Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les commerces et St-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mars 2016 44 commentaires

Source : Kathryne Lamontagne, Le Journal de Québec, le 7 mars 2016

La construction de la tour Fresk est synonyme d’opportunité pour des commerçants de la région, convaincus que la rue de la Couronne pourra retrouver ses lettres de noblesse et séduire à nouveau la clientèle.

Travaux de construction, immeubles vacants, déclin du chiffre d’affaires des marchands: la rue de la Couronne n’a rien d’attrayant par les temps qui courent. Si les efforts faits par la Ville et les commerçants sur Saint-Joseph ont porté leurs fruits pour revitaliser une partie du secteur, force est de constater que le corridor d’entrée vers Saint-Roch reste à peaufiner.

la suite

Projet Fresk – état des travaux

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


44 commentaires

  1. Jean François Côté

    7 mars 2016 à 12 h 47

    La rue de la Couronne en est plutôt le corridor de sortie …Mais c’est vraiment intéressant de savoir que des gens vont investir suite à ce (ces) projet magnifique.

    Aussi le projet de l’hôtel Best&Western va faire un bien immense à la rue du Roi (elle en a vraiment besoin…) entre Dorchester et de la Couronne.

    Et en espérant que l’extérieur de l’édifice ,si c’est possible que techniquement ça se réalise, soit rénové parce que franchement ça ressemble plus à un poulailler que à un hôtel.

    Ce serait aussi intéressant de savoir quand ce nouveau projet pourra commencer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jp-Duval

    7 mars 2016 à 13 h 37

    Voilà un article qui s’apparente davantage à une info-publicité pour ce secteur de la ville….Ainsi que pour cet édifice!!!

    On y parle de l’espoir que suscite cette nouvelle construction pour certains commercants.

    Nous verrons dans un an si ils ont eu raison d’espérer.

    Entretemps il y aura eu le départ de MEC…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Louis

    7 mars 2016 à 19 h 53

    Par curiosité, je suis allé voir le nombre d’appartements loués jusqu’à présent pour le projet Fresk. Seulement trois logements ont trouvé preneurs. Ça me semble peu pour un projet de cette envergure. On disait au départ que tous les logements seraient loués en moins de deux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      8 mars 2016 à 07 h 23

      je comprends….mais quand je lis le cout locatif je ne suis guère surpris.

      Des 4 et demi à plus de 1700$ qui va vouloir signer un bail.

      Pour une personne seule, pouvoir boucler les fins de mois nécessite un salaire annuel de 90 000$.

      À ce prix autant acheter un condo ou une maison en banlieue!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Jean François Côté

      8 mars 2016 à 07 h 31

      La tour Fresk sera livré le trente Octobre et nous sommes le huit Mars….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Jean François Côté

      8 mars 2016 à 07 h 36

      Louis

      La tour Fresk sera livré le trente Octobre et nous sommes le huit Mars.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp-Duval

        8 mars 2016 à 07 h 49

        Et puis…..

        C’est en mars qu’un locataire doit avertir son propriétaire qu’il ne renouvelle pas son bail….Et c,est également à cette période que l’on doit partir « en chasse » pour se trouver un nouveau logement!

        Personne ici ne s,est posé la question que cet article est racoleur et complaisant envers le promoteur….Se pourrait-il que ayons affaire à un simple exercice de relation publique/vente!!???

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        8 mars 2016 à 08 h 18

        M. Duval. On comptera sur vous pour dénoncer avec vigueur les info-pubs de vous savez qui pour les projets au vrai Centre-Ville. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Antoine

    7 mars 2016 à 20 h 45

    Pour une fois qu’on voit s’ériger un projet de qualité qui redonnes enfin ses lettres de noblesses au centre-ville, en espérant que ce projet en attira d’autres d’une telle ampleur et qualité dans le secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Maxime

      8 mars 2016 à 07 h 06

      Le centre-ville c’est Ste-Foy…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean-Sébastien Roy

        8 mars 2016 à 12 h 35

        Ste-Foy haha
        Le centre-ville c’est Saint-Roch et la Colline, n’en déplaise à plusieurs personnes! Peut-être dans 30-40 ans, on pourra parler de Ste-Foy

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jérôme Ouellet

        8 mars 2016 à 12 h 58

        Les axes boulevard Laurier-route de l’Église ne peuvent être considérés comme un centre-ville. Pas encore. Il faut plus que des édifices en hauteur pour faire un centre-ville. Il faut une dimension culturelle, c’est-à-dire une appropriation des lieux par la population pour en faire un quartier vivant au-delà des heures d’ouverture des commerces.

        Quant à la rue de la Couronne, elle a besoin d’amour particulièrement entre les rues du Roi et du Prince-Édouard. Même chose pour la rue Dorchester d’ailleurs.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Marc Guy

    8 mars 2016 à 08 h 22

    Le centre-ville est l’endroit où on retrouve l’activité économique régionale. Pour Québec cette activité est maintenant dispersée entre Ste-Foy et Lebourgneuf .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jp-Duval

      8 mars 2016 à 08 h 32

      C,est malheureusement un triste constat….

      Mais si on se remet dans une perspective historique, ce que certains appellent le centre-ville de Québec, c’est à dire le secteur St-Roch, son âge d’or n’a été que de quelques années….Soit celle de l’après guerre….Et l’aventure s’est terminé au début des années 70.

      Les édifices emblématiques de ce secteur de la ville ( magasins Paquet, Pollack et Syndicat) ont étés construits dans les années 50’s.

      Rêver à un retour en cet âge d’or relève de l’utopie…..Les banlieues et leur vitalité économique ont un pouvoir d’attraction trop fort.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean Cazes

        8 mars 2016 à 10 h 11

        Parfait! À vous écouter, la solution est donc la suivante : on ferme les quartiers centraux, on développe les banlieues, et on concentre tout ce qui s’appelle bureaux dans Lebourgneuf ou encore mieux, dans Le Phare, car évidemment, si un promoteur se lance dans une telle aventure, c’est qu’il a raison (GM Développement et le promoteur de la tour Fresk, étant les exceptions, évidemment, parce qu’ils investissent dans Saint-Roch)…

        Belle vision d’avenir : vive la fuite en avant!!!

        PS: on repassera sur la campagne de publicité du Phare…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Maxime

        8 mars 2016 à 10 h 21

        Ce n’est pas triste du tout, au contraire. St-Foy et Lebourgneuf offrent un meilleur potentiel en matière de centre-ville. Ce sera un centre-ville beaucoup plus jeune, moderne et mieux situé géographiquement. St-Roch a mal vieilli, c’est un quartier à oublier qui fait partie du passé de Qc.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Simon Bastien

        8 mars 2016 à 23 h 43

        «St-Roch a mal vieilli, c’est un quartier à oublier qui fait partie du passé de Qc.», Maxime

        C’est quand la dernière fois que vous y avez mis les pieds? En 1990? Heureusement que ce constat n’est pas partagé par tous.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Jean François Côté

    8 mars 2016 à 12 h 20

    Et ou va le New York Times et récemment le Wall Street Journal lorsqu’ils veulent découvrir Québec ?
    Sûrement pas à Place Laurier….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jp-Duval

      8 mars 2016 à 12 h 26

      Un lieu touristique n’est pas synonyme de secteur économique.

      La ville a tenté de développer un pôle économique en ce secteur…

      Cela nous a coûté plus de 500 millions en investissements, congés de taxes, destruction etc.

      Malheureusement on doit reconnaître que le boulot est loin d’être terminé…Et ce n’est pas la construction d’une tour à logements avec des 4 et demi à 1700$ par mois qui va relancer le quartier!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. jp-Duval

    8 mars 2016 à 12 h 44

    @ Jean Cazes….

    Je comprends votre réaction. Il n’est pas question de fermer ce secteur de la ville et de développer la banlieue.

    La question qu’il faut soulever est l’échec du modèle d’affaire qui fut choisi pour la relance de St-Roch.

    L’aventure a débuté il y a de cela 17 ans….Et lorsque l’on regarde le résultat on peut s’interroger sur la réussite.

    Le départ de MEC m’apparaît etre le symbole de cet échec. Cette entreprise pan-canadienne était au choeur de la relance du quartier. Son départ n’augure rien de bon….Tout comme le manque d’enthousiasme pour la location du Fresk.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Insider

    8 mars 2016 à 13 h 16

    « L’aventure a débuté il y a de cela 17 ans….Et lorsque l’on regarde le résultat on peut s’interroger sur la réussite. »

    On peut revenir en arrière avec la toiture au dessus de la rue Saint-Joseph?
    ;-)

    « Le départ de MEC m’apparaît etre le symbole de cet échec. Cette entreprise pan-canadienne était au choeur de la relance du quartier. Son départ n’augure rien de bon »

    Ils peuvent aussi continuer de nier que les achats en ligne et le piètre design de leur vêtements (choix de couleurs douteux) n’est pas la cause de leur problèmes. Quand ils auront vendu un kayak ou canot à tout le monde et que la « baloune » de l’atelier de mécanique vélo sera dégonflée. Ils devront faire face à la réalité.

    Jean-Sébastien Roy fait une excellente évaluation de votre objectivité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      8 mars 2016 à 13 h 34

      « Jean-Sébastien Roy fait une excellente évaluation de votre objectivité »

      Quand je regarde le nombre de locaux à louer…

      Des commerces qui mettent les feutres….

      Que des projets qui sont annoncés depuis 2012 peinent à lever de terre…

      Je suis en droit de m’interroger sur la réussite économique de ce secteur!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Jean François Côté

    8 mars 2016 à 14 h 05

    jp Duval

    St Roch est une réussite et un quartier magnifique le plus intéressant de toute la ville de Québec… un lieu historique, moderne et vivant ou se côtoient et vivent artistes,poqués,commerçants,retraités,communautés culturelles,intellos,quelques millionaires, jeunes cracks de l’informatique et parfois l’on peut même y croiser quelques dandys excentriques…

    Ce « modèle d’affaire » est une réussite et tout ça réussi en moins de vingt ans….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      8 mars 2016 à 15 h 03

      Ma dialectique se veut économique…..

      La vôtre reste dans l’émotion….Le souhait que ce secteur soit une réussite.

      On est dans le domaine de la croyance….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean-Sébastien Roy

        8 mars 2016 à 15 h 29

        Si votre définition de « centre-ville » est présence de centre d’achats et de stationnements, vous avez raison, le centre-ville est Ste-Foy. Or, si on regarde les centre-villes des autres grandes villes canadiennes, ce n’est pas la définition même de « centre-ville » comme vous l’entendez. La majorité des emplois et événements culturels se trouvent dans St-Roch/Colline parlementaire, ce qui en fait un pôle économique et culturel majeur.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        8 mars 2016 à 15 h 54

        « On est dans le domaine de la croyance… »

        Souvent, avec vous on est à fond dans les préjugés. Ce n’est pas votre langage « pseudo-technico-scientifique » qui va vous donner plus de crédibilité.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jp-Duval

        8 mars 2016 à 16 h 23

        J’arrive avec des arguments économiques….

        Ce secteur de la ville peine à se développer économiquement….

        Prouvez moi que je suis dans l’erreur….

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Sebastien

        8 mars 2016 à 17 h 56

        Vérifier vos sources Jp-Duval, car le principal pôle d’emplois de la région de Québec (en nombre) est toujours la Colline Parlementaire!

        Et en plus, pour équivaloir à la superficie qu’utilise le pôle de Lebourgneuf, on peut ajouter St-Roch, St-Sauveur, Limoilou, St-Jean, Montcalm, St-Sacrement et le Vieux-Québec dans la balance….

        Votre erreur est donc d’isoler de son tout un quartier de 0,5km² pour le comparer à une vaste banlieue de plus de 14km² afin de faire valoir votre pensée… Rendu là, le centre-ville pourrait aussi bien être Lévis si on omet le fait que ses activités sont répondues sur plus de 90km²!

        Demander à un Georgien de vous faire visiter le centre-ville de Atlanta… Je serais étonné qu’il vous emmène faire un tour de voiture à Lawrenceville

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  10. Patrice

    8 mars 2016 à 16 h 45

    Pourquoi encore cette vieille rengaine de « Où est le Centre-ville? ». Prenons Montréal. Où est situé le centre-ville? Ste-Catherine ouest?, Quartier des spectacles? Vieux-Montréal? De la Gauchetière? Plateau? Demandez à des Montréalais et vous aurez plusieurs réponses…

    Québec compte dorénavant plusieurs pôles d’intérêts divers qui connectent entre eux mais sont différents : Ste-Foy, St-Roch, Vieux-Québec, St-Jean-Baptiste/Cartier, Limoilou, Lebourneuf, etc.

    Chacun avec ses avantages et ses défauts. Et surtout son identité propre et ses habitués. Ce qui nous empêche pas de se promener dans les différents coins de la ville

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean François Côté

      8 mars 2016 à 17 h 02

      Patrice

      Je suis entièrement d’accord avec vous c’est de cette façon que l’on doit entrevoir une ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Sebastien

      8 mars 2016 à 18 h 12

      Très Vrai!

      Une ville, c’est différents pôles interconnectés efficacement qui assurent une diversité globale (selon le principe TOD). Et non un centre-ville qui se déplace dès qu’une bâtisse se construit, ou qu’un commerce ferme…

      Le SRB pourra assurer à renforcir un tel lien… qui à tout simplement changer d’échelle avec le temps! Mais, oups, ils ont oublié d’inclure le Vrai centre-ville!!! (Lebourgneuf… selon Jp-Duval)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp-Duval

        9 mars 2016 à 08 h 24

        Premièrement je n’ai jamais dit que le vrai centre-ville se trouve dans le secteur Lebourgneuf.

        Deuxièmement, je critique la relance de St-Roch comme n’étant pas complété. Un secteur de la ville qui en arrache et dont je doute de la pertinence de cette tour d’habitation pour gens fortunés.

        Oui il y bien des travailleurs au centre-ville mais il s’agit de la colline parlementaire….pas de la basse-ville….Ces gens ne font pas vivre les commerces de St-Roch.

        Petit détail….À Québec 85% des emplois se retrouvent dans deux secteurs d’activités économiques:

        1- La fonction publiques ( provincial, municipal et fédéral) emplois bien rémunérés

        2- L’industrie des services( magasins et restaurant) emplois à petits salaires.

        L’industrie ou d’autres secteurs d’activités professionnels ne représente que 15% de l’ensemble des emplois.

        En ce qui concerne le SRB……Je doute fort de sa construction compte tenu de l’état des finances publique du provincial et municipal. Dans 20-30 ans peut-etre!!! Alors à quoi bon rêver sur les implications que ce transport urbain pourrait avoir…On est ici dans l’hypothétique!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Sebastien

        9 mars 2016 à 10 h 43

        C’est effectivement Marc Guy qui avait parlé du « centre-ville Lebourgneuf ». Commentaire que vous avez supporté, d’où mon erreur! Je tiens donc à corriger le tir! ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Peter

      8 mars 2016 à 20 h 34

      Exactement. La ville avec des pôles.
      Pôle Lebourgneuf, pôle plateau sainte-foy, pôle limoilou, pôle d’estimauville, etc.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Jean François Côté

    8 mars 2016 à 16 h 58

    Ce serait plutôt à vous de nous prouvez ce que vous prétendez…c’est pas nous qui sommes d’un pessimisme navrant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      9 mars 2016 à 11 h 07

      Effectivement,

      Jp-Duval est ce qu’on appel communément sur le web un « Troll ».

      Un court parcours de ses commentaires dans les différents sujets démontrent qu’il est contre tout, et ce, systématiquement.

      D’autant plus qu’il se darde d’argumenter sur l’économie et que les autres sombrent dans l’émotion, alors que c’est exactement ce qu’il fait.

      Il n’amène aucun fait ou comparaison statistique avec des sources crédibles.

      Qu’il s’exprime est une chose, mais ça devient lassant de le voir tirer à tout vent. Vous me direz que je n’ai qu’à ne pas le lire, mais quand son nom revient à tous les 2 commentaires, difficile de le manquer.

      Dans tous les cas, son but de semer le bordel est atteint, un troll.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp-Duval

        9 mars 2016 à 11 h 45

        Si soulever des questions concernant la viabilité économique d’un projet fait de moi un troll….eh bien soit!!!

        La question de l’article concernait la construction du Fresk et de l’espoir qu’il suscite chez certains commerçants du secteur.

        J’ai émis des doutes en ce qui concerne ces espoirs…..

        Mes doutes se résument ainsi:

        Le coût locatif….Des 4 et demi à 1500-1700$ par mois nécessitent des revenus fort élevés. Est-ce que la clientèle sera au rendez-vous??

        Compte tenu que les clients ne semblent pas faire la file pour signer un bail je suis en droit d’émettre un doute.

        En ce qui concerne la vitalité économique de ce secteur de la ville, le nombre de locaux vacants, et ce depuis belle lurette, m’apparaît être un bel indicateur.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        9 mars 2016 à 12 h 52

        Alors on va se mettre en mode « Do Not Feed The Troll ». ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jean Cazes

        9 mars 2016 à 12 h 54

        Concernant JP Duval…

        Bof, vous savez, j’ai moi-même été souvent qualifié de « troll » sur QU (que je fréquente depuis les débuts) parce que je prenais souvent la défense des démuni(e)s, des comités de citoyens, et autres groupes « de gauche » auxquels je m’identifie, car écoeuré de lire des niaiseries et préjugés répétitifs à leurs sujets venant des mêmes personnes!

        Il a le droit à ses opinions, et mettons qu’il les défend assez bien avec son biais « économique ».

        Bref, je considère qu’il apporte au débat, même si je suis loin d’être toujours en accord avec lui… ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • jeanduez

        9 mars 2016 à 15 h 06

        Je proteste vigoureusement. C’est moi le troll de QU.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        9 mars 2016 à 19 h 54

        @ Jean Cazes

        Je ne comprends pas. J’ai beau relire et relire tous les commentaires je n’arrive pas à trouver à qui vous faites allusion. Qui est donc ce mystérieux contributeur? ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  12. Louis Bélanger

    9 mars 2016 à 20 h 28

    De la couronne fait dur mais aussi Dorchester. La construction de la tour Fresk pouvait représenter une merveilleuse opportunité d’embellir Saint-Roch. Érigée ailleurs, il y aurait eu « une pierre deux coups » : un édifice moderne qui remplace un terrain de stationnement ou un immeuble décrépi et une place Jacques-Cartier réaménagée et redevenue prestigieuse (avec la démolition l’auditorium). Malheureusement, la tour Fresk est érigée sur la place publique historique de la basse-ville.

    Québec Urbain du 24 février faisait mention de la parution du livre On a marché dans la ville, de Serge Viau et Pierre Lahoud. Une courte section du livre est consacrée à la place Jacques-Cartier. En voici l’essentiel :

    « La place Jacques-Cartier
    L’esprit du lieu disparu »

    « Cette place a subi, au cours du dernier demi-siècle, plusieurs rétrécissements tant physiques que symboliques. Elle est pourtant importante dans l’histoire de Québec, particulièrement au début du XX siècle. De grandes assemblées politiques s’y tiennent, des discours mémorables y sont prononcés, elle connait des débordements, voire une émeute contre la conscription, suivi d’une répression sanglante par les troupes du gouvernement. (…) Avec la construction du complexe Jacques-Cartier et de la bibliothèque Gabrielle-Roy, inaugurés en n1983, la place change de forme, elle n’a plus qu’une seule véritable façade sur rue, la rue Saint-Joseph; elle est plus petite et son aménagement s’avère non fonctionnel, brutal, bétonné et sans intérêt. Le lieu devient davantage le parvis de la bibliothèque qu’une véritable place. (…)

    Le nouveau projet actuellement en construction et l’agrandissement prévu de la bibliothèque Gabrielle-Roy la rapetissent encore, le monument (de Jacques Cartier) n’y sera pas, sa fonction de simple parvis est renforcée. (…)

    Le nœud de transport en commun, présent depuis des décennies, sera maintenu. Mais l’esprit originel de la place Jacques-Cartier est disparu et la symbolique historique effacée. Elle était le cœur de la basse-ville, elle sera tout au plus un espace de transit et d’animation secondaire. Elle aura perdu son véritable rôle de place publique, complètement écrasée par un édifice hors proportion. Dommage!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler