Le Groupe Dallaire et Cominar annonçaient, en avril dernier, la tenue d’un concours provincial pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public pour le Complexe Jules-Dallaire. Cette œuvre, en hommage aux réalisations de Monsieur Jules Dallaire, sera située devant l’immeuble portant son nom, à l’intersection du boulevard Laurier et de la route de l’Église, à Québec.
Le 19 juin dernier, le jury de sélection s’est rencontré une première fois afin d’évaluer les candidatures reçues et a retenu 5 artistes parmi celles-ci à titre de finaliste. Ces derniers présenteront leur projet d’œuvre d’art au jury, en octobre prochain. Au terme des présentations, le jury devra recommander l’une de ces propositions en tant que projet lauréat aux instances décisionnelles de Groupe Dallaire et de Cominar.
Nous avons le plaisir d’annoncer que les artistes retenus sont les suivants:
COOKE-SASSEVILLE S.E.N.C
Ludovic Boney
François Mathieu
Hélène Rochette
Michel Saulnier
Ce concours, pour lequel un budget de réalisation de 423 000 $ est prévu, s’inscrit dans la volonté du promoteur d’intégrer des œuvres d’art public dans ses projets immobiliers d’envergure. Il est d’ailleurs le premier promoteur à avoir posé des actions concrètes en réponse au dévoilement de la Vision de développement de l’art public par la Ville de Québec en 2013.
31 août 2015 à 17 h 03
Parfait pour berner l’opinion publique… et faire oublier ce projet ridicule style année 70… Quelle honte pour Québec, construire et penser la ville ainsi, c’est gênant…
http://voir.ca/pierre-luc-brisson/2015/08/24/heureusement-que-lart-est-partout/
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 19 h 14
Très hâte de voir quel genre de monument peut être convenablement agencé à cet édifice.
Bravo au Groupe Dallaire de faire un deuxième concours d’art public. Il serait intéressant de voir d’autres entreprises de Québec consacrer certaines sommes pour l’art publique comme Simons l’a fait avec la fontaine en face du parlement. C’est une intention appréciée et ça ajoute une belle touche à certains coins de la ville.
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 23 h 00
Urbanisme dépassé digne des années 1970… *soupir*
Je souhaite une belle oeuvre d’art. Reste à savoir par contre combien de passants prendront la peine de la contempler dans cet environnement bétonné, cuisant au soleil, froid à l’ombre sous les rafales, autrement dit davantage « à l’échelle des autos qu’à celui des piétons », en référence à Jan Gehl dans son visionnaire essai « Pour des villes à l’échelle humaine »…
Signaler ce commentaire
31 août 2015 à 23 h 13
Ça va être difficile de faire quelque chose d’assez intéressant pour cacher l’énorme horreur juste à côté.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2015 à 10 h 07
Que l’on aime ou non le complexe Jules-Dallaire, ou même l’ensemble de l’oeuvre de Cominar dont je ne suis pas un fan, je salue néanmoins l’initiative de cette entreprise.
Cominar et Simons, qui intègre d’ailleurs des oeuvres dans tous ses magasins, sont parmi les rares entreprises de Québec à investir dans l’art public, pratique beaucoup plus répandue à Montréal et ailleurs.
Et il faut aussi souligner les choix des artistes faits par Cominar qui ont des portfolio composés d’œuvres ma foi assez audacieuses.
Intéressant.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2015 à 16 h 26
Ces artistes sont bourrés de talents. Je serais bien embêté de choisir. Dommage que l’oeuvre se retrouve en banlieue.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2015 à 17 h 32
« Dommage que l’oeuvre se retrouve en banlieue. » Belle tentative de « flame bait ». :)
référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamebait
Signaler ce commentaire
2 septembre 2015 à 17 h 51
Haha! Puisque j’habite dans « la cité », tout le reste n’est que banlieue. :)
Mais j’admets que Québec n’a pas vraiment de centre. Toute la ville n’est qu’une immense et interminable banlieue.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2015 à 18 h 33
Ouf toujours édifiant de voir les commentaires des anti Cominar, à lire plusieurs, Québec devrait être un immense Limoilou à 4 étages avec Beau Dommage qui chante les ruelles en trame de fond…
Signaler ce commentaire
2 septembre 2015 à 08 h 23
Vraiment impressionnant, j’envie un tel esprit d’analyse!
Signaler ce commentaire
2 septembre 2015 à 18 h 09
C’est gratuit! :)
Signaler ce commentaire
2 septembre 2015 à 10 h 23
Commentaire gratuit!
Si vous consultez régulièrement l’actualité « sérieuse », comme celle à Radio-Canada, si vous fréquentez les quartiers centraux (Limoilou, Montcalm…), vous devriez reconnaître qu’il s’y passe des choses exemplaires depuis deux ou trois ans en matière d’urbanisme à l’échelle humaine et de culture, qui charment à la fois les petites familles qui y vivent – votre cas? – et les visiteurs de passage. Autrement dit, c’est « là que ça se passe », en ce moment, et à micro-échelle!
Au fait, les idées débordent, en ce moment dans mon quartier, pour la mise en valeurs de nos ruelles… avec ou pas d’musique de Beau Dommage :
http://blogue.monlimoilou.com/2014/faire-la-ville-dans-une-ruelle-pres-de-chez-vous/
Signaler ce commentaire
2 septembre 2015 à 18 h 22
Gratuit! Je suis pour!
L’actualité « sérieuse » comme à Radio-Canada!!!… Bon je passe.
J’ai habité Montcalm 20 ans, Cap-Blanc 10 ans puis la banlieue par necessité et avoir pu($$) je serais retourné dans Montcalm mais 1500 pieds carré dans Montcalm c’est le double au minimum. Je fréquente Cartier( le Graf souvent) Maguire( Montego,
bagel, Brynd et Vinum, parcomètre m’écoeure) et je vais chez Sobab sur la 3ième Avenue de Monsieur Cazes. Bon vous savez tout!
Je parlais du Cominar bashing permanent ici par le monde qui veulent un centre-ville de 4 étages maximum!
Signaler ce commentaire