Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Place Jacques-Cartier (vers 1926)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er octobre 2015 7 commentaires

Jérôme Ouellet
Vues anciennes de Québec

À l’aube des années 1830, le faubourg Saint-Roch, qui compte alors près de 8 000 âmes, commence à se doter d’une structure institutionnelle : une paroisse vient d’y être créée (1829) et le Parlement du Bas-Canada adopte en 1831 une loi autorisant l’établissement d’un marché dans le faubourg. Des terrains bordant les rues Saint-Joseph et de la Couronne, situés dans l’axe de l’église et du cimetière, sont subséquemment mis en réserve mais les autorités municipales n’y établissent un marché qu’en 1847. La halle Jacques-Cartier, qui apparait dix ans plus tard, s’avère plus qu’un toit pour abriter les activités du marché; ce bâtiment de deux étages, imaginé par l’architecte Thomas Baillairgé, devient un lieu de rassemblement et le théâtre d’activités socio-culturelles. Une halle additionnelle est construite de l’autre côté de la rue Saint-Joseph en 1866. Enfin, la place du marché est agrandie vers le nord en 1875.

La suite

* Notons que la statue de Jacques Cartier, présentement entreposée dans un stationnement extérieur, sera en octobre déplacée dans le parc Jean-Déry (Cap-Rouge)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire.


7 commentaires

  1. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    2 octobre 2015 à 09 h 11

    Je trouve dommage que le monument à Jacques-Cartier soit retiré de sa place éponyme, celle pour laquelle il a été réalisé, et expédié quelque part à Cap-Rouge.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    3 octobre 2015 à 08 h 02

    Elle est entreposée dans une cour près de Cap Rouge. On l’a déplacée parce que devenue trop lourde pour la structure de l’ex-stationnement de la Place.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean François Côté

    3 octobre 2015 à 13 h 40

    J’ai bien écris trop lourde pour l’ex stationnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    6 octobre 2015 à 10 h 53

    Je suis passé à côté de la Place et compte tenu de l’espace que va occuper l’immeuble à logements, il ne restera plus grand chose de la place qui devrait plutôt être renommée Placette…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. belan1234 Utilisateur de Québec Urbain

    6 octobre 2015 à 17 h 18

    Ridicule et honteux. Voila ce que m’inspire ce déménagement du monument Jacques Cartier. Mais c’était malheureusement hautement prévisible. En construisant une tour de 22 étages sur la Place Jacques-Cartier, qui aurait pu devenir autrement une place publique de prestige, d’autant plus qu’elle est située sur la façade de la principale bibliothèque publique de Québec, la Ville éliminait à toute fin pratique cette place publique historique.

    Pourtant, à quelques mètres de là, un terrain de stationnement entouré de bâtisses décrépies défigure le secteur depuis 35 ans (coin Du roi et Dorchester). Pourquoi ne pas y avoir construit cette tour? Ainsi, St-Roch se serait bonifié par l’ajout d’une tour d’envergure et d’une place publique réaménagée conservant le monument de Jacques-Cartier. La ville n’a pas pensé qu’elle pouvait faire une «pierre deux coups». Quelle belle occasion ratée…………..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jérôme Ouellet

      8 octobre 2015 à 16 h 48

      Construire une tour d’habitation me semble mal avisé sur le site d’un lieu de rassemblement vieux des années 1830-1840. Malgré tout, il restera de l’espace pour aménager ce qui restera de la place.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler