L’ancien maire de Québec de 1989 à 2005, Jean-Paul L’Allier, est décédé à 4h du matin, ce 5 janvier 2016, à l’Hôtel Dieu de Québec. Il était âgé de 77 ans. Il aurait succombé à une «courte maladie», selon un communiqué émis par la famille.
L’ancien maire de Québec de 1989 à 2005, Jean-Paul L’Allier, est décédé à 4h du matin, ce 5 janvier 2016, à l’Hôtel Dieu de Québec. Il était âgé de 77 ans. Il aurait succombé à une «courte maladie», selon un communiqué émis par la famille.
Voir aussi : Message d'intérêt public.
5 janvier 2016 à 07 h 15
Un grand homme.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 15 h 22
Quelle bien triste nouvelle ce matin. L’hommage de M. Labeaume était parfait. Est-ce que l’un d’entres-vous sait si une biographie était en préparation?
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 15 h 26
Il n’y en aurait aucune. Et c’est dommage.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 15 h 29
J’avais proposé, en 2010, que le parc St-Roch soit renommé en son honneur. On verra si l’idée a maintenant une suite.
Voici le commentaire: « Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain
8 août 2010 à 19 h 51
Ce sera évidemment splendide. A l’époque de sa création, le maire L’Allier a été vraiment visionnaire. Je crois toujours que le Jardin de Saint-Roch devra un jour s’appeler « Jardin Jean-Paul L’Allier ».
Paru sur ce billet
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 16 h 03
Les mouvements sociaux débutent un peu comme ça, que diriez-vous d’être l’auteur d’une pétition/page facebook pour modifier le nom du Parc St-Roch? Je la signerais volontiers!
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 16 h 12
Je signe aussi ! Ce changement de nom serait tout naturel. Le Jardin Saint-Roch est sa création. C’est un lieu de prestige au centre-ville qui convient parfaitement pour honorer sa mémoire.
Je signale dans un autre ordre d’idée le manque de classe incroyable de André Arthur qui continue à jeter son fiel sur l’ancien maire l’Allier en ressassant de vieilles frustrations et sa vieille rivalité avec Robert Gilet. Quel con !
http://www.journaldemontreal.com/2016/01/05/jean-paul-lallier-cetait-un-peteux-sympathique-dit-andre-arthur
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 19 h 38
Journal de Québec: Excusez-moi mais je ne crois vraiment pas qu’il soit approprié de rappeler l’existence de ce personnage
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 18 h 41
Merci pour la suggestion. En passant, même si tout le monde semble appeler l’endroit « Parc Saint-Roch », il semble que la bonne désignation serait « Jardin de Saint-Roch ». Pour le reste, je fais partie du conseil d’administration de la Société historique de Québec et je vais faire une proposition afin que le comité de toponymie de la Ville de Québec y donne suite.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 17 h 01
En tout cas il le mériterait.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 17 h 38
Juste parce qu’on enlèverait de l’espace public le nom d’un lieu public à consonance catholique (St-Roch) je suis prêt à un changement de nom pour le parc, alors aussi bien qu’on lui donne le nom de monsieur Lallier.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 22 h 22
« Quelle bien triste nouvelle ce matin. L’hommage de M. Labeaume était parfait. Est-ce que l’un d’entres-vous sait si une biographie était en préparation? »
À défaut d’une biographie officielle, celle la plus intéressante de ce visionnaire (et son oeuvre) se trouve selon moi dans cet ouvrage de Réjean Lemoine :
http://blogue.monlimoilou.com/2013/les-maires-de-quebec-depuis-1833-lancement-a-lhotel-de-ville/
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 23 h 13
L’idée de changer le nom du Parc St Roch est très bonne mais il me semble que celui d’un boulevard serait plus prestigieux.
Ça pourrait être Dorchester ou de La Couronne qui pourrait devenir blvd Jean Paul l’Allier ou ave. Jean Paul l’Allier.
