Dans les prochaines années, la vétuste centrale de police et un immeuble ayant servi à l’agence du revenu du Canada disparaitront du paysage de St-Roch. La centrale de police laissera sa place à un parc et sera déménagé dans Lebourgneuf et l’immeuble du gouvernement sera rasé pour permettre l’implantation d’un pôle d’attente pour les autobus du RTC et éventuellement du SRB.
11 juin 2016 à 20 h 29
Bonne affaire, les deux cadraient mal avec le reste. Il y a une méchante réorganisation à faire au niveau des rues, et passages piétonés; peut-être que ça va faciliter les choses d’enlever ces deux buildings.
Signaler ce commentaire
12 juin 2016 à 20 h 16
effectivement .
je passais par là aujourd’hui en voiture et je m’imaginais prendre une marche ou faire du vélo entre la croix-rouge et saint-roch et je trouvais ca rock and roll dans le coin de la rothmans et du ultramar. Pas convivial du tout et surtout…. pas trop trop le gout de marcher le coin. C’est piéton ugly. Disons qu’il y a beaucoup de potentiel d’amélioration.
Je ne l’avais pas vu venir de pôle intermodal dans ce lieu mais depuis l’annonce je le conçois très bien et surtout j’y vois un emplacement franchement bon. Chapeau aux fonctionnaires qui ont ficeler ce projet là.
Signaler ce commentaire
12 juin 2016 à 17 h 21
Il y a deux immeubles sur le terrain (9781 m²) de l’agence du revenu du Canada.
Signaler ce commentaire
13 juin 2016 à 12 h 45
Par contre, on ne pose même pas de questions sur la valeur architecturale de cet édifice cubique. Qui en est l’architecte ? Pourquoi ne pas le garder comme témoin de l’architecture moderne de Québec dans les années 60-70 et l’intégrer. Pourquoi passer le tout à la trappe?
Signaler ce commentaire
13 juin 2016 à 14 h 48
Merci de la précision
Signaler ce commentaire
14 juin 2016 à 10 h 46
L’idée d’agrandir le parc Victoria sur le site du poste de police va de soi, car à l’époque de sa construction, cette centrale a empiété sur le parc d’origine. C’est donc un juste retour des choses.
Quant à l’édifice de la Pointe-aux-Lièvres, même s’il n’est pas très intéressant de par son architecture, son sacrifice me semble un beau gaspillage. Ayant soigneusement été entretenu par son propriétaire (le gouvernement fédéral), il semble en très bon état et serait facilement réutilisable à une époque où l’espace de bureau vacant n’est pas abondant. De plus, il est bien situé, autant pour l’automobile que pour le transport en commun, et il possède son propre stationnement. Je trouve encore qu’on a la démolition facile à Québec. Sacrifier son petit voisin de deux étage m’apparaît bien suffisant pour les besoins du pôle d’attente des autobus. Vision durable, vous dites?
Signaler ce commentaire