Jean-Philippe Léveillé
Monsaintroch.com
Jean-Paul L’Allier, décédé le 5 janvier dernier, aura profondément transformé la ville de Québec. Monsaintsauveur.com revient sur quelques-uns des grands projets urbains qui ont été réalisés sous les mandats successifs de celui qui fut le maire de Québec de 1989 à 2005. Aujourd’hui, la création des conseils de quartier.
Même si elle ne constitue pas un projet de développement urbain comme tel, la mise en place des conseils de quartier a provoqué des changements majeurs dans la façon de faire du développement urbain à Québec. Leur création était d’ailleurs un des points forts du programme du Rassemblement populaire de Québec (RPQ) qui, mené par Jean-Paul L’Allier, a remporté les élections municipales en 1989. (…)
A l’époque, la question est également de savoir si on doit doter ces organismes d’un pouvoir décisionnel ou simplement consultatif. Devant la difficulté de devoir trancher des questions parfois litigieuses, les citoyens eux-mêmes opteront finalement pour cette approche. (…)
En ce qui concerne l’attitude de l’administration municipale actuelle à l’égard des conseils de quartier, il (Simon Gauvin, président du conseil de quartier de Saint-Roch) mentionne que les commentaires des administrateurs et ceux entendus lors des consultations publiques sont généralement bien reçus, et que des modifications sont souvent apportées aux projets. Il est toutefois conscient que le conseil de quartier n’a qu’un pouvoir consultatif : « Il y a des limites à l’opposition qu’on peut avoir à certains projets. Ça dépend de la volonté politique qu’il y a derrière. » Il donne l’exemple de la tour Fresk, qui n’a pas nécessairement suscité l’enthousiasme des citoyens, mais pour laquelle il a senti une forte volonté de la part des élus pour qu’il se réalise.