Radio-Canada
Québec
Des commerçants de la Grande Allée à Québec rêvent toujours de rendre la rue piétonne une partie de l’année. Action promotion Grande Allée va proposer à la Ville de Québec d’interdire la circulation automobile tous les dimanches, après le Festival d’été jusqu’au mois de septembre.
Cette mesure viserait la portion commerciale comprise entre l’hôtel le Concorde et le parc de la Francophonie. Action promotion Grande Allée songe même installer une scène qui permettrait la tenue de spectacles.
10 mai 2016 à 20 h 28
Et pourquoi pas tous les jours plutôt que seulement le dimanche ?
Signaler ce commentaire
10 mai 2016 à 21 h 45
Je me dis la même chose mais ils ont tellement peur de je-ne-sais-trop-quoi que je les laisse s’acclimater au changement et, éventuellement, ils pourront essayer plus longtemps.
Signaler ce commentaire
10 mai 2016 à 22 h 07
De mémoire, la première rue transformée en rue piétonne au Canada est la rue Spark, à Ottawa, où ce concept a été élaboré et appliqué au milieu des années 50.
Et là, on ne s’est pas contenté de faire « ça » que le dimanche, ou les fins de semaine, ou encore durant l’été mais toute l’année ……et c’est encore là aujourd’hui.
« Ousseque » je veux en venir ?
Évidemment qu’on ne peut répéter ce concept sur Grande-Allée.
D’autre part, marcher sur l’asphalte entre 2 extrémités barrées temporairement par autant de « beaux » tréteaux oranges, disons que ça me fait pas « triper » plus que cela !
Contentons-nous d’enlever le stationnement de chaque côté pour favoriser à la fois les terrasses et les marcheurs et essayons de planifier de vraies rues piétonnes …mais à l’année !
Signaler ce commentaire