Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet d’anneau de glace débloque et sera réalisé près de Rochebelle

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 juillet 2016 12 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Journal de Québec, le 7 juillet 2016

C’est un départ pour le projet d’anneau de glace de 68 millions $ à Québec. Trois centres communautaires se greffent à l’annonce.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, et les ministres fédéraux des Infrastructures, Amarjeet Sohi, et de la Famille, Jean-Yves Duclos, ont confirmé jeudi matin la réalisation du complexe qui comprendra un anneau de glace et deux patinoires à Sainte-Foy, sur un terrain près l’école secondaire de Rochebelle.
«C’est un grand jour pour moi parce que ça me permet de concrétiser enfin mon plus ancien engagement électoral. Ça fait neuf ans que je m’étais engagé à faire construire un anneau de glace couvert. Mon premier engagement politique à vie. J’étais impatient», a exprimé le maire Labeaume.

À ce projet se grefferont trois centres communautaires. Celui des Chutes, à Beauport (4,4 M$), celui du centre Mgr-Marcoux (10 M$), et celui du Centre Saint-Roch (15 M$).

Le Centre de Saint-Roch sera construit sur le terrain de l’ancien cinéma Charest. Il comprendra une piscine et un gymnase. L’actuel centre Saint-Roch sera démoli et son terrain servira de parc.

la suite

Anneau de glace couvert : s’inspirer des Pays-Bas

Les YMCA prêts à construire sur les ruines du cinéma Charest.

Plusieurs nouveaux billets en perspective pour Québec Urbain…

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Infrastructures sportives.


12 commentaires

  1. Nathan

    7 juillet 2016 à 11 h 18

    Merveilleuse nouvelle! Bâtiment moderne dans le futur quartier moderne des affaire. reste plus à attendre Les nouveaux images du phare et la confirmation! On peut être fière car notre ville se donne le moyen d’avoir un centre ville moderne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes

    7 juillet 2016 à 11 h 46

    C’est une bonne nouvelle, en effet!

    Reste à savoir maintenant si ça va créer une « vie de quartier à échelle humaine » susceptible d’attirer de jeunes familles dans ce secteur « moderne » de la Ville dont le développement, sur bien des aspects (Le Phare…) est décrié par des architectes et urbanistes crédibles.

    Car la notion de « ville moderne » est bien relative : je vais être un peu chauvin, mais prenez l’exemple de ce qui se passe dans le Vieux-Limoilou aux plans urbain, environnemental, culturel et commercial. Mettons que ça se rapproche à plus petite échelle des exemples de vraies villes modernes comme Copenhague…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      7 juillet 2016 à 13 h 19

      Vous savez, il n’y a pas que Limoilou à Québec. Je salue votre engagement pour ce quartier mais il se passe des choses bien dans d’autres quartiers même si ceux-ci ne correspondent pas à votre vision d’environnement « à l’échelle humaine »

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Marc Guy

    7 juillet 2016 à 11 h 57

    Le sport d’élite est trop coûteux on doit privilegier les sport de masse pour la santé de notre société de couch potato ,obèse !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      7 juillet 2016 à 12 h 34

      Puis-je mettre en perspective cette affirmation?

      J’ai dans mon entourage un homme dont le fils et la fille font partie de l’élite du patin longue piste. Un jour le père constatant qu’il n’arrivait pas à faire un tour de piste sans être à bout de souffle décide de reprendre sa santé en main.

      Aujourd’hui le père donne des conférences à ses collègues de travail afin de les motiver et les aider à reprendre leur santé en main. Beau temps mauvais temps l’été on peut le voir se rendre en vélo au travail.

      Combien de personnes sont d’ex-couch-potatoes grâce à lui?

      Sans son fils et sa fille, aurait-il pris la décision de quitter la vie de sédentaire?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Anne-Marie Laroche

      7 juillet 2016 à 14 h 50

      Ce lieu pour les sports sera accessible à tous, pas seulement à l’élite ! Très très beau projet qui aboutit enfin.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. llap

    7 juillet 2016 à 14 h 53

    Excellente nouvelle! Tous les patineurs de la région vont en profiter d’une manière ou d’une autre. Bravo M. Labeaume!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Thierry Lesage

    7 juillet 2016 à 20 h 28

    Cet équipement deviendra un site de prédilection pour les citoyens de Québec qu’ils aient 3 ans ou bien 80! Un immense site sportif axé sur la pratique sportive de tous les sports de glace qui sera parmi les plus grands du monde.

    Visitez le suite suivant de l’anneau de Salt Lake City. Vous pouvez y contrôler la webcam, ca vous donnera une idée des multiples possibilités d’un centre de glaces

    http://utaholympiclegacy.org/oval-web-cam/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean François Côté

    7 juillet 2016 à 23 h 27

    Avec Labaume emmenez en des projets !Au moins nos patineurs de vitesse n’auront plus à s’exiler en Alberta pour s’entraîner.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. J.

    8 juillet 2016 à 03 h 52

    Après les anneaux de Saturne, l’anneau de Labeaume. Pareil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Marc

    10 juillet 2016 à 10 h 50

    J,ai de la difficulté à comprendre une telle dépenses. Combien de personnes utiliseront cet équipement ? Il me semble que la ville devrait investir dans de véritables équipements communautaires avant : bibliothèques, centre sportifs, piscine intérieure …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler