Valérie Gaudreau
Le Soleil
(Québec) Les gens de Québec sont follement amoureux de la promenade Samuel-De Champlain. Le taux de satisfaction atteint même un rare et étonnant… 100 %, révèle un récent sondage dont Le Soleil a obtenu copie. (…) 80% des gens se déplacent en voiture ou en moto pour aller à la promenade Samuel-De Champlain. Il s’agit d’une hausse de 11 % par rapport au dernier coup de sonde, en 2013. Le vélo a perdu un peu de plumes, 15 % des gens ayant dit pédaler pour se rendre à la promenade contre 21 % en 2013. L’autobus reste marginal avec à peine 1% des réponses.
Mise à jour (23 février 2016): * Vu les commentaires obtenus, j’ai communiqué avec la Commission de la capitale nationale qui m’a répondu ceci: « Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire concernant le sondage effectué en 2015 sur la promenade. J’avais effectivement remarqué votre partage vendredi dernier. Les résultats de sondage sur la fréquentation de lieux/événements éveillent souvent des doutes.
Nous publierons un billet sur notre blogue cette semaine, incluant les faits saillants de l’étude et la méthodologie utilisée par Léger. Dès qu’il est en ligne, je vous l’envoie pour complément d’information, et vous pourriez le partager en commentaire à votre billet initial? »
19 février 2016 à 11 h 34
Le nouveau sentier de la côte Gilmour pour piétons et vélos devrait faire augmenter les pourcentages pour ce qui est de l’accès à vélo et à pied. Lorsque la phase 3 sera complété, les Plaines et la Promenade seront reliés ce qui donnera l’impression d’un gigantesque parc à Québec.
Lors du réaménagement des ponts et de la réfection de Laurier, j’aimerais voir le Plateau Ste-Foy connecter à la promenade Samuel-De-Champlain par pistes cyclables exclusives. L’ajout d’infrastructures pour le déplacement à bicyclette rendrait ce milieu de vie beaucoup plus convivial. De plus, avoir accès à la Promenade à partir de Laurier donnerait un attrait considérable au quartier et augmenterait davantage l’accès « vert » et l’accès local à la Promenade Champlain.
Signaler ce commentaire
19 février 2016 à 19 h 00
Le sondage est effectué auprès des usagers de la promenade.
Ce n’est ni très objectif ni très honnête.
Signaler ce commentaire
19 février 2016 à 20 h 43
Offensive publicitaire habituelle de la Commission de la Capitale nationale vers le mois de février en prévision de l’étude des crédits budgétaires par l’Assemblée nationale. On vise à influencer les élu(e)s afin que ces derniers approuvent les yeux fermés le budget de fonctionnement le plus élevé possible pour la C.C.N.Q.
Signaler ce commentaire
19 février 2016 à 21 h 08
Reconnaissez au moins que la promenade Samuel-De Champlain est un succès énorme !
Signaler ce commentaire
19 février 2016 à 22 h 13
J’aimerais bien être confondu une fois pour toutes et j’invite les afficionados de Québec Urbain à se mettre à la tâche. Considérons la Phase 3 de la Promenade (recommandations pages 7 et 8) : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/promenade_champlain_phase3/documents/DM15.pdf
Signaler ce commentaire
19 février 2016 à 20 h 49
La promenade littorale, par Franck Debié :
http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M193/PROMENAD.pdf
Signaler ce commentaire
20 février 2016 à 07 h 42
‘On estime’ le nombre de visiteurs.
‘On évalue’ le nombre de visites.
Donc on n’a rien mesuré ou compté et surtout on n’interroge que ceux qui fréquentent la promenade (on évite ainsi les mauvais avis)
Et on annonce sans la moindre gêne des résultats dignes de la Corée du Nord.
Ceci dit, c’est une jolie promenade (quand on aime voir des gros camions de près) mais pas à des niveaux de prix aussi pharaoniques.
Signaler ce commentaire
20 février 2016 à 09 h 36
Si on passe dans ce coin en été, c’est bondé de gens partout. En hiver, il y en a évidemment moins mais les promeneurs sont nombreux. On peut s’entendre au moins là-dessus ?
Signaler ce commentaire
20 février 2016 à 10 h 52
Oui, la promenade est utilisée et elle est plutôt réussie. Mon problème c’est le coût. 70 millions de $ c’est pharaonique.
Avec la moitié de ce budget, on aurait rénové les Nouvelles Casernes qui sont un témoin essentiel de notre Histoire mais qui aujourd’hui ressemblent à un taudis dans la banlieue de Detroit.
Signaler ce commentaire
20 février 2016 à 11 h 22
Merci pour les précisions. J’ai visité le site des Nouvelles Casernes de fond en comble. Et je me demande honnêtement ce que la Commission de la capitale nationale pourra faire avec cet immeuble. Les murs sont là, les planchers aussi ainsi que la toiture. Mais rien d’unique à l’intérieur. Si quelqu’un a plus d’informations, ce serait utile.
Signaler ce commentaire
21 février 2016 à 12 h 24
Je ne suis pas sûr que le dossier des nouvelles casernes pourra aboutir rapidement. Le site semble avoir encore un bon potentiel archéologique. Il faudra des fouilles et on ne sais jamais sur quoi on peut tomber.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201507/04/01-4883153-chasse-au-tresor-sous-les-nouvelles-casernes.php
Signaler ce commentaire
20 février 2016 à 09 h 26
J’en reviens pas du nombre de chiâleux quand je lis les commentaires, alors que cette promenade est une réussite sur toute la ligne !
Signaler ce commentaire
20 février 2016 à 11 h 20
Selon le maire Régis Labeaume : «On peut admirer le fleuve avec la promenade Samuel-De Champlain, la future place des Canotiers. Mais le fleuve, est-ce qu’on en jouit? La réponse est non», a-t-il tranché. Source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201512/18/01-4932772-le-patinage-reviendra-sur-la-saint-charles.php
Signaler ce commentaire
20 février 2016 à 11 h 21
Pour écrire ceci:
« On estime que 313 812 personnes ont foulé la promenade à pied, à vélo, en patins à roues alignées, pour pique-niquer ou observer le fleuve. Il s’agit d’une hausse d’environ 10 % par rapport au dernier coup de sonde, en 2013.
On évalue aussi à 9,5 le nombre moyen de fois qu’une même personne peut faire dans une année, ce qui représente 2,9 millions visites annuelles. »
Lorsque l’on sait que l’on estime que ça va influencer l’investissement de l’argent de nos taxes, on peut demander une rigueur un peu plus élevée que celle d’un vendeur de voitures usagées?
Moi ce qui fait que j’en reviens pas ce n’est pas les chialeux mais plutôt les journalistes qui ont si peu étudié dans la vie qu’ils en viennent à faire un travail de « chearleading » en étant la courroie de transmission des services de PR. Toute personne qui était attentive à un cours d’introduction aux statistiques se méfierait de ce genre de pseudo sondage qui est tout sauf scientifique dans sa démarche.
Avez-vous seulement lu les recommandations dans le document cité par M. Naud? Ne serait que la suggestion pour les rampes d’accès je serai curieux de voir ce qu’un sondage rigoureusement scientifique en dirait.
C’est certain, que ça demande plus d’efforts que de « bitcher » les chialeux. ;-)
C’est beau aimer sa ville, détester celle de Montréal et penser qu’à Québec on est de plus en plus « Big », il faut toujours garder un minimum de rigueur et d’objectivité et éviter de faire le l’aveuglement volontaire.
Signaler ce commentaire
20 février 2016 à 11 h 15
jeanduez
Au contraire si il y a un montent d’argent qui a été bien dépensé c’est bien pour l’aménagement de la promenade Champlain…
Car rappelez vous ce que Champlain était en 1988 et ce qu’il est devenu en 2008 !
J’ai rarement vu un $70,000,000 aussi bien investi. Car dans cent ans ,comme les plaines,ce site exceptionnelle sera toujours là ….
Signaler ce commentaire
22 février 2016 à 04 h 17
Depuis 1970, les urbanistes et les architectes ont pris le contrôle total de toute la réflexion littorale en milieu urbanisé. C’est le legs fort regrettable que nous a laissé le défunt Ministère fédéral des Affaires urbaines. Résultat : dans une ville comme Québec – hôte de quatre millions de visiteurs par année – il est impossible d’amarrer une chaloupe alors qu’il a été naturel de le faire durant quatre siècles :
http://www.gensdebaignade.org/documents/bassin_douane_neuve.JPG
Signaler ce commentaire
21 février 2016 à 12 h 44
J’aurais aimé voir d’autres informations de ce sondage. Ils auraient pu donner simplement la proportion des répondants qui ont fréquenté le site et à quelle fréquence. Et puis comparer ces données avec leur sondage de 2013. pour se donner une idée de la constance de l’achalandage. Là on aurait le portrait réel. Ils ont ajouter une formule-gadget pour donner une estimation du nombre total de visiteurs, mais effectivement, cela reste une estimation.
Ceci dit, je veux tout de même souligner la qualité de l’aménagement. J’espère seulement qu’un jour cet endroit sera davantage le centre d’un milieu de vie que d’une destination. Cela implique une certaine densification urbaine sur les abords de la falaise de Sillery.
Signaler ce commentaire
21 février 2016 à 12 h 50
Difficile d’utiliser le mot sondage sans y ajouter non scientifique comme les compagnies ou organismes plus honnêtes font.
Signaler ce commentaire
21 février 2016 à 14 h 14
Merci pour les informations
Signaler ce commentaire
21 février 2016 à 14 h 58
C’est simple si on n’aborde pas le sujet de la marge d’erreur on devrait se méfier. Il n’y a pas si longtemps, on le savait.
Mais les sondages qui n’ont rien de scientifique sont utilisés tellement souvent maintenant que la plupart des personnes – incluant beaucoup trop de travailleurs des médias – ont perdu ce savoir qui est abordé au tout début d’une formation en statistique.
Dès qu’il y a un biais dans la sélection de l’échantillon, par exemple pour les sondages via l’internet, ça devient beaucoup plus anecdotique que scientifique.
D’ailleurs la lecture du livre « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » de Normand Baillargeon est une lecture obligatoire pour quiconque désire ne pas se laisser « enfirouaper » par le PR.
Signaler ce commentaire
21 février 2016 à 16 h 18
Dans la méthodologie, ils ne mentionnent toutefois pas l’utilisation d’internet. Ils parlent d’entrevue avec des usagers de la promenade et d’un sondage téléphonique.
Si on voulait pousser, il faudrait surtout voir le questionnaire utilisé.
Signaler ce commentaire
22 février 2016 à 11 h 30
@ Jeff M
L’internet n’était qu’un exemple pour illustrer mes propos, pas nécessairement ce cas-ci. Étrangement avant l’invasion – à l’image de la mauvaise herbe – des sondages internet on mentionnait très souvent une marge d’erreur. Mais c’est probablement le fruit du hasard si par la suite il y a eu un relâchement sur la méthodologie de beaucoup trop de pseudo sondages. ;-)
Signaler ce commentaire