…) Par ailleurs, le réaménagement prévoit la création d’une promenade commerciale avec la présence de commerces de proximité, de mobilier urbain distinctif et d’un verdissement important de la rue.
L’approche Complete Streets ou rue conviviale
En concordance avec l’approche de « rue conviviale », le réaménagement de la route de l’Église prévoit faire place à tous les types d’usagers, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes, des automobilistes ou des usagers du transport en commun. Les aménagements seront conçus de manière à ce que les déplacements soient faciles, agréables et sécuritaires pour chacune de ces clientèles. Ainsi, par exemple, le projet prévoit réaménager la voie publique afin d’offrir aux cyclistes une piste en site propre, protégée de la chaussée par une banquette de plantation. De plus, ce nouveau lien cyclable permettra de relier le boulevard du Versant-Nord et le corridor du Littoral, ce qui n’était pas encore fait à ce jour pour cette portion de l’arrondissement. (…) Les prochaines étapes prévoient la finalisation du plan de concept en 2015. Par la suite, la Ville procédera aux appels d’offres pour les plans et devis en 2016 et 2017. Le début des travaux est prévu pour 2018.
La part belle aux cyclistes sur la route de l’Église * Valérie Gaudreau (Le Soleil)
14 octobre 2015 à 11 h 35
Et ça doit vouloir dire que tout les projets d’édifices seront complétés ou seront en voie de l’être.
Et est ce que le Canadian tire va demeurer en place ?
Est ce que c’est vrai que le terrain du marché publique a été vendu ?
En tout cas ce sera pas un luxe …
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14 octobre 2015 à 12 h 07
Il y a une vidéo qui montre les aménagements proposés sur le site de la ville. On ne voit pas plus loin qu’Hochelaga car c’est où le projet d’aménagement se termine (ils ne réaménageront pas jusqu’à Laurier pour le moment, ça fait partie d’une autre étape qui inclut le SRB). On ne connait donc pas le sort du Canadian Tire et du magasin de tissu (!) (ni du marché et de l’ancienne bibliothèque) mais on voir que plusieurs maisons sur de l’Église deviendront des tous à condos si ça se concrétise :)
J’aurais préféré une piste cyclable de chaque côté de la rue plutôt qu’une piste à double sens mais sinon, on ne peut qu’améliorer cette rue qui a beaucoup de potentiel (la bibliothèque Monique Corriveau, des commerces déjà établis, le parc Beaudin, le marché de Ste-Foy, les équipements sportifs, une école secondaire…)
https://www.youtube.com/watch?v=RNKnS9sBgvw&feature=youtu.be
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14 octobre 2015 à 13 h 09
Merci pour ce vidéo et j’ai hâte de voir celui du réaménagement de la tête des ponts et Laurier.
Depuis le temps que l’on en entend parler….
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14 octobre 2015 à 12 h 44
Il est grand temps que la ville fasse quelque chose en réponse aux nombreux projets qui y ont vu le jour.
Par contre, pour aussi laid que soit le Canadian Tire, rappelons que c’est le seul sur tout le Plateau (haute-ville, Sainte-Foy) et soit en prime directement accessible en autobus (sans correspondance contrairement, à celui du boulevard Hamel) et près des centres commerciaux. Bien qu’un Canadian Tire ne puisse jamais être considéré comme un service essentiel, c’est tout de même un service utile qui nous évite d’avoir à aller courir en banlieue.
Et le Canadian Tire est encore moins laid que le Dial Textile en stucco peint juste en face, ou que la station service au coin de Laurier et de l’Église. Et dans le domaine des immeubles laids du secteur, le Bureau en gros ne cède pas sa place non plus (lais là aussi c,est le seul du Plateau)…
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14 octobre 2015 à 13 h 04
C’est une très bonne nouvelle. Pour une fois qu’on semble penser à l’ensemble des usagers, et non pas qu’aux automobiles. Bravo!
Pour ce qui est des commerçants comme le Canaidan Tire ou le Dial, je pense qu’avec le temps ils n’auront pas le choix soit de s’adapter en faisant une bonne cure de rafraîchissement ou de vendre, car sinon ils ne cadreront plus du tout au secteur. Je ne suis donc pas trop inquiet là-dessus.
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14 octobre 2015 à 16 h 38
On pourra pas y aller, il va y avoir beaucoup trop de monde !. Actuellement lorsque qu’on circule sue cette artère il n’y a pas de piétons sur les trottoirs. Mais miracle, les gens vont sortir de nulle part et se mettre à déambuler sur les trottoirs. Ils vont venir d’où ? Et où stationneront-ils leur auto pour juste aller sur de beaux trottoirs ? Rappel: les gens de Québec se déplacent en voiture. Ou en autobus. Pour moi, c’est un projet utopique.
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14 octobre 2015 à 17 h 39
Les gens se baladent bien à pied sur St-Jean, la Grande-Allée, Cartier, la 3e avenue, non ? Il s’agit de rendre la rue attrayante avec des commerces, restaurants, et pubs et les gens viendront je crois. Ça manque définitivement ce genre de rue à Ste-Foy. Qu’on aime ou non ce coin de la ville, il faut se réjouir de voir des plans inclure les piétons et rendre le coin plus invitant.
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15 octobre 2015 à 17 h 04
Belle vision! Vous devriez être urbaniste ou aménagiste! O_o
Pour votre question sur la provenance des gens, il s’est ajouté 5 édifices résidentiels de 10 étages depuis 2011 et un autre édifice de 10 étages lève présentement de terre. Ce qui peut représenter un ajout de plus de 400 logements, soit près de 1 000 habitants…. Pouvez-vous donc me dire à quelle moment serait le plus approprié, selon vous, pour prévoir l’aménagement de cette rue afin d’intégrer cette nouvelle vocation?
