(…) Un PPU bonifié de 60 modifications
Le PPU comporte 60 modifications qui visent trois grands objectifs:
Mieux intégrer les constructions projetées dans le milieu;
Confirmer le sentier linéaire et ses modalités de réalisation;Renforcer le noyau communautaire du faubourg Saint-Michel.
Ces modifications représentent des gains pour tous. Ils font en sorte d’assurer la protection du riche patrimoine de Sillery tout en favorisant le développement urbain dont ce secteur a besoin.Mieux intégrer les constructions projetées dans le milieu
Le PPU prévoit que les futurs développements domiciliaires devront s’intégrer harmonieusement au secteur en réduisant le nombre d’unités par projet. Les gabarits et les hauteurs sont revus à la baisse, les percées visuelles sont respectées et l’emphase est mis sur la cohabitation entre les bâtiments projetés et ceux déjà existants. De nouveaux critères ont été ajoutés au règlement de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec afin d’améliorer la transition entre les bâtiments existants et ceux projetés. On propose:De rabaisser la hauteur des parties de bâtiments dans certains secteurs;
De moduler les volumes construits afin de réduire les hauteurs perçues;
D’éloigner les parties hautes des bâtiments projetés près des faubourgs afin de maintenir l’ensoleillement des propriétés attenantes;
De prévoir une alternance de reculs et d’avancées afin de dynamiser l’interface bâtie.Concernant la gestion de la circulation, des mesures seront déployées pour minimiser les impacts dus à l’augmentation de l’achalandage, par exemple la synchronisation des feux favorisera une meilleure fluidité de la circulation automobile sur le chemin Saint-Louis. La largueur des rues sera limitée à six mètres, soit celle existant actuellement dans le faubourg, et des trottoirs aux abords des parcs et des nouvelles rues offriront des espaces sécuritaires pour se déplacer à pieds.
« Les citoyens ont exprimé des craintes concernant la circulation dans le secteur, a ajouté M. Rémy Normand. Avec le bouclage des nouvelles rues, le plan de circulation du secteur du faubourg répondra aux besoins des nouveaux résidants tout en limitant l’impact sur ceux déjà établis ».
Confirmer le sentier linéaire et ses modalités de réalisation
La préservation et l’augmentation des superficies des espaces publics se traduisent par la confirmation du Sentier de la falaise qui se réalisera en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec. Des ententes ont été signées avec les propriétaires des grands domaines afin de réserver les terrains pour la réalisation du sentier linéaire. Une aire « Parc et espace vert » a ainsi été ajoutée pour protéger les terrains dédiés à cette fin, ce qui représente plus de 110 000 m2 de superficie au total.Renforcer le noyau communautaire du faubourg Saint-Michel
Pour répondre aux demandes exprimées par les citoyens, la Ville maintiendra le parc Saint-Michel à son endroit actuel et agrandira sa superficie par des espaces verts. Ces espaces remplaceront les aires asphaltées non essentielles. Seuls les stationnements nécessaires aux besoins hivernaux des résidants du faubourg seront préservés. La Ville, en concertation avec les citoyens du faubourg Saint-Michel, définira les besoins en aménagement dans le parc de manière à consolider le noyau communautaire du faubourg. Le jardin communautaire sera déplacé à l’extrémité de la rue Cardinal-Persico et l’on doublera sa superficie qui passera de 1 200 m2 à 2 250 m2.Le PPU sera soumis à l’approbation des élus et à l’adoption du conseil municipal du 21 décembre.
Des immeubles moins hauts sur les grands domaines de Sillery * Annie Morin (Le Soleil)
17 décembre 2015 à 03 h 20
Incroyable!
Est-ce que je lis bien? Selon la ville, la ville fait bien son travail. Quelle surprise!
Bon, je rigole un peu. Mais quand je lis » la synchronisation des feux favorisera une meilleure fluidité de la circulation automobile sur le chemin Saint-Louis » je ne peux pas m’empêcher de penser que si une amélioration est possible, c’est que ça n’a pas été fait. Pourquoi ne pas synchroniser les feux tout de suite? Pour une raison bien simple, pour qu’on ne voit pas de différence de circulation avec les nouveaux projets.
Suis-je cynique? Oui, sans aucun doute. Mais en utilisant des arguments comme celui-ci, la ville ne nourrit pas mon cynisme, elle le gave!
Signaler ce commentaire
17 décembre 2015 à 06 h 54
Julie Lemieux promet de s’en tenir au PPU tel qu’il est dans une entrevue complaisante à la radio. Misère! Difficile de ne pas être cynique.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2015 à 07 h 10
Entrevue « complaisante »?
Claude Bernatchez lui a entre autres rappelé le « cas » du très critiqué Phare, en soulevant les craintes légitimes de résidents du secteur de voir un autre promoteur imposer ses règles…
Signaler ce commentaire
17 décembre 2015 à 11 h 41
Il n’a pas été très insistant.
