Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC: Opus en ligne

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 mai 2016 42 commentaires

Toutes les informations.

Bien noter que les téléphones intelligents et les tablettes ne sont pas compatibles et que seuls certains navigateurs sont acceptés (Edge ne fonctionnera pas ainsi que les dernières versions de Chrome). Les détails

Un billet précédent avec un hyperlien sur l’expérience montréalaise

Nouveaux tarifs à partir du 1er juillet 2016

STM : bientôt le cellulaire à la place de la carte Opus? Radio-Canada

Mise à jour: Et sur la page Facebook du RTC:

Gérald Gobeil: Je pense que notre RTC pourrait nous dire quelles sont les raisons faisant que cette proposition a été retenue. Et pourquoi l’idée de faire une application utile a été écartée. Franchement ! Dire en 2016 de ne surtout pas mettre à jour ses navigateurs, car notre bidule ne fonctionnera pas …

Nicolas Roberge: Voici la véritable solution. La technologie NFC permet de payer avec son téléphone cellulaire son titre avec le lecteur de proximité installé dans l’autobus. On pourrait recharger sa carte ou payer via carte de crédit directement au passage. STM : bientôt le cellulaire à la place de la carte Opus?

Gérald Gobeil: Merci pour l’info. J’espère que notre RTC répondra aussi …

Nicolas Roberge: Si les lecteurs installés dans les autobus ne sont pas compatibles NFC, ça serait très décevant.

RTC – Réseau de transport de la Capitale: Nous avons lancé OPUS en ligne afin de vous offrir une option supplémentaire pour l’achat de titres et la recharge de votre carte OPUS. Ce système vous permet d’encoder un titre directement sur la carte (ce qui est requis avec la carte actuelle) sans avoir à vous déplacer dans un point de vente, ce qui est un avantage intéressant pour plusieurs.
Cependant, nous comprenons que la technologie est en constante évolution et que les besoins changent. C’est pour cela que nous analysons présentement les différentes options de paiements (entre autre la technologie NFC) pour répondre à vos besoins

Voir aussi : Transport en commun.


42 commentaires

  1. Sergei

    24 mai 2016 à 13 h 06

    Bienvenue en 2004! Quel système archaïque… déjà que la plupart des téléphones ont la fonctionnalité NFC (la même technologie qu’une carte Opus/carte de crédit). On devrait facilement pouvoir acheter nos titres de transports directement sur notre téléphone intelligent.

    À la place, on doit utiliser un gadget usb et une version désuète de notre navigateur pour avoir le  »privilège » de recharger la carte Opus de la maison.

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  2. gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    24 mai 2016 à 15 h 00

    Mais pourquoi je ne peux pas recharger la carte Opus juste sur une interface Web? Comme Sergei dit, le RTC est encore en 2004.

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  3. Roger

    24 mai 2016 à 15 h 30

    Incompatible avec Chrome 45+ qui est le navigateur le plus utilisé de nos jours? Et incompatible avec Edge de Windows 10?

    Coudonc, est-ce que le RTC a commencé le développement informatique en 2002?

    O_o

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  4. Pier Luc

    24 mai 2016 à 17 h 03

    Leur technologie nécessite le plug-in java. Une technologie qui est en voie de ne plus être supportée par aucun navigateur. Pour utiliser leur truc il faudra ne pas faire de mises à jour… D’ici deux ou trois ans les PC et les Mac neufs seront incapables de faire fonctionner leur patente…

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      24 mai 2016 à 17 h 55

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      • Insider

        28 mai 2016 à 20 h 17

        À la place ou en plus?

        Si on se plaint qu’il faut acheter un bidule à 15 $ va-t-on pouvoir se plaindre qu’il faut acheter un bidule pour plusieurs centaines de $ et qui en plus empoisonne notre vie? ;-)

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        29 mai 2016 à 00 h 44

        Ce que vous qualifiez de « bidule » est un téléphone « intelligent » (smartphone) utilisé en 2016 par énormément de gens, pour diverses fonctions, dont celle d’acheter des billets de bus. La ville de Québec se veut d’avant-garde, ayant même participé à des évènements techno sans oublier ce désir d’être une ville « intelligente » mondiale. La proposition du RTC témoigne plutôt d’une preuve à l’effet contraire et on peut honnêtement croire que ce choix est absolument délibéré.

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      • Insider

        29 mai 2016 à 08 h 07

        Encore une fois vous n’avez rien compris. Je faisais du sarcasme sur le titre qui pourrait être interprété comme — tous — les clients du TEC devront avoir un téléphone intelligent. À la place ce n’est pas l’équivalent d’écrire que ce sera une option supplémentaire, venant d’un média on peut s’attendre à une meilleure maîtrise de la langue française.

        Tant qu’à votre pseudo preuve, vous avez tout dans votre article pour démontrer que vous délirez. Est-ce simple de supporter les téléphones intelligents. À quels coûts ça se fera? Certains gérants d’estrade ont laissé entendre que ce n’était qu’une simple mise à jour de microprogrammation.

        À l’époque du choix (c.-à-d. bien avant 2013) d’y aller pour Opus, c’était un bien concret?

        Vous détestez à ce point le RTC que vous ne jouiez pas franc jeu? Vous nous amenez des demi-vérités en insinuant que ce sont des preuves.

        Vous devriez rencontrer le président du RTC et partagez vos solutions avec le collègue de votre « darling ». Avec toute la publicité gratuite que vous faites pour ÉL vous devriez avoir une porte d’entrée ouverte.

        Misère, je ne suis plus capable de lire votre délire sur ce que fait délibérément le RTC!

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        29 mai 2016 à 14 h 32

        Québec Urbain était présent lors du dernier colloque sur l’innovation qui s’est tenu au centre Vidéotron. Le président du RTC aussi. Et il est informé des solutions évoquées. En passant, votre agressivité continuelle n’est pas tellement agréable. Mais bon … on peut aussi s’épargner de vous lire.

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      • Insider

        29 mai 2016 à 08 h 13

        Oups.

        « À l’époque du choix (c.-à-d. bien avant 2013) d’y aller pour Opus, le désir de la ville d’être une ville intelligente c’était bien concret? »

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      • Insider

        29 mai 2016 à 15 h 51

        « votre agressivité continuelle n’est pas tellement agréable »

        C’est vraiment à la mode de se plaindre d’agression ces temps-ci. Je pourrais me plaindre de harcèlement de votre part, mais comme nous sommes adultes et vaccinés je m’abstiens.

        Tout comme bien des commentaires de ce billet, c’est une tempête dans un verre d’eau.

        Pour ce qui est de la solution, nous avons la preuve que vous la connaissez (un indice, ça implique de garder votre énergie et de choisir vos combats).

        Pour vos griefs contre le RTC je vous suggère d’aller les publier sur la page Facebook du RTC, soyez prêt à être challengé par contre (parlez-en avec Pier Luc).

        Misère.

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      • Insider

        29 mai 2016 à 15 h 57

        « Le président du RTC aussi. Et il est informé des solutions évoquées. »

        Abordez le sujet avec lui et vous pourriez apprendre que bien des efforts sont faits et qu’ils ne veulent pas délibérément vous déplaire. J’ai eu l’opportunité d’avoir des conversations avec lui et ce fut agréable.

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  5. Peter

    24 mai 2016 à 20 h 08

    Moi je me suis abonné à l’abonne bus. Ils se payent via ma carte de crédit chaque mois et ils rechargent automatiquement mon OPUS. En plus ils me donnent le 12e mois gratos.
    là je viens de m’apercevoir que je peux même prendre le métro à montréal avec ma carte opus , et ce , sans frais.
    c’est le système le plus facile qui existe.

    le RTC a paniqué devant les critiques suite à l’enlèvement des points de vente et ils proposent cette machine dépassée — possiblement aussi que Schnobb en a plein les entrepôts du STM et tente de s’en départir.

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    • Insider

      25 mai 2016 à 08 h 23

      Dans une autre enfilade nous avions eu un débat. Les même critiques avaient été invoquées. Le programme abonnebus avait été invoqué comme alternative intéressante.

      Et surprise, dans cette enfilade on a fait semblant de ne pas savoir que cette alternative existe jusqu’à votre intervention. C’est fou comme la mémoire peut être courte et sélective pour certains. ;-)

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      • Sergei

        25 mai 2016 à 14 h 40

        Abonnebus, c’est bien si tu as besoin de la passe mensuelle à l’année.
        Dans mon cas et celui de bien des gens, le bus est un système de transport secondaire (une auto par couple).

        Ce qu’on a besoin, c’est d’un moyen d’acheter des titres à l’unité ou en paquet de 10 sans devoir se rendre à un point de service du RTC. Ça encouragerait vraiment à prendre l’autobus plutôt que l’auto. C’est le trouble de trouver du change/se rendre au point de service RTC qui souvent fait pencher la balance entre prendre l’autobus ou l’auto!

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      • Insider

        25 mai 2016 à 18 h 53

        En acheter un paquet de 30, question de sauver un voyage ou deux au point de vente le plus près du travail ou de la maison, serait si difficile?

        D’autant plus que dans le cas d’une utilisation avec des billets, il est possible d’tuliser la même carte pour les parents et les enfants.

        Si vous rendre à un point de vente en moyenne une fois ou moins par mois est un obstacle pour prendre l’autobus au leiu de la voiture, vous trouverez toujours une bonne raison pour choisir la voiture.

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      • Sergei

        26 mai 2016 à 11 h 45

        Non, ce n’est pas grand chose et on s’adapte mais là n’est pas le point.

        Le RTC lance un bidule complètement dépassé et les utilisateurs de ce site offrent des alternatives qui sont bien plus sensées (bien que peut-être plus dispendieuse à mettre en place).

        On s’arrangeais quand je devais aller à la banque déposer un chèque, mais quand les banques virtuelles sont apparues et que je pouvais simplement le prendre en photo pour le déposer, j’y ai transféré tous mes comptes.
        On s’arrangeais quand les taxis était la seule solution, mais quand Uber est arrivé ils ont eu mon argent car leur solution est plus conviviale.
        On s’arrangeais quand on devait aller à la bibliothèque pour réserver des livres mais depuis que ça se fait en ligne, c’est encore mieux.

        Quand le RTC nous arrive avec cette solution  »broche à foin », ça démontre qu’ils se rendent compte qu’il y a un besoin mais leur solution pour répondre à celui-ci est dépassée.

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      • Peter

        26 mai 2016 à 21 h 15

        @ Sergei
        Toi et moi on est sur la même longueur d’ondes pour la manoeuvre pas forte du RTC avec la machine de Schnobb. Par contre je ne suis pas d’accord avec ton énoncé que j’interprètes étant « l’abonne bus est plus sensé mais peut être une solution plus dispendieuse » ??? Man, avant je devais me taper une heure de diner pour faire la file chez brunet pour recharger ma carte. J’aime ben le personnel des pharmacies mais j’aime pas trop me faire imposer des visites. Là je n’ai plus de tracas. Ils débitent directement. J’imprime mes factures directement de sur le site : plus besoin de les garder 12 mois pour l’impot. Ils me donnent un mois gratos. La seule chose qui manque dans le bus c’est le wifi gratos !
        Pour ton cas Sergei, Insider a une belle suggestion de te taper l’achat de 30 billets à la fois à l’achat. mais entre toi et moi tu devrais considérer l’achat d’une passe de bus adulte que toi et ta douce moitié pourrait même partager. ETK à toi de voir ça.
        salut

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  6. La pas fine

    25 mai 2016 à 06 h 40

    Java? En 2016 il est recommandé de ne pas installer le JRE même à jour à moins d’être absolument obligé. Java a des trous de sécurité majeur dans la fondation même du produit…

    C’est malheureux que ce soit les organisations gouvernementale et paragouvernemental qui forcent les gens à utiliser ce produit.

    Continuez a mettre vos systèmes d’exploitations et vos navigateurs à jour et éviter Java comme la peste, le système OPUS est comme tout les autres projets informatique public, du gros n’importe quoi.

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  7. Pier Luc

    25 mai 2016 à 09 h 54

    Je me demande pourquoi on peut recharger une carte Opus qui a l’Abonbus en ligne sans le lecteur et sans java mais ce n’est pas possible avec les autres cartes. J’aimerais bien que le RTC nous explique ça. Les cartes sont peut-être programmées autrement à la base. Si c’est le cas, qu’ils fassent une mise à jour de leur système dans les points de service pour reprogrammer les cartes quand les gens viennent acheter leur titre de transport. Au bout d’un mois tout les utilisateurs réguliers seraient en mesure de payer en ligne sans lecteur…

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    • Insider

      25 mai 2016 à 12 h 30

      Pourquoi ne pas leur poser la question sur Facebook?

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      • Pier Luc

        25 mai 2016 à 13 h 15

        Il y a déjà plusieurs commentaires là dessus. Le RTC ne répond pas.

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      • Insider

        25 mai 2016 à 18 h 24

        Primo,

        Je n’ai pas vu de questions qui ressemble à ce que vous avez écrit.

        Secundo,

        Ce qui ressemble probablement le plus à ce que vous auriez pu écrire en étant moins confus est ce commentaire de Majoric Fortin Harvey
        « En ce moment c’est la carte qui contient les titres. Si c’était votre système qui contiendrait (sic) les titres, ça serait beaucoup plus facile. Si je perds ma carte, les titres ne seraient pas perdus, car il (sic) serait dans votre système. Il a (sic) encore du chemin à faire tant qu’à moi. »

        Par contre, je ne suis pas certain que ce soit simple à faire avec des équipements embarqués qui ne sont pas branchés à internet ou à un VPN.

        Mais bon probablement que je m’y connais moins bien que les gérants d’estrade dans ce domaine. ;-)

        Tertio,

        Pouvez-m’expliquez clairement pourquoi l’abonnebus ne vous convient pas? Vous voulez pouvoir acheter des billets seulement? À la rigueur si vous n’utilisez pas l’abonnebus pendant un mois ou plus vous allez perdre seulement le 12e mois gratuit.

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      • Pier Luc

        25 mai 2016 à 20 h 06

        Personnellement je n’utilise plus le RTC depuis que j’ai une voiture. Si j’utilisais le RTC quotidiennement comme avant, je serais surement abonné à l’Abonbus. Leur bidule à 15$ qui a besoin de java et d’un navigateur périmé pour fonctionner ne me serait d’aucune utilité. Je penses aux personnes qui voudraient pouvoir s’en servir et qui auront du mal ou qui n’y parviendront pas du tout… Et aux fond publics mit là dedans…

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      • Insider

        25 mai 2016 à 20 h 43

        Tout de même intéressant de lire que c’est par altruisme qui vous critiquez. ;-)

        Et moi je pense aux fond publics supplémentaires que l’on devrait investir au RTC pour que ce soit sexy de faire ça via mon téléphone intelligent.

        Comme l’a écrit ci-dessus Peter il y a aussi un avantage intéressant pour quelqu’un qui va à Montréal de temps en temps que nous n’aurions pas si Opus n’avait pas été choisi.

        Soit dit en passant Lévis ont aussi choisi Opus, qui sait ce que ça permettra dans le futur, par exemple pour le SRB.

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      • Insider

        25 mai 2016 à 20 h 52

        J’ai pris le temps (ou perdu mon temps?) à lire les suggestions des gérants d’estrade sur la page Facebook du RTC et je suis loin d’être impressionné. Certaines comparaisons sont pour le moins douteuses ne serait-ce que d’un point de vue technique.

        Mais bon c’est tellement plus simple de critiquer que d’apporter des solutions. ;-)

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  8. christian

    25 mai 2016 à 14 h 48

    C’est tellement niaiseux et honteux comme situation!!

    « Assurez-vous d’avoir un ordinateur qui n’est PAS à jour, sinon ça ne fonctionnera pas! »

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  9. laéR

    25 mai 2016 à 16 h 06

    HONTE AUX TECHNOLOGUES DE L’OPUS (INDÉPENDANT DU RTC)

    HONTE AU RTC D’AVOIR RETENU LES SERVICES D’OPUS

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    • Insider

      25 mai 2016 à 18 h 10

      Message aux modérateurs. Un petit rappel sur cette règle de la nétiquette serait-il une bonne idée?

      « Les phrases ou mots en lettres majuscules sont exclus de la culture Internet et donnent l’impression quevous criez. Utilisez une majuscule au début des phrases et au début des noms propres seulement. »

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  10. Manu

    26 mai 2016 à 00 h 02

    Bienvenue au RTC, Retard Technologique Coutumier.

    Sérieusement, j’ai pris 5 secondes de mon temps sur Google, pas mal moins qu’il n’en faut pour écrire cette phrase, pour ensuite prendre le premier lien du bord. Ce n’est qu’un exemple, il doit y en avoir plein d’autres de par le monde.

    http://trimet.org/app/index.htm

    Portland, Oregon. Population de l’agglomération: trois fois celle de Québec. 120 000 téléchargements de l’application dans les 10 ou 11 premiers mois de service, en 2013-2014 (pas nécessairement 120 000 utilisateurs différents, on s’entend). Notons que leurs véhicules n’étaient pas connectés à un quelconque réseau informatique au départ (comme le RTC actuel). De ce que j’ai compris, ce n’est que récemment (probablement quelque part en 2015) qu’on les a connecté pour élargir l’éventail d’options de paiements.

    J’imagine que ça ne pourrait pas fonctionner ici, parce que, euh… ben, euh… on a de la neige l’hiver?

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    • Insider

      26 mai 2016 à 08 h 31

      « J’imagine que ça ne pourrait pas fonctionner ici, parce que, euh… ben, euh… on a de la neige l’hiver? »

      Sérieusement. Pouvez-vous investir un autre 5 secondes de votre temps et nous dire combien d’argent des fond publics il faudrait investir? Ça serait intéressant avant de prendre une décision. ;-)

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      • laéR

        26 mai 2016 à 13 h 33

        Tiens, pendant que vous abordez le propos de l’argent, et puisqu’il n’y a aucune médaille assez mince pour n’avoir qu’un seul côté:

        Peut-on voir l’analyse des différents scénarios, coût, impact, enjeu, etc, démontrant de façon légitime que le choix retenu par OPUS était la meilleure solution? Non? Alors permettez-nous de dénoncer ce choix tout à fait douteux!

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      • Insider

        26 mai 2016 à 19 h 08

        Un choix a été fait, c.-à-d. Opus, qui est le même système qu’à Montréal, Lévis. Ça vient avec certaines contraintes et aussi certains avantages si vous avez lu le commentaire de Peter.

        Pour vous fournir une justification du choix qui soit légitime à vos yeux il faudrait d’abord s’entendre sur ce qui répondrait à — votre définition — de ce qui le sera — pour vous—.

        Ceci étant dit, peut-on au moins s’entendre qu’un choix a été fait et qu’il faut vivre avec?

        Envisager un scénario qui impliquerait de faire autre chose en parallèle, ou faire table rase pour implanter une nouvelle solution permet sans trop faire d’analyse de déterminer que ça impliquera des coûts non négligeables ( entre autres choses une modification de l’équipement embarqué de tous les autobus du RTC ). Ceci en présumant que ça n’a pas d’impact et (ou) d’enjeux qui mettraient en péril la solution existante.

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    • Insider

      26 mai 2016 à 08 h 32

      Peut-on aussi savoir si vous « bashez » par altruisme? ;-)

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    • Manu

      26 mai 2016 à 21 h 35

      Dire qu’au départ on pouvait la recharger (frauduleusement) avec un téléphone!

      http://www.tvanouvelles.ca/2013/11/23/faciles-a-recharger-avec-un-telephone

      La méthode actuelle de recharge « en ligne » était jugée désuète en 2013 à Paris et encore en 2015 à Montréal. On peut sûrement en dire autant pour Québec en 2016.

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      • Insider

        27 mai 2016 à 08 h 11

        Oui, mais de là à ce que quelqu’un déchire sa chemise pour finir par admettre ceci:

        « Personnellement je n’utilise plus le RTC depuis que j’ai une voiture. Si j’utilisais le RTC quotidiennement comme avant, je serais surement (sic) abonné à l’Abonbus »

        Allez voir ce qu’Issabel Beaulieu-Gosselin lui a répondu sur Facebook.

        On peut sentir un peu d’exaspération dans son commentaire:

        « Allez-vous harceler chaque personne qui a fait un commentaire positif? Lâchez-moi je travaille en informatique j’ai fait du développement d’applications et je sais combien certains facteurs peuvent être restrictif dans le processus et je suis certaine que ça va changer. Ils n’auront pas le choix de toute façon. Maintenant on peut-tu passer à autre chose? »

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      • Insider

        27 mai 2016 à 08 h 28

        « La méthode actuelle de recharge « en ligne » était jugée désuète en 2013 à Paris et encore en 2015 à Montréal. On peut sûrement en dire autant pour Québec en 2016. »

        Vous devriez aussi vous plaindre aux banques et aux compagnies de carte de crédit.

        « À partir d’octobre 2015, afin de pousser à l’adoption de la norme EMV, certains opérateurs de cartes de crédit américains ont prévu de transférer la responsabilité des transactions frauduleuses aux parties qui n’ont pas déployé ledit système. « Cependant, la spécification EMV pose encore des problèmes réglementaires et de sécurité, et certaines vulnérabilités affectant ces cartes ont déjà été exploitées dans le monde réel », a déclaré Ross Anderson, un professeur d’ingénierie de la sécurité à l’Université de Cambridge qui a 25 ans d’expérience dans la sécurité des systèmes de paiement. »

        À moins que ce soit différent pour les compagnies privées? Pourtant nous leur faisons une confiance aveugle alors qu’ils ont notre argent en main ou veulent notre bien dans tous les sens du mot. ;-)

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  11. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    29 juin 2016 à 16 h 54

    Ai essayé de recharger ma carte avec le lecteur fourni en 2013 pour ce projet. Et tout fonctionne (ce n’est qu’un lecteur après tout). Sauf que mon navigateur est trop à date. Et d’autres aussi. Eh ben.

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