Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Dévoilement du projet d’aménagement de la placette Cartier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 octobre 2015 4 commentaires

Placette Cartier Placette.1 Placette.2 Placette.3 Placette.4 Placette.5 Placette.6

Ville de Québec

(…)
Le projet d’aménagement de la placette Cartier prévoit la mise en place de mobilier urbain fixe d’aspect minéral permettant aux utilisateurs de se restaurer, de se détendre, de lire ou de simplement relaxer. Des chaises et des tables sans fixation, pouvant être déplacées facilement pour accommoder les visiteurs, seront également disponibles et favoriseront la polyvalence du lieu. Le succès remporté par ce type de mobilier dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville et à la Plaza Limoilou favorise le déploiement de ce concept à d’autres espaces comme la placette Cartier et constituera, à terme, une image de marque pour les lieux publics de la ville de Québec. (…) Des analyses et des discussions sont encore en cours pour évaluer la possibilité d’utiliser le mur de la pharmacie Brunet. Ce mur, plutôt sombre, pourrait bénéficier d’un élément décoratif de choix qui reste encore à confirmer.

Un budget de réalisation de 400 000 $ est déjà prévu au Programme triennal d’immobilisation pour la réalisation de la placette. Les coûts pour l’aménagement au sol, le mobilier et la plantation d’arbres seront de 150 000 $. L’échéancier préliminaire prévoit la livraison de l’espace en 2016. L’inauguration sera le prétexte d’une grande fête populaire qui devrait avoir lieu le 3 juillet 2016, jour de la fête de Québec. Café-croissant, animation, musique devraient marquer l’ouverture de cet espace public.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


4 commentaires

  1. nietnietniet

    20 octobre 2015 à 15 h 34

    Super ! Mais comment une petite placette peut-elle vraiment coûter 150 000$ !!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Simon Parent

    20 octobre 2015 à 15 h 38

    Pas mal. Ca pourrait être travailler encore. Pour 150 000$, suite au projet pilote qu’il y a eu cet été, je crois que la réflexion peut aller bien plus loin.

    Tant qu’à ajouter des arbres (bonne idée), pourquoi ne pas travailler leurs bases, la façon dont ils se déposent au sol? Ce que je veux dire c’est qu’il pourrait y avoir un arbre en plein centre de la place, par exemple, et que ca base serait un mobilier fixe, de forme ovale. Comme ca, les gens profiterais d’un bel espace à l’ombre en été en plus de profiter de la sécurité d’avoir personne derrière soi (puisqu’il y a l’arbre au centre). L’espace devient flexible puisqu’en périphérie, les gens peuvent moduler le mobilier mobilie. Je ne fais que lancer l’idée comme ça..!

    Ah oui et j’oubliais… Très bonne idée de chercher à travailler le mur de la pharmacie. Il cadre plutôt mal l’espace public par sa monotonie. J’ai bien de voir le résultat.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. llap

    21 octobre 2015 à 16 h 34

    C’est un 150 000$ bien dépensé et ça rend ce coin de rue très intéressant et convivial. Bravo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    22 octobre 2015 à 12 h 22

    Intéressant, bien que j’aurais préféré quelque chose de plus dynamique comme une petite fontaine qui aurait apporté mouvement et son à la placette plutôt que de simili grosses roches.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler