Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet de sens unique et de lien cyclable sur la rue du Pont

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 avril 2016 5 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) La Ville de Québec projette de transformer en sens unique la rue du Pont afin de permettre l’aménagement d’un lien cyclable nord-sud reliant les quartiers Limoilou et Saint-Roch et menant vers la haute ville. Tandis que les cyclistes se réjouissent, plusieurs commerçants du secteur rejettent le plan, qui compliquerait selon eux la circulation automobile dans le centre-ville

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Mise à jour: Accès Transports Viables manifeste son accord et propose de recueillir vos commentaires

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Vélo.


5 commentaires

  1. Roger

    13 avril 2016 à 13 h 13

    C’est drôle, mais je verrais plus ce genre de projet sur du Parvis. D’ailleurs, j’avais entendu parler il y a quelques années que la Ville désirait convertir cette rue un peu comme Ste-Claire (partage piéton/auto).

    D’un côté du Parvis, il y a un accès direct à la marina St-Roch, et ses kilomètres de pistes cyclables. De l’autre côté, l’accès à l’ascenseur du Faubourg.

    De plus, il n’y a pas tant de commerces sur du Parvis qui seraient impactés. Évidement, la portion entre Charest et St-Joseph est fermée l’été à la circulation, mais il y aurait sûrement assez de place pour mettre une piste cyclable à travers les terrasses de la rue du Parvis :)

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  2. Antoine

    13 avril 2016 à 13 h 28

    Drole d’idée, la rue du Pont est l’accès automobile depuis limoilou, ce qui voudra dire que les automobilistes vont devoir contourner à travers le quartier sur les rues périphériques… pourquoi ce n’est pas la rue du Parvis, axe important qui donne au centre du quartier qui est utilisé pour cela….
    C’est vrai la logique et la ville…

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  3. Insider

    13 avril 2016 à 18 h 10

    Doit-on être surpris? De plus en plus la vision de la Ville semble complètement déconnectée de la réalité des quartiers centraux, c’est comme si ce ne devait pas être un milieu de vie, on s’en … des effets sur ceux qui y vivent.

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    • julien

      14 avril 2016 à 08 h 12

      Pourtant,

      je trouvais que la mesure favorisait les gens des quartiers centraux et les gens à proximité en diminuant le nombre de véhicules et en développant un axe vélo sécuritaire.

      Ceux qui seront le plus pénalisés me semblent être la circulation de transit dans une direction qui devra faire un détour.

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  4. Louis Bélanger

    21 avril 2016 à 21 h 13

    C’est une très bonne idée. Du pont est très utilisée par les cyclistes bien qu’elle soit dangereuse en raison de son étroitesse. Le projet permettra de sécuriser ces derniers. Elle mène directement à St-Vallier et aux escaliers Lépine et de la Chapelle, lui aussi utilisé fréquemment par les cycliste, leur byke sur le dos. La rue Du parvis, par contre, ne débouche pas et aboutit sur la Place du parvis, déja rétrécie, par la terrasse de l’Hôtel Pur.

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