Normand Provencher
Le Soleil
(Québec) L’évêque du diocèse de Québec de l’Église anglicane, Dennis Drainville, lance un cri du coeur et réclame le droit d’aller de l’avant avec un projet de construction résidentielle sur les terrains de l’église St. Michael’s, dans le quartier Sillery.
Si la contestation populaire est endossée par la Ville, il n’envisage pas d’autre option que de fermer l’église patrimoniale à la fin de l’année. (…)
«Les personnes qui sont contre notre projet nous disent qu’elles veulent protéger le patrimoine, mais de quelle façon peut-on protéger le patrimoine lorsqu’il n’y a plus d’argent pour payer le chauffage et que toute tentative de sauvegarde pour utiliser nos actifs nous est refusée? ajoute M. Drainville. «Si les citoyens veulent un parc, qu’ils nous achètent le terrain.» (…)
Le président de la Société d’histoire de Sillery, Jean-Louis Vallée (…) déplore le peu d’informations obtenues sur le projet, malgré des demandes répétées. «On ne nous a jamais montré de plans, on ne nous présente rien. On ne veut pas se retrouver avec une tour aussi haute que le clocher de l’église.»
Un billet précédent de … 2013
19 septembre 2015 à 11 h 54
Je vous invite à lire ce document, il y a plusieurs années j’avais écris un mémoire concernant la requalification de l’Espace St-Michael. Les centres YMCA recherche à se relocaliser dans la ville de Québec, ça pourrait être une idée… D’autant plus que la valeur communautaire du site serait conservé… voir le lien ci-dessous:
https://www.arc.ulaval.ca/files/arc/projetsetudiants/2011/automne2011/Beaudoin_Vincent.pdf
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 19 h 49
Ce que je retiens de l’article, c’est qu’il est question de la construction «de quatre maisons dans la rue Bergerville, du côté nord, et de modifier la salle paroissiale, construite en 1945, afin d’y accueillir six ou sept condos».
Est-ce qu’un bâtiment suffisamment vaste pour d’abriter un YMCA donc, gymnase, piscine, salles communautaires, stationnement, etc. serait moins massif que quelques résidences? Permettez-moi d’en douter.
Par ailleurs, le Y semble prioriser le terrain de l’ancien cinéma Charest dans Saint-Roch, secteur où il manque cruellement d’infrastructures du genre que celles que proposerait le Y.
On risque tout simplement de nouveau se retrouver avec une autre église à caractère patrimonial abandonnée aux éléments comme Saint-Coeur-de-Marie, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Charles, etc…
Signaler ce commentaire