Merci mr.le maire et reposez en paix.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 23 h 41
J’ai éprouvé un gros malaise avec l’autoroute « Félix-Leclerc », à l’époque… Pour notre ex-poète national comme pour notre ex-maire, leurs noms méritent bien plus d’être associés à un site où la nature, le silence, la culture et le raffinement invitent à la marche et à la contemplation.
Comme à peu près tout le monde, je suis très attristé de la disparition de ce visionnaire à qui j’ai accordé mon premier vote au municipal.
Mon petit doigt me dit qu’effectivement, le Jardin de Saint-Roch (au coeur du vrai centre-ville de Québec) sera rebaptisé à l’honneur de Jean-Paul L’Allier. Et il le mérite.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 00 h 13
@ JF Côté: Le symbole ne serait pas le même du tout. Mais bon … on verra :-)
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 08 h 25
Mmm… Pas sûr pour changer La Couronne et Dorchester. Ce sont deux chemins approchant les 200 ans d’histoire… si ce n’est pas déjà atteint. Très difficile dans les vieilles villes de changer des noms qui ont cours d’usage sur plus de deux siècles. La tradition du nom est riche et profonde (à différents niveaux). Penser à l’avenue Amherst à Montréal qui fût longtemps débattue pour la changer, en vain. Les boulevards apparus au XXe pour l’automobile me semblent plus facile à évoluer. Bref, Je préfère le jardin L’allier.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 09 h 57
Dominic
Ton commentaire est très bon mais pource qui est de Amherst ne jamais oublier qu’il avait fait distribuer aux Amérindiens des couvertures contaminées à la petite vérole.
Mais bon au Québec on aime parfois élever des monuments à nos bourreaux…
Alors pourquoi pas Charest comme le propose François Bourque dans Le Soleil.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2016 à 23 h 54
La marque de L’Allier en cinq lieux Valérie Gaudreau (Le Soleil)
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 08 h 23
Labaume semble vouloir se chercher un projet pour 2016. Alors pourquoi pas ramener le projet d’escalier haute-ville basse-ville ou se terminait les bretelles de Dufferin ?
Certains le suggèrent et je les appuie c’était un projet magnifique.
Et ça n’empêcherait pas de nommer un parc ou un boulevard en son nom.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 20 h 33
Tout à fait d’accord pour ramener le projet d’escalier. L’esca-L’allier.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 22 h 37
Le projet était payé (à l’époque) par le gouvernement français dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec. Un autre offert par la France (aménagement du Parc de l’Amérique française) fut écarté par Madame Andrée Boucher. Le prix de consolation fut le Centre de la francophonie au Musée de l’Amérique francophone. Faire revivre le projet de l’escalier ? Il va manquer quelqu’un pour le payer. Trop tard.
Un article du journal Le Devoir en 2007 résume le tout.
Un extrait: « L’ex-premier ministre a jusqu’à présent obtenu 12 millions du gouvernement français pour les Fêtes du 400e, somme qui ne sera qu’en partie investie dans ce projet. «Ce sera entre 10 et 20 % de cette enveloppe qui y sera consacré. Peut-être un peu plus», a indiqué M. Raffarin en précisant que les investissements totaux de la France pourraient doubler l’an prochain. »
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 15 h 10
Ma première idée fut d’associer Jean-Paul L’Allier au jardin de Saint-Roch, mais, en y pensant, cela m’apparait insuffisant. L’associer au boulevard Charest me semblerait plus à propos. Quant à la mémoire de Zéphirin Charest, il faut souligner que son nom avait été associé initialement à une étroite rue reliant le boulevard Langelier à la rue de la Couronne et non au large boulevard que l’on connait (qui n’apparait que dans les années 1930). On pourrait peut-être attribuer son nom à l’espace en face de l’église de Saint-Roch.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 16 h 10
Effectivement, sans vouloir minimiser l’importance du curé Zéphirin Charest, je crois que Jean-Paul Lallier aura laissé un legs assez important à la ville de Québec.