J’aurais souhaité le genre d’entrevue que Catherine Lachaussée avait fait avec le porte-parole du Port de Québec dans le dossier de l’émission de poussière. Elle s’était fait insistante au point de provoquer du bégaiement chez le porte-parole. C’était une mauvaise journée au bureau pour le porte-parole. Tout en faisant preuve de savoir-vivre elle arrive à mener une entrevue corsée.
Mais bon je ne suis probablement pas objectif car je n’aime pas le côté bonhommie de Bertnachez, sûrement un chic type à avoir dans son cercle d’amis mais pour une entrevue corsée on repassera. ;-)
Signaler ce commentaire
17 décembre 2015 à 11 h 43
J’oubliais d’ajouter cette précision. Quand c’est évident qu’on se fait mentir en pleine face c’est le temps de se montrer moins amical.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2015 à 22 h 53
@ Insider
J’ai malheureusement l’impression que certains utilisateurs de Québec Urbain profitent de la grogne populaire initialement suscitée par ce PPU pour se défouler contre une administration municipale qui ne fait pas leur affaire. En effet, vos interventions témoignent d’un désaccord qui dépasse le cadre du PPU de Sillery.
À mon avis, les échanges devraient être une confrontation d’idées et de vision en matière d’urbanisme plutôt qu’un médium utilisé pour rabaisser le gouvernement municipal (derrière un pseudonyme).
Personnellement, je suis d’accord avec la vision d’aménager une partie des terrains vacants concernés dans le PPU pour densifier Sillery. Il est intéressant et important d’un point de vue écologique de développer dans le périmètre actuel de la ville pour limiter l’étalement urbain. De plus, relier les terrains en marge de la falaise par un sentier et une piste cyclable (en partie) est un projet intéressant et une bonification de ce qui est présentement offert aux citoyens de Sillery. Cependant, j’espère que l’architecture des nouvelles habitations saura s’agencer dans le respect des immeubles déjà construits.
Signaler ce commentaire
18 décembre 2015 à 06 h 17
Que ce soit la principauté de Sillery, le Vrai-Centre-Ville (c.-à-d. Sainte-Foy) ou Sait-Jean-Baptiste la démonstrattion a été faite qu’un PPU c’est fat pour être contourné rapidement après l’adoption.
En conséquence, on mérite de se faire mentir en pleine face quand ça concerne des personens que l’on détestent?
Pour ma part je trouve qu’avec Labeaume c’est du gaspillage de fonds public que de faire un PPU. Labeaume depuis le début de son 1er mandat n’a qu’un seul discours lorsqu’un réglement ou une loi ne fait pas son affaire: « Changeons la loi ou le réglement. ».
Signaler ce commentaire
18 décembre 2015 à 06 h 41
Oups
qu’un PPU c’est fait pour être contourné
Signaler ce commentaire
18 décembre 2015 à 11 h 00
Pas certain de voir à quoi vous faites référence.
De un, il n’y a pas eu de PPU dans Saint-Jean Baptiste.
De deux, à part le PPU de Sainte-Foy – Quartier Saint-Louis avec le phare, quel PPU a-t-il été modifié après son adoption?
Bref, ça semble assez faible comme démonstration d’une «règle»…
Signaler ce commentaire
18 décembre 2015 à 11 h 36
Que ce soit pour contourner les règles actuelles ou un PPU qui a été adopté tout récemment, la démonstration a été faite que la ville est ouverte à ce que l’on fasse une exception pour le projet d’un promoteur. Qu’un référendum ait empêché qu’on le fasse dans Saint-Jean-Baptiste ne change rien au style girouette de l’administration Labeaume.
Bonne chance piour me convaincre que ce sera différent pour Sillery, car si le passé est garant de l’avenir l’argumentaire pour me convaincre du contraire est assez faible… ;-)
Signaler ce commentaire
17 décembre 2015 à 23 h 03
À la page 25 du document du 16 décembre, on parle de « contingentement de l’usage C21 débit d’alcool ». Est-ce que cela veut dire qu’il y aura la possibilité d’accueillir deux bars ou pubs sur Maguire?
Signaler ce commentaire
17 décembre 2015 à 23 h 47
Plausible
Signaler ce commentaire
17 décembre 2015 à 23 h 21
Sillery et la misère des riches… Cette ex-principauté mérite bien quelques entrevues complaisantes…. En tout cas si j’étais animateur de radio je serais incapable de monter le ton à propos de ce qui est proposé par la ville.
Signaler ce commentaire
18 décembre 2015 à 06 h 18
Voir ma réponse ci-haut à SL7215.
Signaler ce commentaire
24 décembre 2015 à 16 h 02
M. Côté,
C’est assez simple comme attaque de s’en prendre à la richesse de Sillery pour dire qu’ils méritent des entrevues complaisantes.
Que Sillery soit riche ou pas, je considère ce PPU un pas dans la bonne direction en ce qui concerne la densification de la ville.
Sans oublier que c’est une belle vocation pour rafraichir les terrains de communautés religieuses qui comptent aujourd’hui moins d’adeptes qu’autrefois.
Signaler ce commentaire