Valérie Gaudreau
Le Soleil
(Québec) Au moment où on apprend que les référendums seront abolis à la Ville de Québec, l’administration Labeaume fera évaluer son processus de consultation par une firme externe.
La Ville de Québec confiera en effet «ces prochains mois» un mandat à une organisation ou un expert qui verra ce qui pourrait être changé ou amélioré dans la façon dont les citoyens sont consultés pour divers projets, notamment d’urbanisme. (…)
Les cinq référendums depuis les fusions de 2001
Juin 2004 : Saints-Martyrs-Canadiens
En juin 2014, des citoyens s’opposent à 64,6 % au changement de zonage pour permettre la construction de 98 condos et de 24 logements sociaux du groupe Norplex sur les terrains de l’ancienne école Saints-Martyrs-Canadiens, dans Montcalm. Sur les 1092 résidents habilités à voter, seulement 328 se sont prévalus de leur droit de vote. Le promoteur avait par la suite révisé le projet réduit depuis de 115 à 68 unités.
Septembre 2007 : La Champenoise
Une courte majorité de personnes, 52 % – 366 contre 339 -, s’opposent par référendum à l’agrandissement de la résidence pour personnes âgées La Champenoise dans le quartier Saint-Sacrement. L’administration Labeaume a finalement décidé, quelques mois plus tard, de se prévaloir de l’article 74,4 de la Charte de la Ville de Québec qui permet de faire fi des résultats du scrutin référendaire pour permettre au projet d’aller de l’avant.
Février 2012 : îlot Irving
Le 5 février 2012, un projet de GM Développement de construire un immeuble de neuf étages comptant 70 condos et une vingtaine de logements sociaux rue Saint-Jean est rejeté par référendum. Une majorité de 53 % des 1451 résidents du faubourg Saint-Jean-Baptiste (sur un total de 4833 qui avaient le droit de vote) se sont opposés au changement de zonage. Révisé à 6 étages avec 84 logements, le projet nommé Tandem n’a pas suscité d’opposition, et sa construction a été lancée.
Novembre 2013 : îlot Esso
Le 10 novembre 2013, les citoyens du quartier Montcalm ont rejeté à 77 % le projet de 30 condos sur 6 étages à l’îlot Esso, au coin de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque. Le promoteur David Grondin est revenu par la suite avec une version à quatre étages, une hauteur qui respectait le zonage en vigueur. Aujourd’hui construit et habité, l’immeuble baptisé le George-Étienne abrite aussi une succursale de Chocolats Favoris et un café Starbucks.
Février 2016 : Stade de soccer intérieur
Dernier référendum en date, et le seul où le Oui l’a emporté, celui pour un changement au zonage permettant la transformation d’un terrain de soccer extérieur en terrain de soccer intérieur à l’Académie Saint-Louis. Soixante-seize personnes du voisinage ont voté sur les cent trente-sept inscrites. Du nombre, 63ont voté Oui et 13 Non, soit 82 % en faveur du projet.