Mais des anciens maires de la ville, seuls quelques-uns ont eu une place, un édifice, une rue ou un boulevard à leur nom : place Jean-Pelletier, édifice Andrée-Boucher, boulevard Wilfrid-Hamel, centre Lucien-Borne, rue Simon-Napoléon-Parent.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 16 h 20
*Idées en vrac.
G. Gobeil m’a précédé quant à sa suggestion de penser à J.P.L’Allier pour redésigner le Jardin St-Roch.
Je ne peux qu’y adhérer fortement.
Ne faisons pas l’erreur, quant à moi, de « rebaptiser » le boulevard Charest ou autre artère dont l’essence se caractérise par du bitume, ce qui serait presqu’insultant pour un homme aussi visionnaire quant à l’importance de la nature dans ce qu’elle a de plus noble.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 16 h 38
Et si un jour le tram passait par l’ex blvd Charest avec une station Jean Paul l’Allier ?
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 16 h 54
Je conçois très bien un tram passer sur le blvd Charest avec la station Jean-Paul-L’Allier, devant ce qui existe actuellement sous le vocable de Jardin St-Roch.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2016 à 22 h 03
Dommage que le pont de Québec ne soit pas plus rutilant. Nous aurions pu avoir le pont Jean-Paul-L’Allier et Pierre-Laporte.
Signaler ce commentaire
7 janvier 2016 à 10 h 20
Dans les nombreux commentaires sur les réalisations de M. l’Allier, on retient principalement les fusions municipales et la revitalisation de St-Roch, dont le jardin St-Roch, souvent présenté comme sa réalisation la plus importante dans le secteur. Personnellement, je considère que c’est en redonnant au quartier sa rue principale, la rue St-Joseph, que M. L’Allier a accompli la réalisation la plus essentielle, et c’était aussi la plus difficile.
Entre faire un parc, si agréable sot-il, dans un endroit déjà vide, et redonner au quartier sa rue principale, alors engluée dans le béton sur un kilomètre de long, en tenant compte des contraintes architecturales, commerciales et surtout humaines, il y a peu de commune mesure. L’infirmier Gilles Kègle déclarait, si je me rappelle bien, que l’élimination du mail constituait l’étape importante qui allait permettre au quartier de renaître. M. Kègle savait ce que c’était, lui, que de vivre « en arrière » du mail.
Signaler ce commentaire
7 janvier 2016 à 15 h 01
Québec, le 6 janvier 2016 – La Ville de Québec, avec l’accord de Mme Johanne Mongeau et des membres de la famille, annonce que des funérailles officielles auront lieu à la mémoire de l’ancien maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, le samedi 9 janvier prochain, à 14 h, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. La cérémonie sera présidée par le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Un nombre limité de places seront accessibles au public.
L’urne contenant les cendres de M. Jean-Paul L’Allier sera exposée en chapelle ardente à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Québec le vendredi 8 janvier, de 14 h à 20 h. Un registre officiel de condoléances sera disponible sur place.
Le drapeau de la Ville de Québec restera en berne jusqu’au crépuscule du jour des funérailles.
Chapelle ardente
Date : Vendredi 8 janvier
Heure : 14 h à 20 h
Endroit : Salle du conseil municipal
Hôtel de ville de Québec
2, rue des Jardins, 1er étage
Funérailles officielles
Date : Samedi 9 janvier
Heure : 14 h
Endroit : Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
16, rue De Buade
Signaler ce commentaire
7 janvier 2016 à 20 h 04
J’ajouterais: voir en une dans le Devoir du 6 janvier, la photo de M. L’Allier sur la rue St-Joseph. Merci monsieur.
Signaler ce commentaire
8 janvier 2016 à 18 h 28
Effectivement le Jardin St-Roch est son oeuvre.
Signaler ce commentaire