Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Limoilou, St-Roch, Montcalm: des écoquartiers

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 décembre 2015 4 commentaires

Valérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) Les écoquartiers existent déjà, dit l’opposition à l’hôtel de ville. Ils s’appellent Limoilou, Saint-Roch ou encore Montcalm. Et avant de lancer des projets de constructions neuves, mieux vaut mettre en valeur ce que Démocratie Québec appelle «les écoquartiers d’origine».

Limoilou, Montcalm ou Sainte-Foy, des écoquartiers? Oui, selon l’opposition, dans la mesure où ils sont déjà des pôles d’emploi, la vie de quartier y est forte, les gens s’y déplacent à pied ou à vélo et le transport en commun y est efficace.

La suite

Voir aussi : Écoquartier.


4 commentaires

  1. Jean François Côté

    3 décembre 2015 à 08 h 15

    Ce qu’ils proposent est de freiner le développement urbain :condos,édifices à bureaux, mais de subventionner pour recycler les vieux bungalows dans le but évident d’empêcher les duplex et triplex de les remplacer.

    Je crois que le boom économique et aussi démographique que nous vivons à Québec et qui se traduit par la construction de condos et d’édifices à bureaux semble fatiguer (déranger) beaucoup de gens .

    Cette proposition me fait penser à celle de Mme Boucher qui avait bloqué tout développement sur Laurier en 2005 et 2006 .

    C’est la même vision que Shoirry,Guérette et Buissière propose soit celle de l’ex mairesse…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    3 décembre 2015 à 09 h 25

    A mon avis ils ne propose pas de freiner le développement urbain. Ils propose que le développement se fait à plusieurs endroits pour réduire le flux de trafic le matin vers 1 pole et le soir de retour. C’est sûr que pas tout le monde peux trouver une emploi à 2 pas de sa maison, mais on a vu les entreprises quitté le centre (ABB a quitté St-Roch).
    On doit repenser le zonage pour ne pas créer des îlots homogènes (résidentielle, bureaux, etc), mais avoir une mixte pour permettre de réduire le besoin de se déplacer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler