Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le concours « Coup de pouce vert »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 avril 2016 Commentaires fermés sur Le concours « Coup de pouce vert »

Source : Jean-Michel Poirier, Le Soleil,le avril 2016

(Québec) Nature Québec propose des arbres et des parcs pour améliorer la santé de la population.

L’organisme a annoncé jeudi, en partenariat avec la direction nationale de santé publique, la Ville de Québec et la Ville de Lévis, le concours Coup de pouce vert, qui vise à encourager les citoyens à passer à l’action en posant un geste de verdissement sur leur terrain ou sur leur balcon. Les projets se partageront 2000 $ de prix, sous forme d’arbres et de plantes.

Le concours s’intègre dans le projet Milieux de vie en santé, qui a pour objectif de créer des milieux de vie attrayants dans la Communauté métropolitaine de Québec afin de s’adapter aux changements climatiques et de diminuer la pollution atmosphérique.

«Dans un quartier comme Saint-Sauveur, la température peut varier entre 5 et 12 degrés par rapport à d’autres parties de la ville», explique Christian Simard, directeur général de Nature Québec. Causés par le développement urbain centré autour de l’asphalte et du béton, mais aussi par les immeubles climatisés artificiellement et à l’absence de verdure qui permet le rafraîchissement naturel de ces zones, les îlots de chaleur sont un véritable problème de santé publique, a indiqué le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique.

la suite

Verdir les quartiers, une école à la fois

Voir aussi : Arbres, Environnement.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.