Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Théâtre Le Diamant: des architectes de Québec sont sélectionnés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 octobre 2015 4 commentaires

Jean-Luc Lavallée
Journal de Québec

Des architectes de Québec font la fête jeudi après avoir été choisis par le jury présidé par Robert Lepage afin de réaliser le futur théâtre Le Diamant à la place D’Youville.

Coarchitecture et Jacques Plante architecte sont tous deux établis à Québec. BPR, une firme de génie-conseil qui fait partie du réseau Tetra Tech, a également des bureaux à Québec. In situ, un autre membre du consortium vainqueur, a pignon sur rue à Montréal.

«La proposition de Coarchitecture / in situ / Jacques Plante architecte et BPR / Tetra Tech ing. nous a séduits par son équilibre entre l’aspect patrimonial du projet et l’aspect résolument contemporain que nous recherchions», a déclaré le metteur en scène Robert Lepage par voie de communiqué.

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art de vivre en ville.


4 commentaires

  1. marc

    2 octobre 2015 à 07 h 58

    sérieusement avait-on besoin de cela ???? 60 M pour un théâtre alors que nous avons tant de salles…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    2 octobre 2015 à 09 h 08

    Nous avons la chance d’avoir, à Québec, un créateur de renommée et d’envergure internationale qui a choisi de rester ici alors qu’il aurait très bien pu choisir de s’installer à Montréal, New York ou Paris.

    Au même titre que nous avons investi des dizaines de millions dans la Tohue pour loger le Cirque du Soleil à Montréal (et je n’ai pas entendu beaucoup de critiques à ce moment là), ou dans la salle de l’OSM parce que l’orchestre est semble-t-il d’envergure internationale avec son chef, je ne vois pas pourquoi nous ne doterions pas Lepage d’un lieu de création unique (aucune autre salle ne fait la job à Québec semble-t-il) , tout en redynamisant le secteur de la Place d’Youville (nous avons aussi mis des dizaines de millions dans les infrastructures du Quartier des spectacles et il faut y aller pour voir l’effet d’entrainement que cela a eu).

    Ajoutons que l’on demande à Lepage de trouver une partie du financement auprès du privé, alors que le Centre Vidéotron et la salle de l’OSM à Montréal ont été financés à 100% par des fonds publics.

    Et pour en finir, quelques jours à peine avant d’annoncer une subvention de 30 millions au projet du Diamant, le même gouvernement accordait 36 millions à Montréal pour enlever les marches de l’esplanade de la Place des arts: je n’ai pas, là non plus, entendu beaucoup de critiques…

    Est-il plus pertinent d’investir dans du béton à Montréal que dans un créateur de Québec?

    http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/03/30/002-place-arts-esplanade-reconfiguration.shtml

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. llap

    2 octobre 2015 à 15 h 28

    Parfaitement d’accord avec JFR1954.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler