Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Deux villes, deux visions, des enjeux en commun et une même opposition

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 mars 2016 28 commentaires

Radio-Canada (Ottawa)
Nathalie Tremblay

Le projet Place des peuples du Groupe Brigil à Gatineau n’est pas le seul à soulever la controverse dans une ville. À Québec, le projet Le Phare, lancé par le Groupe Dallaire en mars 2015, polarise aussi l’opinion publique. (…) Comme Gilles Desjardins du Groupe Brigil, qui présente la Place des peuples comme une icône pour Gatineau, Michel Dallaire, président et chef de la direction du Groupe Dallaire, veut faire du Phare le nouvel emblème de Québec. (…) Comme à Gatineau, les résidents qui habitent à proximité de l’emplacement proposé pour Le Phare, s’inquiètent des répercussions sur leur qualité de vie, l’ensoleillement et les vents forts que risque de produire la tour. Ils ne sont pas opposés à la densification du secteur, mais souhaiteraient qu’elle se fasse à échelle plus humaine. (…) Autre point en commun : à l’instar du projet de groupe Brigil, le projet Le Phare va à l’encontre du Plan particulier d’urbanisme (PPU) de l’arrondissement de Sainte-Foy. (…) « La Ville est dans un développement économique assez remarquable depuis 10 ans : plein emploi, la population augmente également. Québec est une ville orientée sur la nouvelle économie. Donc, un projet comme Le Phare, c’est quand même 600 millions d’investissements privés qu’on ne peut pas se permettre de passer à côté », soutient le président de l’organisme, Alain Aubut. (…)

La suite

Voir aussi : Projet - Le Phare de Québec.


28 commentaires

  1. antoine

    2 mars 2016 à 09 h 57

    Laisser à des promoteurs immobiliers le choix de nous dire ce qu’est un icone pour une ville en dit long sur notre société. Les deux cas sont similaires, un égo sans borne, l’appui d’un maire qui est proche du promoteur, et la dénociation par les professionnels ( architectes, urbanistes ) des projets. Tant Gatineau que Québec souffriront de ces gestes ridicules s’ils sont construits. Et ici on ne parle même pas de qualité architecturale, mais du simple fait de construire des tours inutiles dans des milieux qui requiert au contraire un savoir faire, une maitrise de l’architecture et du design urbain.
    Triste…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    2 mars 2016 à 10 h 21

    Bien sûr Laurier a toujours été un haut lieu d’architecture et de design urbain : comme le Burger King.l’hôtel Québec,Place Laurier,le Canadian Tire,le Bouclair, le Ramada Inn… toute cette oeuvre supervisée par le service d’urbaniste de l’ex ville de Ste Foy.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      2 mars 2016 à 10 h 30

      Bien sûr tout bon touriste qui a fait un séjour à Québec l’a fait pour voir le Burger King, l’hôtel Québec, le Ramada Inn, le Canadian Tire et Bouclair.

      Pour ce qui est du phare à moins d’être aveugle se sera difficile de ne pas l’avoir vu. D’où l’importance de faire bonne impression contrairement aux autres édifices de votre liste.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean François Côté

        2 mars 2016 à 11 h 47

        Si mes sources sont bonnes on viendrait même de Chine pour le Canadian Tire…

        Aussi des architectes de Chicago s’inspireraient de l’hôtel Plaza pour en reproduire ses lignes et tourelles sur le Lake Front….

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        2 mars 2016 à 11 h 53

        Si seulement on avait vu plus grand… Oups, désolé je voulais écrire plus haut. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Nathan

    2 mars 2016 à 11 h 23

    J’ai lu et vu les vidéos! Cette guerre de hauteur doit finir! c’EST comme l’amphithéatre. je paris que c’est les mêmes qui sont contre. Les touristes n’ont que faire du Burger King mais un centre ville vivant et moderne, c’est invitant! Le phare commencera en automne et dans 15 ans, on verra qui avait raison. Je suis pour le phare!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Nathan

      2 mars 2016 à 11 h 31

      http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/02/21/003-tours-hauteur-absolute-world-mississauga.shtml?isAutoPlay=1
      Écouter cette vidéo, c’est inspirant! je consède une affaire sur le phare. Sa restera cubic, on pourrait inover de ce côté là

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Insider

      2 mars 2016 à 11 h 44

      Matière à réflexion:

      « A city can be friendly to people or it can be friendly to cars….”

      « The way we organize most cities actually encourages individuals to make choices that make everyone’s life harder. »

      “The most dynamic economy of the twentieth century produced the most miserable cities… »

      qui démontre à quel point

      « …just how dangerous it can be to leave the design of public life to private hands. »

      citations tirés du livre « Happy City » de Charles Montgomery

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Jean François Côté

      2 mars 2016 à 12 h 28

      Bienvenue dans le club !!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis-Nicolas

      3 mars 2016 à 00 h 00

      Un centre-ville vivant et moderne avec plusieurs terrains vacants, des édifices commerciaux dignes de se retrouver sur un boulevard d’une municipalité de 20,000 habitants et un village militaire « rustique » à quelques pas du coeur de ce même centre-ville pour au moins les 10 à 15 prochaines années… Ca vous plaît?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean François Côté

        3 mars 2016 à 07 h 20

        Le Plateau-Laurier est un projet qui va s’étaler sur une dizaine d’année et on peut y inclure la rue des Hôtels de Lavigerie à l’aquarium.

        Et j’imagine que sur une décennie et plus, les terrains vacants seront comblés ainsi que toutes les infra structures modernes .

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        3 mars 2016 à 11 h 00

        Jean François Côté : La densification progressive de Sainte-Foy dont vous parlez repose sur un scénario de croissance de l’économie comme on le connaît depuis 20 ans (sachant que les crises du dotcom de 2001 et des subprimes de 2008 ont relativement épargné Québec).

        Mais en voyant ce qui se passe ailleurs dans le monde, il se peut aussi qu’on entre dans un cycle de ralentissement plus proche des récessions de 1973-75, 1982 et 1991. Je me souviens très bien de la stagnation de cette époque, très peu de projets d’envergure ont été construits à Québec une fois la Colline Parlementaire complétée, et c’est la raison pour laquelle on est encore pognés avec les baraques du village militaire, le Bouclair et autres résidus des années 1950.

        Il ne faudrait quand même pas se retrouver avec un Phare à moitié terminé, au beau milieu d’un gruyère qui ne sera pas refermé avant 40 ans.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Jean François Côté

    2 mars 2016 à 12 h 41

    Nathan

    Pour le phare bienvenue dans le club !…

    Pour ce qui est de l’amphithéâtre ce sont toujours à peu près les mêmes….soit une espèce de peur ou de crainte de ce qui est gros ou pourrait le devenir… La pire est celle des hauteurs ça leur donne une sorte de vertige incontrôlable…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      2 mars 2016 à 14 h 38

      Bravo! Analyse subtile et tout en finesse.

      De toute évidence vous n’avez pas lu des auteurs comme Charles Montgomery. Entre son analyse et la vôtre, je vous laisse deviner laquelle je choisis. ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Nathan

    2 mars 2016 à 13 h 06

    Jean François
    je pense que notre maire avait une vision pour ste-foy, Il est écoeuré de cette opposition, la norme sera de 30 à 60 étages. Régis parlait qu’il avait de nouveaux investisseurs. Donc vive le phare
    En passant J’écris à Cominar. Voici leur réponse: « La demande pour modifier le PPU est faite » donc, La première étape est franchie soit la commission d’urbanisme. Donc, c’est positif

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean François Côté

    2 mars 2016 à 15 h 30

    Moi aussi je suis convaincu que ce projet va se réaliser…Mais il faut que le projet de SRB se concrétise sinon ça deviendra impossible le traffic sur Laurier….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Nathan

    2 mars 2016 à 16 h 00

    Jean françois
    j’aimerais faire un sondage maison sois une page facebook ou ici
    Comme quand Cominar avait fait dans le journal de Québec
    sonder ouvertement sur le Phare sa donnerait quelque chose d’intéressant

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean François Côté

    3 mars 2016 à 13 h 21

    Paradiso

    Vous avez entièrement raison il peut y avoir un risque. Mais dans le dossier du Phare on a pas affaire à un Laurent Gagnon,qui fut une fripouille de la pire espèce… mais plutôt à Michel Dallaire et une entreprise Cominar qui est milliardaire et coté en bourse. Avouez que ce n’est pas rien et c’est pour ces raisons que j’ai confiance et que je crois en ce projet et à la revitalisation du Plateau-Laurier-Des Hôtels.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      3 mars 2016 à 13 h 42

      La projet du Phare doit être basé sur des projections de croissance réelles, et non sur la prétendue valeur boursière de Cominar.

      La valeur boursière, ce n’est que du vent. S’il y a eu croissance des marchés boursiers et immobiliers depuis 2010, c’est parce que la FED a imprimé des dollars USD de manière irresponsable avec ses QE1, QE2, QE3. Résultat : beaucoup de projets de condos ne servent qu’à entreposer de la valeur artificielle en attendant un acheteur qui ne viendra pas.

      En ce moment, tous les indicateurs pointent vers un «bear market» prolongé, des prix du pétrole qui resteront bas, et une récession dans l’économie réelle.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Louis Bélanger

    3 mars 2016 à 16 h 23

    Plusieurs observateurs avancent en effet que le monde est entré dans une ère de croissance économique lente. De plus, le monde est entré dans l’ère de la réduction des GES. Au Québec, la cible de réduction est de 37,5 % d’ici 2030, dans seulement 14 ans… Le secteur des transports sera fortement mis à contribution. Le défi pour Québec et sa région sera de taille, car Québec était en 2008 la troisième ville la plus dépendante à l’automobile au Canada, après Edmonton et Calgary.

    Pendant qu’il y a urgence à repenser notre ville pour en faire une ville durable, on gaspille temps et ressources pour déplacer le centre-ville à près de 10 km à l’ouest du centre-ville actuel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sébastien

      3 mars 2016 à 17 h 41

      C’est simple, Québec veut un Physique de Plage sans aller au Gym….

      On regarde les constructions qui se font ailleurs, qui sont intégrées dans des centre-villes matures, et on veut Plus, mais sans les dépense en TC, sans les aménagements favorisant le Transport Actif, sans règle d’urbanisme, sans changer notre mode de vie du tout à l’auto…

      Pour ou contre le Phare et les tours à Ste-Foy, pour moi, il y a une chose qui est claire, sans TC efficace, il faut oublier les projets immobiliers d’une telle ampleur…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Antoine

    3 mars 2016 à 17 h 27

    Quand même bizarre que tous les architectes et urbanistes décrient ce projet comme une erreur majeure s’il est réalisé. Sans compter l’architecture douteuse du projet….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Louis Bélanger

    4 mars 2016 à 10 h 16

    Selon un récent rapport du Conference Bord du Canada (qui n’est pas un organisme écologiste pour ceux qui ne le sauraient pas), pour atteindre les cibles en transport, « tout devrait être fait pour sortir les gens de leurs voitures », en augmentant, selon le résumé du journaliste, l’offre de transports collectifs mais aussi « en aménageant des villes où il fait bon marcher ou faire du vélo ». Voila un beau défi pour Québec, se donner un centre-ville fort, bien desservi par le transport collectif, à dimension humaine où il ferait bon vivre, marcher et faire du vélo.

    Mais développer un nouveau centre-ville, ce que souhaite le promoteur du Phare à 3 600 espaces de stationnement, à près de 10 km du centre-ville actuel affaiblira le centre-ville actuel, le marginalisera, favorisera l’étalement urbain vers la rive sud et l’ouest de la région, encouragera l’utilisation de l’automobile. Le promoteur, c’est normal, cherche son intérêt financier, mais l’intérêt de l’ensemble des résidents de la région sera-t-il bien servi par le déplacement à long terme du centre-ville dans le nouveau contexte de la réduction des GES. Personnellement, je ne le crois pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis bélanger

      4 mars 2016 à 18 h 02

      Pour une meilleure compréhension j’aurais du dire: pour atteindre les cibles de réduction des GES dans le secteur des transports…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler