François Bourque
Le Soleil
(Québec) CHRONIQUE / Le projet du Phare à l’entrée de la ville a beaucoup évolué depuis les premières images diffusées l’an dernier.
On parle toujours d’une tour principale de 65 étages, flanquée de tours plus petites (25 et 30 étages) qui encadrent une place publique.
L’apparence, la disposition des tours et parfois leurs usages ont cependant été revus. «Beaucoup de choses ont évolué, le concept, l’architecture», confirme le promoteur Michel Dallaire.
Les voilures métalliques qui devaient coiffer la tour principale ont été mises de côté. On voudra plutôt évoquer l’idée d’un phare éclairant dans toutes les directions.(…)
Le Groupe Dallaire propose aussi d’intégrer au Phare un pôle d’échange du RTC. On parle de 5 à 10 quais d’autobus donnant du côté de la rue Lavigerie.
Plusieurs parcours et express du RTC y auraient leur terminus. Une passerelle aérienne au-dessus du boulevard Laurier assurerait le lien vers la future station de Service rapide par bus (SRC). (…)
On devrait pouvoir le mesurer dans la nouvelle version qu’il prévoit rendre publique à la fin de l’été.
Pour y arriver, le promoteur est retourné voir ailleurs ce qui se faisait, à New York et à Chicago où il dit avoir «découvert l’art public».
16 mars 2016 à 11 h 19
Ces changements sont de bonne augure…! Espérons que les nouvelles esquisses soient à la hauteur (sans mauvais jeu de mot). Bien hâte de les voir.
J’aime le concept de phare dans le haut de l’édifice. Il serait intéressant d’avoir un toit lumineux du genre de la Place Ville-Marie à Montréal avec son phare rotatif.
Nous verrons bien.
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 12 h 27
J’ai justement parlé du projet et de son calendrier hier à la radio.
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 12 h 57
Je viens d’écouter votre entrevue et j’ai lu l’article dans le soleil. Madame et messieur. je vous annonce à 98% que le phare se fait dès cet automne! Célébrons en grand
PS: hate de voir le rendu final
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 13 h 12
Qu’il change mille fois de visage, de forme, de couleur, le phare n’a pas sa raison d’être a Québec dans une ville qui n’a pas cette densité urbaine, qui n’a pas besoin d’un tel phallus pour prouver au monde entier qu’elle existe et que c’est une grosse ville… On fait ce projet comme dans les années 70, c’est une grave erreur de jugement et d’urbanisme qui sera séverement jugé dans l’avenir. Toutes les villes qui se respectent on misé sur des développements urbains sensibles et intégrés. La on comble le syndrome de Napoléon du maire… C’est une honte….
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 15 h 16
Peut-on connaître votre proposition pour l’ancien site de l’Auberge des gouverneurs ? Merci.
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 16 h 51
Je conviens que le site requiert un projet d’intérêt, puisqu’il est la porte d’entrée du boulevard Laurier. Mais je déplore le fais que la seule réponse à cela soit de réaliser une tour . Cela témoigne d’un manque de compréhension des enjeux urbains du secteur, d’un manque de connaissance des règles d’urbanisme, et je ne parle même pas de son architecture qui est des plus douteuse, et ce même s’ils ont fait des ajustements. Même s’il engageait le meilleur architecte au monde ce projet serait totalement ridicule. On ne constuit pas une tour au milieu de nul part en disant que la ville se densifiera par la suite. il n’y a aucun besoin de construire aussi haut. Ce projet aurait été beaucoup plus intéressant et approprié s’il s’était développé dans les gabartis donnés par le plan d’urbanisme développé dans les dernières années. Une tour n’anime pas un secteur, ce ne sera pas un milieu urbain , et ce place ou pas… regardez la tour Jules Dallaire, y a aucune vie autour et ce sera pire pour le phare. Non ce projet a été commandé par un maire qui ne connaît rien a l’architecture et l’urbanisme. Et si tous les achitectes et urbanistes décrient le projet, on devrait sérieusement se questionner…
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 17 h 32
Merci pour votre réponse. Mais quand vous affirmez que « ce projet a été commandé par un maire », y croyez-vous vraiment ? Le maire de Québec aurait « commandé » une tour au Groupe Dallaire qui va en assumer les coûts ?
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 17 h 12
Une proposition pour l’ancien site de l’Auberge des gouverneurs? Respecter le PPU !
29 étages c’est assez haut sans être démesuré. C’est le point d’équilibre entre la projection de dynamisme économique, l’impact visuel à l’entrée de la ville, et le développement progressif du secteur (qui compte encore son lot de stationnements et de bicoques des années 50).
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 18 h 37
« Merci pour votre réponse. Mais quand vous affirmez que « ce projet a été commandé par un maire », y croyez-vous vraiment ? Le maire de Québec aurait « commandé » une tour au Groupe Dallaire qui va en assumer les coûts ? » – Gérald Gobeil
» «Nous espérons que ce projet sera à la hauteur des attentes des citoyens de Québec», a dit le président et chef de la direction de Groupe Dallaire, Michel Dallaire lors de la conférence de presse dévoilant ce projet demandé par le maire Régis Labeaume. »
publié par Valérie Gaudreau dans Le Soleil le 18 février 2015
Peut-être qu’on devrait demander au journal Le Soleil pourquoi ils ont osé publier ce genre de rumeur. ;-)
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 00 h 21
On pourrait simplement respecter le PPU qui permet de nombreuses possibilités, notamment des tours de 29 ou 30 étages.
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 08 h 08
@AM
Merci
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 15 h 42
Aucun rapport avec les années 70,aucun quartier ou quadrilatère ne seront démolis pour la construction du Phare.
Et Québec n’est plus dans les années 70 mais en 2016 …
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 16 h 36
On est plus en 1970 et puis???
En 1970 les gens qui désiraient du changement disaient : on ne vit plus en 1950!!!
Sérieusement…..Au début, concernant ce projet, je me disais pourquoi pas! On voit là un promoteur qui a les poches pesantes qui prends des risques calculés. Il devrait pouvoir rentabiliser son investissement.
Mais aujourd’hui je me demande si cet aventure n’est pas quelque peu démesurée. Oui Cominar ira de l’avant….Oui Cominar va débuter la construction en ayant en main de nombreux baux locatifs signés.
Mais la construction d’un tel édifice peut avoir des effets pervers sur le développement urbain.
1- La vampirisation des autres secteurs de la ville.
2- La construction se fera sur une période de 10 ans….Il se pourrait que la réalité du marché change durant cette période…Si la vitalité économique diminue on risque de se retrouver avec un projet non-terminé. La partie construite sera louée ( ce qui serait rentable pour Cominar) mais le manque de clients pour les phases de construction subséquentes pourraient les reportés aux calendes grecques!!!!
Présentement le développement de la ville semble aller dans plusieurs directions et cela sans qu’il y ait un plan d’ensemble.
– Un boulot fut commencé dans St-Roch mais il n’est pas terminé.
– On a convaincu le gouvernement fédéral de construire deux édifices dans le secteur d’Estimauville….Mais il reste encore bien du développement à faire.
– On laisse Lebourgneuf prendre du galon…..
Et avec le Phare on est en train d’en débuter un autre
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 17 h 21
Je totalement d’accord avec le fait que ce projet n’a pas sa place et qu’il sera une catastrophe urbaine à Quebec. Et si tous les spécialistes de l’urbanisme et de l’architecture sont contre je pense que cela devrait être suffisamment inquiétant pour l’avenir de notre ville.
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 07 h 51
Ce qui est le plus inquiétant pour l’avenir de Québec sont les citoyens qui sont systématiquement contre toutes constructions qui dépassent les quatre étages….
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 09 h 10
Je crois que les gens ont le droit d’avoir peur. On ne connait pas leur contexte, leur historique, leur éducation, bref, tout ce qui fait en sorte que bien souvent ils (les mêmes évidemment) soient contre les projets.
On s’entend que les arguments soulevés (les architectes sont contres, cannibalisation, congestion, etc.) servent également à faire peur aux autres qui n’auraient pas vraiment d’opinion. C’est du marketing négatif, et ça fonctionne. Ce n’est pas pour rien que « l’escalier » n’a jamais vu le jour. Le marketing de la peur.
Si le phare avait été de 30 étages, et même si cela respecterait le PPU, on entendraient d’autres arguments du marketing de la peur provenant des mêmes gens.
C’est normal et dans ce contexte ci, je crois que ça aura le mérite d’amener le groupe Dallaire à réfléchir davantage à l’implantation d’un tel projet.
Pour ce qui est de la hauteur, je crois que ça aura davantage l’effet d’un « wow » de la population que l’effet d’un « mais quelle honte ».
Ce n’est pas le Ryugyong Hôtel de Pyongang. Loin de là.
À l’exception de quelques personnes sur QU, je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui était contre. Bref, ça sera un autre beau projet pour la ville.
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 10 h 29
M. Côté,
Je ne suis pas convaincu qu’il y a tant de personnes qui sont contre plus de 4 étages dans les quartiers centraux avec une diversité des résidents (tant de jeunes professionnels, étudiants, travailleurs au revenu modestes, retraités). Par contre où c’est un homogène et sans couleurs c’est peut-être du « Contre-le-plus-de-quatre-étages ». ;-)
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 12 h 38
Insider
C’est que ceux qui sont contre bénéficient d’une tribune et ils s’en servent et vont aller jusque en référendum pour bloquer un projet.
J’ai l’impression que ces gens n’ont pas décroché des combats des années 70 et 80 et qu’ils sont maintenant complètement dépassés .
C’est à eux que je fais allusion pas la population en général. Je sens quand même que les choses évoluent de façon positive à Québec et c’est tant mieux.
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 12 h 54
« C’est que ceux qui sont contres bénéficient d’une tribune et ils s’en servent et vont aller jusque en référendum pour bloquer un projet. »
Le défi je crois c’est de garder un équilibre du point de vue démocratique.
Particulièrement aujourd’hui, on peut constater ce que ça donne si on laisse tout faire avec quelques élues, le cercle fermé de leur entourage et quelques entreprises. Ça peut dériver sérieusement. Les coupables vont toujours plaider qu’il font ça pour notre bien et qu’ils n’avaient pas de mauvaises intentions.
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 16 h 11
On a qu’à se rappeler Laurent Gagnon…C’est vrai que il y a des élus dont il faut se méfier et étant donner que je ne veux pas parler politique sur ce site je nommerai aucun parti en particulier…
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 18 h 15
« On a qu’à se rappeler Laurent Gagnon… »
La bonne vieille politique à l’ancienne. On compromet des personnes et par la suite on peut subtilement suggérer que nos projets soient favorisés… ;-)
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 14 h 42
C’est pour toute chose des pour des contres! Bref..
M. Gobeil l’a dit à la radio. Faudrait vraiment un gros obstacle! En novembre, il commence
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 17 h 37
Wow, content d avoir des nouvelles du Phare. Ca veut dire que ca débute bientôt. Hâte de voir ce projet ca va être merveilleux d’avoir cette édifice à l’entrée de la ville et ça va faire du bien à notre économie.
Signaler ce commentaire
18 mars 2016 à 13 h 03
Oui, bravo pour cet excellent projet pour la ville. On a tous hâte.
Signaler ce commentaire