Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Terrain de l’ancien zoo : encore loin d’un dénouement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 février 2016 5 commentaires

Source : Simon Boivin, Le Soleil, le 18 février 2016

(Québec) Tout indique que la SEPAQ refusera le principal projet envisagé pour les terrains de l’ancien zoo de Québec en raison de doutes sur le financement et la faisabilité du parc à thème envisagé.

Le Soleil a appris que la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) a émis de sérieuses réserves au gouvernement Couillard au sujet du dossier porté par Perry Wong, un courtier immobilier de Québec.

Selon nos informations, la solidité du montage financier pour ce projet d’envergure est jugée incertaine. Des questions se posent notamment sur la viabilité à court terme de l’initiative.

Des sources ont confié que l’ampleur du projet en a fait sourciller plusieurs. Ainsi, selon nos informations, le promoteur suggère que le grand parc thématique sorte des frontières de l’ancien zoo et s’étende à des terrains du côté ouest de l’autoroute Laurentienne. Il a déjà été question de manèges et d’un insectarium dans la serre indo-australienne. Le promoteur souhaiterait aussi la construction d’un grand édifice rappelant un sapin de Noël à l’intérieur duquel des restaurants seraient aménagés. L’idée d’une grande boule avec une neige perpétuelle à l’intérieur et dans laquelle les gens pourraient entrer a aussi été évoquée, nous assure-t-on. Plusieurs mascottes et superhéros auraient aussi déjà été prévus pour animer le site.

la suite

Projet d’insectarium sur les terrains de l’ancien zoo de Charlesbourg

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg.


5 commentaires

  1. Omer

    18 février 2016 à 12 h 52

    J’ai l’impression que dans 10 ans ce site sera dans le même état que présentement.

    Au fait, s’il y a des gens (comme moi d’ailleurs) qui font l’aller-retour à Granby aux deux-trois ans avec leur famille ou que de petits Zoo poussent un peu partout (Ange-Gardien, Beauce, etc.), cela n’est-il pas un signe qu’il y a un certain marché potentiel pour un zoo à Québec ?

    À l’époque où le zoo de Québec était en opération, je crois que la diversité n’était pas extraordinaire (selon mes vagues souvenirs). Toutefois, dans la mesure où il y aurait une belle « offre d’animaux », une réouverture serait elle envisageable par la SEPAQ (ou un privé) ?

    Cela me fait penser au dossier de l’aquarium qui aujourd’hui, se porte très bien.

    Personnellement, si un zoo similaire à celui de Granby était à Québec, je préfèrerais 100X rester ici et éviter de me tapper la route. Je serais client, mais serais-je le seul ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jp-Duval

    18 février 2016 à 22 h 45

    Peut-être que Perry Wong est en train de délirer…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Simon Bastien

    19 février 2016 à 13 h 57

    L’idée d’y agrandir le Parc des Moulins me plaît bien, tant qu’à ne pas profiter de ce bel espace naturel

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. AM Utilisateur de Québec Urbain

    22 février 2016 à 12 h 25

    Québec Urbain n’a pas mis à jour son site concernant ce dossier. Le projet de M. Wong a été refusé.

    J’avoue que son projet est extravagant et laisse perplexe quant à sa viabilité financière à long terme. Mais on pourrait être surpris. Apparemment, M. Wong a fait ses devoirs.

    Personnellement, je me demande vraiment ce qu’on a à perdre. C’était un projet entièrement financé par le secteur privé. Ces dizaines de millions de $ créeraient des emplois et de la richesse à Québec. Pourquoi s’en passer ? Même si on doute de la viabilité à long terme du projet, le gouvernement et les contribuables ne perdent pas grand chose si ça échoue. Au pire, on pourrait lui demander un dépôt pour nettoyer le site après une éventuelle faillite.

    Si les projets se bousculaient et qu’il nous fallait choisir le plus prometteur et le plus rentable (en taxes et retombées), alors on pourrait faire la fine bouche. Mais c’est le seul ! Ou alors, est-ce qu’on nous cache quelque chose ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler