Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le double standard des «faux jumelés»: rue Beaubien (Quartier Des Châtels)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 février 2016 1 commentaire

François Bourque
Le Soleil

(Québec) Chronique/Cherchez l’erreur. Le règlement municipal interdit les jumelés dans une rue, mais y permet des unités de deux condos avec mur mitoyen.

Ça se ressemble, direz-vous. C’est ce que je trouve aussi.

La différence est surtout d’ordre sémantique et d’ordre légal : pour les jumelés, le bâtiment chevauche deux terrains; pour les condos, le bâtiment occupe un seul terrain. (…)

Le promoteur a lui-même contribué à la confusion l’automne dernier en annonçant des «jumelés» sur le terrain de la rue Beaubien.

Un second promoteur a depuis pris le relais et remplacé le mot «jumelés» par «maisons». Dans les faits, il s’agira de condos. (…)

J’ai reconnu dans ce débat un cas classique de «pas dans ma cour» et de résistance à la densification.

Des citoyens accusent le promoteur de dénaturer un paysage bucolique avec des constructions neuves mal intégrées.

On m’a décrit une rue Beaubien champêtre et exceptionnelle. Une canopée de vieux érables et une «trame architecturale harmonieuse» au «style anglais» plein de «cachet» avec ses bardeaux et ses ruelles privées.

Sauf que tout est dans le regard.

Pour ma part, je n’y ai vu qu’une rue de banlieue plutôt ordinaire. Une enfilade de bungalow et cottages des années 70-80 aux formes, matériaux et couleurs hétéroclites.

La suite

Québec Urbain en a parlé le 25 janvier 2016

* Merci à un fidèle lecteur (L.P. Simard)

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles.


Un commentaire

  1. Maxime

    24 février 2016 à 19 h 49

    Voici un cas assez similaire:

    http://duproprio.com/jumele-a-vendre-sillery-quebec-620212

    Le terrain du promoteur n’ayant pas la mesure frontale suffisante pour un jumelé, il propose une maison « bi-familiale » (mais utilise le terme jumelé dans son annonce) dont une unité se trouve derrière l’autre (l’unité située à l’arrière n’a d’ailleurs pour façade qu’une largeur de porte). Je présume que dans le présent cas, même si le promoteur annonce des jumelés, ce sera dans les faits et légalement parlant des condos et que le terrain ne sera pas subdivisé.

    Personnellement, je trouve cette technique de vente malhonnête et je considère qu’il s’agit d’une magouille pour contourner un règlement municipal. Étrange que la ville ne fasse rien.

    Et parlant de promoteurs malhonnêtes, j’en trouve beaucoup qui annoncent sur DuProprio des constructions neuves dans Sillery alors qu’elles se trouvent dans les faits dans Saint-Sacrement (je m’en suis d’ailleurs plaint à DuProprio sans que rien ne soit fait). Bizarrement, je n’ai jamais vu de maisons de Sillery s’afficher comme étant dans Saint-Sacrement. Quel hasard…

    Voici 2 exemples:

    http://duproprio.com/jumele-a-vendre-sillery-quebec-665556?position=46.78747887994785,-71.25858753919601&zoom=18

    http://duproprio.com/jumele-a-vendre-sillery-quebec-590305?position=46.792534597653614,-71.25342428684235&zoom=17

    Signaler ce commentaire

     ou annuler