Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Pour une densification plus respectueuse

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 septembre 2015 13 commentaires

Source : Jean-Manuel Téotonio, Québec Hebdo, le 8 septembre 2015

DENSIFICATION. Un groupe de citoyens souhaitent que la Ville de Québec apporte des changements à sa règlementation pour une densification des quartiers plus «respectueuse». «Il est urgent qu’un mode de densification structurée soit mise en place et que le laisser-aller actuel cesse. L’administration municipale se doit d’être à la hauteur de ce grand défi très contemporain, sans quoi nous atteindrons rapidement le point de non-retour à partir duquel l’harmonie des quartiers sera irrémédiablement perdue», estime Michel Fournier, porte-parole du Comité pour la densification respectueuse (CDR).

Ce regroupement dénonce ce qui se produit dans plusieurs secteurs de la ville alors que des maisons sont détruites, des arbres matures sont abattus et que des habitations modernes lèvent de terre «sans toujours tenir compte de l’environnement et de la valeur historique des quartiers», indique le CDR dans un communiqué.

la suite

Pétition contre la « densification sauvage »

Voir aussi : Étalement urbain, Initiatives citoyennes.


13 commentaires

  1. Jean François Côté

    8 septembre 2015 à 17 h 57

    Ha ! Ha! Ha! Ha! HA! Sillery-St Louis-St Sacrement et la misère des riches …

    Si ça ne fonctionne pas avec la ville il y a l’ONU et au pire John Kerry…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Insider

    9 septembre 2015 à 00 h 00

    C’est probablement le fruit du hasard si ça ne se fait pas à côté de chez Régis? Ça devrait densifier aussi dans son coin n’est-ce pas? 8;-P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean François Côté

    9 septembre 2015 à 07 h 48

    Effectivement c’est devenue la rue Léon Dion juste au coin de Du Verger. Avant c’était un immense terrain boisé mais mal entretenue avec une vielle maison en bois .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Insider

    9 septembre 2015 à 11 h 58

    « Avant c’était un immense terrain boisé mais mal entretenue avec une vielle maison en bois. »

    C’est amusant à quel point il est facile pour des promoteurs d’abattre les arbres, de faire un projet qui ne respecte pas l’harmonie alors que dans Saint-Sauveur (on ne parle pas ici de Sillery) on se fait imposer tellement de contraintes pour le choix du revêtement extérieur ou abattre ne serait-ce qu’un seul arbre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean François Côté

    9 septembre 2015 à 14 h 34

    Dans Ste Foy-Sillery il doit y avoir 10 arbres (feuillus) pour un citoyen environ cinq conifères pour ce même citoyen et là je ne compte pas les haies,arbustes,et fleurs qui foisonnent aux klms carrés!

    Allez voir Boul Liégeois et Du Verger un des secteurs les plus boisés de l’arr. si cette harmonie a été massacrée…

    Je crois même que l’ilôt Léon Dion apporte un peu de modernité à un secteur vieillot et a même dégagé une perspective sur le fleuve.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean François Côté

    9 septembre 2015 à 18 h 48

    On se fait imposer tellement de contrainte pour le choix du revêtement ….

    Vois-tu la contrainte dans Sillery-St Louis,pour un couple jeune avec un enfant, est de débourser minimum $500,000 pour l’achat d’un duplex de deux étages avec entrée auto.

    Et ce même terrain a été acquis par un promoteur à fort prix qui a du débourser pour démolir un vieux bungalow pour reconstruire selon le terrain:deux ,trois ,quatre et parfois un peu plus de ces duplex.

    Ça c’est des contraintes ($$$)….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      10 septembre 2015 à 10 h 30

      Je ne parlais pas d’une question de $. Mais bon vous savez sans doute mieux que moi à quoi je faisais allusion. Il s’agissait de choix, qui est restreint pour garder l’harmonie dans le quartier.

      Et preuve est faite que s’il y a démolition et reconstruction ou simplement nouvelle construction sur un terrain vacant quelqu’un peut choisir ce qui était interdit aux autres. Ça fait vraiment le bonheur du voisinage. Surtout quand la maison est en vente pour plus de 500 000 $ en moins de 2 ans.

      À Québec l’équité pour l’application de la réglementation c’est le nirvana!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler