Source : Voici le futur marché public d’ExpoCité! (Valérie Gaudreau, Le Soleil, 6 avril 2016)
Le futur marché public d’ExpoCité sera grand, lumineux, il «sentira les épices» et il sera exploité par la Coopérative des horticulteurs de Québec qui gère déjà le marché du Vieux-Port.
Le nouveau marché sera ouvert en 2018 dans le Pavillon du Commerce, voisin du Centre Vidéotron.
Le marché dont l’aménagement est évalué entre «20 et 23 millions$» proposera 20 stands permanents, d’une centaine d’étals saisonniers et 30 espaces commerciaux pour des produits comme des livres ou des articles de cuisines.
On y prévoit aussi une boulangerie, une brasserie, une cabane à sucre et une brûlerie.
6 avril 2016 à 12 h 37
Magnifique !!! J’ai hâte de voir ça !
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 12 h 58
Magnifique effectivement.
Je trouve juste désolant l’endroit où il sera situé…
On vient de publier un article aujourd’hui sur la compétitivité qu’offre Wal-Mart et Costo à IGA à cause de leurs prix. Je doute fort que la clientèle que pense attirer Labeaume en déplaçant le marché à côté de cette cochonnerie d’amphithéâtre (vous aurez compris que je n’ai jamais aimé) voudront y acheter leurs produits; parce qu’on s’attend, on ne va pas au marché pour le meilleur prix…
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 13 h 16
Désolé, mais il y avait quelque chose de bien dans le marché du Vieux port : sa localisation. C’était toujours un moment idéal pour en profiter pour aller passer une heure ou deux dans le coin . Là désolé mon Regis mais jamais je n’irai au marché à côté de ton amphithéatre, j’ai aucun attrait à y aller, aucune envie. Je vais utiliser mon épicerie tout simplement. Que voulez vous, la ville doit justifier son choix d’avoir un éléphant blanc à Québec à cet endroit
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 14 h 16
Moi aussi j’aurais de loin préféré que le marché reste dans le Vieux-Port. Par contre, j’aime beaucoup ce que je vois des premières images du projet.
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 15 h 25
Superbe bâtiment, mais j’ai crainte qu’avec le même gestionnaire qu’au Vieux-Port ca ne sente pas trop fort les épices, comme le dit le maire.
J’espère qu’on fera un effort pour attirer les marchands « ethniques », c’est à mon avis ce qui pourrait faire le succès de ce nouveau marché.
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 16 h 20
C’est bien joli…..
Mais est-ce que la clientèle va suivre?
Le vieux-port est un lieu piétonnier en lequel on retrouve trois catégories de consommateurs.
1- Les résidents du secteur.
2- Les touristes.
3- les gens de Québec qui vont se balader dans le secteur.
Je ne suis pas sur que ces personnes vont continuer à aller faire leurs emplettes en ce secteur.
Un commerçant faisait valoir que 50% de son chiffre d’affaires dépend de l’achalandage touristique. Il serait surprenant que l’ensemble de cette clientèle le suive en cet endroit????
Pourquoi les gens iraient se balader en ce secteur?? Pour y voir un immense stationnement sur lequel siège un immense amphithéatre blanc?? Ou pour admirer la vue donnant sur un centre d’achats!!!!
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 22 h 04
La clientèle sera peut-être juste différente. Certaines personnes qui ne se rendaient pas dans le Vieux-Port pour aller au marché iront peut-être au nouveau marché.
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 07 h 28
Je leur souhaite très fort que la clientèle soit différente. Pour moi c’est la fin de mes visites régulières au marché depuis qu’ils ont commencé la campagne de PR pour le nouveau site. Si je ne suis pas le seul à avoir agit de cette façon les chiffres de vente devraient s’en ressentir cette année et jusqu’au déménagement.
En plus la cerise sur le sundae, avec un marché satellite près du Vieux-Port ce sera probablement la clientèle des touristes qui sera visé au détriment des résidents.
Une fois de plus on démolit le milieu de vie du Centre-Ville. S’il n’en tient qu’à Régis et ses banlieusards qui lui assure un résultat de vote africain, le Centre-Ville ne sera rien d’autre qu’un lieu touristique et de divertissements pour « spawlers ». ;-)
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 15 h 23
@Insider
Je comprends votre frustration. Un marché n’est pas du luxe dans le Vieux-Québec. Cependant Limoilou c’est quand même un quartier central, on peut pas dire qu’ils ont planté ça en pleine banlieue. Mais on a déshabillé Jacques pour habiller Jean
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 17 h 33
Tellement dommage d’avoir déménagé le Marché du Vieux-Port à cet endroit. À part les gens de Limoilou, qui va réellement y aller sur une base régulière ?
J’étais à Barcelone il y a quelques semaines. Quoi de plus plaisant que d’arrêter au marché public de la Boqueria pour y acheter des fruits et légumes, tout en se promenant sur la Rambla. Voir que j’y serais allé si la Boqueria avait été situé dans un quartier de banlieue lointain.
Il me semble que le Marché du Vieux-Port, accompagné du projet de quartier portuaire du Bassin Louise paru en 2015 (vidéo disponible sur youtube) et de la densification dans St-Roch, ce serait bien plus gage de succès et prestigieux.
Mais non, à Québec, on aime mieux (encore) faire de l’étalement urbain.
Signaler ce commentaire
8 avril 2016 à 13 h 00
Le projet de Mario Girard d’un « quartier portuaire » au bassin Louise n’est pas sans susciter des questionnements. Qui plus est, le monopole de la jouissance de ce plan d’eau public par un club privé (marina) n’est guère compatible avec un régime démocratique :
http://www.accessaintlaurentbeauport.org/wp-content/uploads/2015/08/Courriel-au-Port-de-Qu%C3%A9bec-Consultation-publique-sur-bassin-Louise-2015-08-16.pdf
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 18 h 17
Je suis urbain, je voyage à pied et en bus. Je n’aurai vraiment pas le goût d’aller virer dans un coin aussi plate que ça…je ne comprends vraiment pas cette décision…un marché = caractère, ambiance. C’est un fail selon moi.
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 18 h 54
Sébastien
Les gens vont bien au Costco… Je peux me tromper mais ça va ressembler plus à des halles qu’au marché (traditionnel) du vieux port .
Je peux aussi me gourer mais ça pourrait aussi ressembler au marché Atwater à Montréal.
Mais au niveau ambiance ça va être les ligues majeurs comparés au marché du vieux port….
Et de concevoir un grand marché à Limoilou (arr. de la cité) je ne crois pas du tout que c’est de favoriser l’étalement urbain.
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 07 h 37
Cher, M. Côté,
Vous êtes sérieux quand vous invoquez Costco??? Selon vous les gens vont au Costco pour l’expérience ou les prix? Vous aurez ce genre de prix au futur site du marché?
Peut-on savoir combien de fois par année vous achetiez au Marché du Vieux-Port et au Marché Atwater? Je connais la réponse pour moi sans connaître la votre. J’ai fréquenté les 2 marchés, et en tant que client on pourra comparer Atwater au nouveau site lorsqu’à Québec on aura la même offre et les chiffres de vente qu’à Montréal.
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 19 h 25
Plusieurs questions demeurent en suspends….
1- Que sera le cout de la location?
Un cout est toujours justifier par un achalandage. Dans le présent cas il s’agit d’un nouveau lieu dont l’emplacement n’est pas dans la carte mentale de l’ensemble de la population. Si le cout est trop élevé par rapport à l’achalandage il y a risque de voir bien des locataires qui vont mettre la clé dans la porte. des locaux vides n’attirent pas de la clientèle.
2- N’y a-t-il pas un danger que ce lieu crée une certaine compétition aux commerces situés dans Limoilou?
3- C’est bien joli dire qu’il pourrait y avoir une brasserie, brulerie, restaurant etc. mais est-ce que la ville a fait une étude de marché afin de savoir si des gens d’affaires seraient intéressé à investir en ce secteur? Ouvrir un tel commerce implique un investissements de plusieurs centaines de milliers de dollars…Il y de fortes chances qu’avant de se lancer dans l’aventure les investisseurs soient en mode observation.
4- Ce projet ressemble à celui du ByWard Market d’Ottawa ou le marché Atwater qui sont des lieux géographiquement bien positionnés…..J’aimerais que la ville soit un peu plus convaincant en ce qui concerne l’achalandage d’un tel lieu. Il n’y a pas d’édifices à bureau dans les alentours qui amèneront de la clientèle.
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 21 h 26
Un excellent projet, bien desservi par les transports en commun, dans un immeuble qui a du cachet faisant penser au marché Atwater… Je suis optimiste pour l’avenir.
Il y a déjà plein de quartiers résidentiels tout autour, et ceux-ci vont assurément se densifier, car un équipement de cette qualité est un excellent argument de vente.
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 07 h 42
« Un excellent projet, bien desservi par les transports en commun, … »
Une chance qu’il y a le parcours 802, sinon cette affirmation serait un mensonge. Pour ce qui est de l’expérience pour le piéton on repassera, il y a encore un énorme travail à faire pour la rendre plus agréable et ce ne pourra se faire qu’aux frais des cons-tribuables.
Signaler ce commentaire
6 avril 2016 à 22 h 36
Si mon souvenir est bon, l’argument #1 pour le déménagement du marché était le coût de la décontamination nécessaire pour une rénovation/agrandissement. À 20-30 M$ pour le nouveau marché, dans un bâtiment existant, il va falloir qu’on m’explique quelque chose… J’ai l’impression qu’on ne nous dit pas les vrais raisons!
Le projet est beau, le projet est une bonne idée en soit, sa localisation au milieu d’une mer de stationnement discutable, mais de laisser tomber le marché du Vieux-Port (et de facto tout le Vieux-Québec pour qui il s’agit du seul commerce d’alimentation), ça, j’ai un plus de difficulté à l’accepter…
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 08 h 49
Très beau projet, mais très mal situé.
Le site…Le site….Le site….
Meubler Le Centre Videotron d’activités c’est une chose….
Mais là le maire déplace des activités du Vieux Port dans un secteur qui est loin d’avoir les même atouts.
Je leur souhate bonne chance.
Le temps nous le dira, mais entre temps il se créera un vide au Vieux Port.
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 13 h 05
Présenté comme un « Nouveau-Marché » , ca me plait beaucoup!
Grand, spacieux, lumineux et verdoyant… beaucoup (moi) s’y sentiront a l’aise et plus confortable!
Ca fait aucun doute que ce marché a l’ambition de devenir LE GRAND MARCHÉ CENTRAL de la ville de québec.
———————————————————–
Je déplore qu’on fasse une guerre des marchés avec l’annonce de ce projet; l’un contre l’autre ou bien l’un a la place de l’autre…
Bien avant l’annonce de ce projet , il y a déja presque 10 ans , les chroniqueurs de Québec-Urbain cherchaient un nouvel emplacement pour un nouveau Marché dans la ville de Québec; on parlait alors de St-Roch (derriere la Fabrique) St-Vallier (dans le coin du Roi-de-la patate)
Bref , ici je me prononce sur le Nouveau-Marché et non sur le fait que ce Nouveau-Marché pourrait remplacer /effacer l’Ancien-Marché. (autre débat, juxtaposé toutefois)
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 14 h 05
Le valet de l’empire Quebecor leur a fait un beau cadeau et mes taxes vont encore monté , Une chance pour moi il y a un Walmart tout pret ou je vais pouvoir economisé
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 21 h 02
@ Marc Guy , il y a pourtant un walmart dans le centre-ville…. pourquoi ne pas encourager votre commerce de proximité à coté des galeries dans lebourneuf :-))) salut
Signaler ce commentaire
8 avril 2016 à 18 h 20
marc guy
Bien oui économise et envoie ton argent aux États. Perso je ne me vanterais pas que je magasine chez Wall Mart …
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 14 h 46
Pour attirer une clientèle festive, pour dîner léger ou 4@8, les marchands devraient offrir des goûtés de type tapas et on devrait pouvoir circuler dans cet espace avec nos verres de vin et bières et disposer de mini tables où la clientèle pourrait goûter leur bouffe debout avec leurs amis. Cela nous permettrait de goûter bon nombre de mets locaux et poissons, huîtres etc.
Cette formule a sauvé l’ancien marché de Madrid, Marcado San Miguel..
Et ce, à l’année longue.
Les gens pourraient s’y réunir après le travail ou avant les événements du Centre Vidéotron.
http://www.mercadodesanmiguel.es
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 16 h 20
Québec n’est pas l’Espagne!!!
Oublions l’hiver, le froid automnale et le temps frais du printemps.
Il ne nous reste que la courte période estivale.
Deux mois pour rentabiliser ce lieu.
En passant, le marché du vieux-port profite grandement de l’achalandage touristique ( environ 50% du chiffre d,affaire). Ça en prend du monde pour compenser le manque à gagner.
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 16 h 34
Le marché est intérieur et non externe. Alors, si l’ambiance est festive et que le prix de stationnement est raisonnable, les gens y iront pour apprécier la bouffe et vin pour le 4à 8 ou avant ou après les activités du Centre Vidéotron
Signaler ce commentaire
8 avril 2016 à 16 h 59
2 mois!
Pauvre vous!
Si vous sortez uniquement en juillet et en août, vous devez être extrêmement malheureux! 0_o.
Savoir profiter des 4 saisons et de ses saveurs semble être un art inatteignable…
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 14 h 47
Il ne faut pas oublier ici que l’on parle d’un projet de plus de 20 millions…
Je voudrais bien savoir si la ville a fait une étude de marché pour savoir si le projet est financièrement réaliste.
Ce lieu est présentement un no man’s land…Un recoin de la ville oublié de tous.
il faudra que la ville construise l’édifice ( 20-23 millions) et se mettent en frais pour inciter les gens à s’y rendre.
Cela fait plus de trente ans que les gens fréquentent le marché du vieux port…L’habitude est bien ancrée dans la population qui en adore le secteur.
Croire que la clientèle acceptera le changement et sera au rendez-vous peut relever de la pensée magique.
En affaire il y a un dicton:
Quand ça va bien; touche à rien!!!
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 15 h 00
Bof, qu’est-ce que 20 millions ? On en a déjà flambé 400 dans une grande patinoire et les gens semblent enchantés. Pourquoi ne pas continuer ?
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 15 h 20
Pourquoi continuer?
La dette de la ville est rendu à 1,6 milliards.
C’est beaucoup de bidou!!!
Tôt ou tard ce ne sera plus la vile qui gèrera la dette… mais plutôt la dette qui gèrera la ville!!!
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 18 h 17
Tant que notre bateleur d’estrade municipal saura divertir les plébéiens avec ses provocations et ses propos de comptoir, personne ne questionnera vraiment la gestion des affaires courantes.
Signaler ce commentaire
7 avril 2016 à 21 h 22
Immeuble déjà construit sur un terrain qui appartient à la ville et non au fédéral. Si ça libère de la place pour les hôtels et le développement de Girard dans le port qui amèneront plus de fonciers à la ville ?
peut-être que la vision de Labeaume est de calquer L’Allier avec Jardins Saint-Roch et donner un coup de barre à un coin « western » de la ville?
ETK ce n’est pas juste la ville qui devra faire des efforts pour aider ce secteur. Il faudrait un peu de travailleurs « clients potentiels » .. buzz du midi .. dans le coin. Le staff de la SAAQ, Palais de Justice, Hôpital en haut de la cote, musée de la civilisation, façade de la Gare ne s’y rendront plus midi ou fin de journée pour attraper un truc avant d’entrer à la maison… Ça va prendre d’autres travailleurs avec un portefeuille à proximité.
GM : décontamine puis bâti tes tours sur le site de l’ancien concessionnaire.
Fleur de Lys : bâti du semi-autonome 15-20 étages sur une partie de ton stationnement qui donne sur hamel avec des commerces et services dans le bas. Donne ça à un opérateur puis construit un tunnel entre les édifices et le shopping center.
Écoquartier de pointe aux lièvres : procédez pour ériger au complet.
etc. etc.
Signaler ce commentaire