Suzie Genest
Monsaintsauveur
Une bonne centaine de personnes de tous âges ont pris part hier au rassemblement organisé par le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), réitérant leur désir de préserver le patrimoine de l’ancien Centre Durocher et de discuter avec les élus municipaux du projet de Maison de la culture présenté aux médias dans l’heure précédente. (…) À ceux qui objectent qu’il est trop tard, que la démolition de l’ancien Centre Durocher est implacable, le CCCQSS répond, par la bouche de son animateur Éric Martin que « les gens intelligents changent d’avis » (…) Une municipalité peut-elle n’avoir aucune prise sur le sort d’un terrain et d’un site qu’elle dit privés, alors que la préservation de leur vocation publique figure aux contrats de vente, et qu’un parc municipal s’y trouve?
* Mise à jour: (8 décembre 2015) Le centre Durocher sera bel et bien détruit Taïeb Moalla (Journal de Québec)
2 décembre 2015 à 09 h 29
http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/centre-durocher-chronique-dune-mort-annoncee/
Signaler ce commentaire
2 décembre 2015 à 16 h 26
J’habite les quartiers centraux depuis 1991. Depuis, j’ai assisté régulièrement à des activités au Centre Durocher, et j’ai vite constaté à quel point les résidents du coin étaient TRÈS attaché à cet immeuble avec sa salle de quilles. Il y aussi son environnement qui s’intègre fort bien dans le tissu urbain du quartier et qui accueille depuis peu un marché public très fréquenté:
http://blogue.monsaintsauveur.com/2015/les-coups-de-coeur-du-marche-5-les-jardins-de-apothicaire/
Comme les résidents de longue date qui ont grandi dans Saint-Sauveur, des intellectuels, des architectes, des écrivains, des artistes ou historiens, j’approuve totalement le travail à l' »huile de bras » et surtout, surtout, bénévole du Comité de citoyens pour sauvegarder le Centre Durocher et le mettre en valeur.
En complément, ce billet de Réjean Lemoine: http://blogue.monsaintsauveur.com/2014/de-la-halle-saint-pierre-au-centre-durocher/
Signaler ce commentaire
2 décembre 2015 à 20 h 24
Je n’habite pas Saint-Sauveur, mais j’ai néanmoins l’impression que c’est un peu l’âme d’un quartier tricoté serré que l’on sacrifie avec la démolition du Centre Durocher.
Signaler ce commentaire