonce du bâtiment d’habitation de l’autre côté de quatre-bourgeois. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit en réalité d’une bretelle d’autoroute et que toute amélioration est la bienvenue.
En ajoutant deux bâtiments sur le stationnement existant qui borne l’avenue de Bourgogne. En remplaçant le Duro et le Tim par un bâtiment similaire. En aménageant un trottoir au Nord et à l’Ouest de l’avenue de Bourgogne. Et en multipliant les aménagement paysager… ça commencerait à être bien… Ouf!!
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 09 h 46
Cet immeuble, correct en lui-même (même si son entrée principale est presque sur le pont d’étagement qui enjambe Duplessis), illustre bien à mon avis l’absence totale de vision intégrée de développement de la ville.
Au lieu de consolider quelques pôles vraiment forts et dynamiques (centre-ville, Laurier/Route de l’église, Lebourgneuf près des Galeries, d’Estimauville, puisqu’il le faut…, un à Lévis), on s’éparpille un peu partout, comme ce secteur Bourgogne/Duplessis, un mêli-mêlo d’immeubles à logements, de bureaux, de centre commercial, de stations service, de lieux restauration rapide, de bretelles d’autoroute, le tout généreusement entouré de champs asphaltés…
Au lieu de se consolider, la ville est en train de se muer en un gros Laval…
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 17 h 13
Si j’ai bien comprise votre commentaire….
De RE-développer un terrain sur Quatre-Bourgeois dans un secteur déjà fortement urbanisé = Éparpillement;
Et développer des terrains vacant au côté des Galerie de la Capitale = Consolidation???
Je me demande laquelle de ces stratégies se rapproche le plus du « gros Laval »…
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 19 h 24
Ce que j’ai dit, c’est qu’au lieu de se concentrer sur quelques pôles (3 ou 4), ce qui est déjà beaucoup j’en conviens, mais inévitable semble-t-il, on les multiplie encore davantage (Duplessis/Quatre Bourgeois, encore un peu plus loin le long d’Henri IV, Pointe Sainte-Foy, Lebourgneuf le long de Pierre-Bertrand en plus du secteur des Galeries, éventuellement le secteur du Centre Vidéotron, etc.). Ainsi, au lieu de quelques pôles très forts, on en fait une série de mini-pôles que ne font qu’affaiblir le tout.
On ne peut pas prétendre qu’en ajoutant cet immeuble dans secteur de Bourgogne/Quatre-Bourgeois on le transforme soudainement en un pôle fort, si on le compare aux environs du secteur des Galeries (où le «mal» est déjà fait), ou à l’axe Laurier/route de l’Église, par exemple.
Et il est à noter que la fonction services de proximité de cet immeuble est très secondaire; outre la Caisse, son plus gros locataire sera le Directeur général des élections qui y déménage son siège social. Le secteur de Bourgogne/Quatre-Bourgeois est déjà bien développé en immeubles offrant des services de proximité.
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 14 h 41
JFR 1954
Pas tout à fait d’accord cet édifice sert désormais à relocaliser la caisse Desjardins de Ste Foy qui avait ses locaux administratifs et ses guichets au Centre de la Colline et sur de l’Église.
De plus c’est en plein le genre d’édifice parfaitement situé pour donner du service aux citoyens du Plateau :dentistes,clinique médicale etc.
Signaler ce commentaire