Source : Annie Morin, Le Soleil, le 19 octobre 2015
(Québec) Les trésors archéologiques du stationnement Dalhousie, appelé à devenir la place des Canotiers, n’entreront pas dans un musée et ne seront jamais admirés par la majorité. Les vieux quais de bois, qui autrefois s’avançaient dans le fleuve, ont été découverts, nettoyés et photographiés, et seront tout simplement remblayés.
Le Soleil a eu la chance de visiter le chantier alors qu’il était grand ouvert, jeudi. Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys, le centre d’expertise en patrimoine responsable des travaux archéologiques, nous a servi de guide sur ce site qualifié «de très grand intérêt». Elle était accompagnée du chargé de projet, Brian Ross.
«Il faut s’imaginer qu’ici, ce n’était pas du tout le même paysage», a commencé Mme Lalande. Elle nous a montré des photographies où on devinait l’effervescence d’un port du XIXe siècle avec ses quais de bois, ses entrepôts de bois, ses goélettes et ses barques… de bois. «C’était dense comme occupation», insiste la passionnée. «Ça fourmillait de bateaux et d’activités industrielles.»
19 octobre 2015 à 17 h 59
Très intéressant, mais on peut s’étonner de la décision de mener ces fouilles promptement. J’imagine qu’il y a des raisons et j’aimerais bien les connaître.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2015 à 09 h 13
Le but est assez clair. Terminer les travaux au plus vite pour redonner le stationnement aux résidents/commerçants/visiteurs du secteur et que la place soit prête pour la venue des grands voiliers et le 150ème du Canada.
Signaler ce commentaire