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15 octobre 2015 à 20 h 30
Il n’y a pas que « des vieux riches » à Sainte-Foy et du monde qui ne font que passer par là en auto…
On retrouve plusieurs centaine de travailleurs dans ce secteur alors je ne vois pas pourquoi on ne peut imaginer que cette artère devienne vivante ! Rapidement, je pense à l’Hôpital Laval (10 min à pieds), les employés municipaux, les fonctionnaires provinciaux et fédéraux, etc., etc.
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14 octobre 2015 à 21 h 32
Beau projet. J’espère seulement que le résultat final y sera fidèle à plus ou moins 85 %. Par expérience, je sais qu’entre le plan concept et les plans de constructions, trop souvent : «Toute ressemblance est pure coïncidence.»
En ce qui concerne les piétons, avec le nombre d’appartements en copropriété dans le secteur, je ne peux pas croire que toutes ces personnes vont demeurer enfermées. De plus, dans le quadrilatère Quatre-Bourgeois / de l’Église / Hochelaga / Avenue Wolf, il y a plusieurs résidences. Je présume qu’il y a du monde dans ces bâtiments. Donc, pour de futurs piétons je ne suis pas inquiet. Avec une diversité de commerces de proximité, les gens devraient se pointer le nez et le porte-feuille aussi,
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15 octobre 2015 à 02 h 48
Pourquoi à Québec ils font toujours les 2 voies cyclables du même côté de la route? C’est tellement mieux d’avoir une bande de chaque côté dans le sens logique du trafic…
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16 octobre 2015 à 10 h 41
J’imagine qu’on privilégie la construction des 2 voies cyclables sur le même côté parce que ça ne nécessite qu’un « terre-plein » plutôt que deux. Y-a-t’il d’autres raisons qui m’échappe ?
Personnellement, je préfère également que les pistes cyclables soient aménagées de chaque côté de la chaussée quitte à ce qu’il n’y ait pas de terre-pleins mais seulement une délimitation visuelle sur la chaussée et des tiges flexibles et amovibles, comme sur le boulevard Laurier entre Holland et des Gouverneurs. Ça l’avantage d’être moins dispendieux. En contrepartie, on devrait en aménager beaucoup plus !
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15 octobre 2015 à 14 h 16
Il y a quelques années, j’adorais ces petites vidéos promos. Aujourd’hui, elles me laisse plutôt l’impression de projets mal planifiés qui ne se réaliseront jamais de toute façon.
Ça me fait rire de voir toutes ces personnes marcher dans le secteur comme si c’était Grande-Allée fois 2, alors qu’un regard plus large sur Ste-Foy montre que c’est tout sauf un milieu agréable à marcher. Aussi, la ville qui ajoute virtuellement tous ces nouveaux immeubles, alors que le marché est déjà saturé et que le Phare viendra cannibaliser le reste.
Au final, je trouve que c’est représentatif de l’administration qu’on a en place : l’important c’est de vendre beaucoup de rêves, car ces images idylliques ne se réaliseront pas.
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15 octobre 2015 à 16 h 05
Francis, vous dites en d’autres mots, ce que je pense. Il faut donc passer outre à ces présentations qui ne sont peut-être que des éléments pour la prochaine campagne électorale municipale.
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15 octobre 2015 à 16 h 42
Donc, si je vous suit…. puisqu’il y a eu une vague de 2010 à 2014, il faut éviter toute planification ou toute vision puisque le marché est « saturer »?? Lorsqu’il y aura une nouvelle vague de développement, la Ville sera donc prit à dépourvu…
Et rendu là, seriez-vous du genre à crier que le développement se fait à la pièce et que la Villa n’a aucune vision de l’aménagement de son territoire?? Ou même du genre à crier que le développement passe uniquement par la banlieue puisque la Ville a négligé de planifier des milieux de vie intéressant???
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15 octobre 2015 à 17 h 11
« seriez-vous du genre à crier que le développement se fait à la pièce et que la Villa n’a aucune vision de l’aménagement de son territoire? »
Mais c’est déjà le cas : en traitant chaque secteur à la pièce, voir chaque rue et chaque lot, la ville est train de planifier un boom démographique digne des analyses des années 60! Le résultat est évidemment : aucun projet ne sera un succès, tous à moitié achevé. C’est exactement ce qui se passe en ce moment avec les écoquartiers.
Il serait mieux de se donner des priorités d’aménagement avec une vision plus globale que ce que fait l’administration actuelle. Ne vous en faite pas, si Québec devient le prochain Shahgaï, on aura le temps de voir venir et de planifier de nouveaux secteurs…
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16 octobre 2015 à 10 h 08
Ce qui est important ici dans cette annonce, c’est l’aménagement de la rue. Et ça, c’est entièrement dans la cours de la ville. Même si aucun des édifices se réalisent, la rue s’en trouvera largement améliorée et il y a assez de monde déjà dans ce coin là pour bien en profiter.
Puis il ne faut pas s’attendre à ce que la ville refasse toutes les rues de Ste-Foy en même temps même si c’est clair qu’il y a un gros besoin. Juste à regarder du côté de Laurier…
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16 octobre 2015 à 12 h 45
Je crois au contraire que l’annonce du projet (et cette vidéo promotionnelle) inciteront les promoteurs à construire de nouveaux immeubles sur la route de l’Église.
Quant au Phare, il a été démontré que ce projet n’est pas desservi par les transports en commun, que sa «place publique» sera balayée par les vents, et qu’il engendrera des problèmes de circulations importants. Laissons-le mourir de sa belle mort. Place à la route de l’Église conforme au PPU pour un centre-ville plus vivant !
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