* Illustration: Le Soleil
(Québec) La tour de 20 étages actuellement en construction dans Saint-Roch fera la part belle au verre, elle sera largement fenestrée et composée de blocs de diverses tailles, peut-on voir dans une esquisse numérique obtenue par Le Soleil.
* Merci à un fidèle lecteur (M.A. Paquet)
19 septembre 2015 à 11 h 41
Enfin, c’est encourageant de voir des gens qui investissent dans le centre-ville de Québec. L’architecture du bâtiment semble également de bonne qualité et de son époque, il y a un bel équilibre des formes… Je crois que c’est la plus belle tour construite à Québec depuis plusieurs années… La commission d’urbanisme devrait être aussi sévère pour les projets de tour à Ste-Foy et ailleurs. Beau projet, félicitation aux architecte et promoteurs du projet…
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 11 h 42
Ca vas fiter avec le quartier.Pas très moderne les couleurs selon cet image
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 11 h 47
Pour ma part j’aurais opter pour ce style de bâtiment
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 12 h 01
Je trouve le résultat très bien et je suis content pour le secteur. J’espère toutefois que l’aménagement du parc urbain autour sera mieux que ce qu’on nous présente.
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 13 h 07
J’aime 7 ou 7.5 /10
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 13 h 13
Bravo aux architectes. C’est nettement mieux que la tour cominar. La bibliothèque va sembler bien terne. C’est peut-être l’occasion de la raser.
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 14 h 05
C’est réussi ! Il faut juste attendre de voir le revêtement qui sera choisi pour être certain du résultat final. Tous les nouveaux employés des commerces, locataires et propriétaires de condos de cet immeuble vont vraiment aider le quartier. Voilà un bel exemple de la densification du centre-ville!
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 14 h 52
Il était temps que le projet soit public!
Comment se fait-il que c’eût été si long pour un projet de cette ampleur?
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 18 h 16
« Il ne reste que la validation des matériaux de finition», a indiqué mardi la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement, Julie Lemieux.
«Il s’agit d’un projet privé et la Ville ne diffuse pas elle-même les maquettes dans ce cas», a-t-elle dit, invitant à joindre le promoteur. »
Signaler ce commentaire
20 septembre 2015 à 19 h 21
«Il s’agit d’un projet privé et la Ville ne diffuse pas elle-même les maquettes dans ce cas»
La Ville devrait peut-être revoir ses manières de faire alors. Parce qu’un projet est privé on peut priver les citoyens de voir le projet qui est au centre (la raison d’être?) d’un PPU récemment adopté?…
Et si le projet avait été extrêmement moche et mal reçu par la population?
Signaler ce commentaire
20 septembre 2015 à 23 h 51
La réponse de Madame Lemieux peut sans doute être conforme à la politique habituelle de la Ville (i.e. projet privé) mais dans ce cas précis, sa conception de « projet privé » est erronée. Une tour de 20 étages tout à côté de la bibliothèque Gabrielle-Roy est un projet public. Énormément public. Et le « tataouinage » autour de l’illustration du futur immeuble est maladroit pour ne pas dire plus.
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 15 h 03
… et encore, il a fallu que Le Soleil le révèle, sinon nous aurions attendu un mois de plus !
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 15 h 17
Bravo! Il me semble qu’il y a enfin une certaine audace au niveau architectural…
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 16 h 23
Très beau projet bien placé! Ça va faire du bien à St-Roch! :)
La partie supérieure pourrait toutefois être plus élégante et allégée (moins brute), présentement on dirait un bloc suspendu. J’aurais adoré une finition comme la tour Deloitte à Mtl!
Mais bon, beau projet! ;)
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 17 h 07
Gros merci à Valérie Gaudreau du Soleil qui nous dévoile (enfin) cette tour après plus de un an d’attente…
Cette tour avec ses cent soixante cinq logements va aider à densifier St Roch et de plus elle est très belle.
Je crois que l’hôtel Pur a quatorze étages donc avec six de plus elle va vraiment dominer la basse-ville.
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 18 h 00
Salut Jean François. Le projet compte 169 logements et l’hôtel PUR a 17 étages en comptant les 2 étages du basilaire suivi de 15 étages pour les chambres.
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 18 h 45
Merci franks d’apporter ces précisions.
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 18 h 39
Maintenant ce serait intéressent de savoir ce qu’ils vont faire avec la bibliothèque. Est-ce qu’elle va s’agrandir dans les locaux du syndicat pour occuper presque toute la bâtisse? Est-ce qu’ils vont refaire l’extérieur. Elle deviendra un peu comme la Grande bibliothèque de Montréal?
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 20 h 22
La ville est supposée lancer sous peu un concours d’architecture pour la revitalisation de la bibliothèque et la création d’une place publique… Bien hâte de voir
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 18 h 39
La rue Maguire aurait besoin d’un tel projet d’envergure question d’aider les commerçants.
Pas obligé qu’elle soit si haute… de plus le terrain est disponible voisin de la biblio et du poste d’incendie.
Signaler ce commentaire
21 septembre 2015 à 10 h 40
Le secteur de la rue Maguire est à mon avis tout indiqué pour une densification importante. L’endroit est extrêmement bien placé et la densité actuelle est basse. Ça permettrait de créer un fil conducteur entre le centre-ville et Ste-Foy.
Mais ça ne va certainement pas se produire si : 1 – on pave la route de l’étalement urbain en continuant d’élargir les autoroutes 2 – si le maire s’entête à faire passer le tramway/SRB sur Charest.
Signaler ce commentaire
19 septembre 2015 à 20 h 31
J’aime bien, content de voir enfin un projet de cette qualité.
Cela dit, j’ai quelques réserves moi aussi sur le cube blanc aux étages supérieurs. Il brise la verticalité de la façade. L’édifice apparaît moins haut, moins élancé.
Reste à voir quels matériaux et quel type de verre seront utilisés. Peut-être que la transition sera plus harmonieuse. À moins que l’intention des architectes soit de produire un contraste, dans lequel cas celui-ci devrait être plus marqué.
Signaler ce commentaire
20 septembre 2015 à 16 h 00
Je vais faire le casseu de party….
J’applaudirai quand le bâtiment sera complété et habité.
J’ai bien hâte de voir si les locaux commerciaux vont facilement trouvé preneur…Et si la partie résidentielle sera rapidement louée.
Signaler ce commentaire
22 septembre 2015 à 06 h 50
Nous n’en attendions pas moins de vous. Merci! Comme disent les anglos, « Damn if you do, damn if you don’t ». Peu importe ce qui se fera au Centre-Ville, ce sera toujours de la … ;-)
Signaler ce commentaire