Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Problèmes avec les nouvelles ampoules DEL à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juillet 2016 7 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 19 juillet 2016

(Québec) La Ville de Québec a cessé l’installation massive d’ampoules DEL dans ses lampadaires. Bien qu’elles soient plus économiques, leur lumière est si blanche qu’elle pourrait nuire au sommeil des citoyens.

La Ville avait pour objectif de remplacer 32 000 des 50 000 luminaires (têtes de lampadaires et ampoules) sur son territoire d’ici l’automne 2018. Leur conversion aux diodes électroluminescentes (DEL), une technologie beaucoup moins énergivore, laissait présager des économies substantielles.

Dans le bulletin municipal de novembre 2015, les autorités mettaient également de l’avant l’argument de la sécurité, puisque «la lumière produite par les luminaires DEL est beaucoup plus blanche et procure un éclairage nettement supérieur à celui des luminaires traditionnels».

Des études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et une récente position de l’American Medical Association (AMA) mettent toutefois en garde contre les effets négatifs sur la santé de ce type d’éclairage. Celui-ci contient trop de bleu, une couleur qui perturbe la production de mélatonine et donc le cycle du sommeil. D’autres problèmes de santé, comme la dépression et le diabète, peuvent en découler.

la suite

An LED Light Display Takes Over an Avenue in Quebec City.

LED : Québec devrait-elle emboîter le pas ?

À consulter de la même source et crédit : Des gradateurs québécois pour diminuer la lumière des lampadaires DEL.

Voir aussi : Nouvel urbanisme, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


7 commentaires

  1. Insider

    19 juillet 2016 à 22 h 17

    « une couleur qui perturbe la production de mélatonine et donc le cycle du sommeil »

    Il ne faut pas oublier qu’il y a bien d’autres sources qui ont un effet plus important que les lampadaires.

    Les pièces où l’on dort ne devraient pas avoir de source de lumière interne (en fonction avant et pendant notre sommeil) et devraient bloquer les sources externes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      20 juillet 2016 à 12 h 52

      Exact ! Et selon moi, passer 1 heure sur la tablette à faire des « like » sur Facebook juste avant d’aller au lit risque de perturber davantage le sommeil que les DEL des lampadaires !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. urbanoid

    20 juillet 2016 à 09 h 48

    C’est ridicule. J’ai des DEL dans la maison depuis des années et je ne souffre pas d’insomnie. Encore des âneries municipales qui vont proposer le retour des chandelles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • webfil

      20 juillet 2016 à 11 h 02

      En effet, à moins que vous ne dormiez toutes lumières allumées, les DEL ne vous causeront pas de problème…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Insider

      20 juillet 2016 à 12 h 57

      Entre perturber la qualité du sommeil et souffrir d’insomnie est-ce qu’il peut y avoir un continuum d’états intermédiaires? Tout n’est pas que noir ou blanc dans la vie.

      Faites un test. Utilisez une tablette, un téléphone intelligent ou un ordinateur pendant la dernière heure avant d’allez-vous coucher pendant 2 ou 3 semaines. Vous devriez vous sentir pas mal plus fatigué lors des dernières journées de votre expérience.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Etienne

    20 juillet 2016 à 20 h 17

    Ils ont changé 2 réverbères dans ma rue , devant chez moi , et je trouve ça vraiment bien . Éclaire mieux . Meilleure visibilité . J’aime ! Pour ma chambre , j’ai toujours eu des rideaux très opaques et mon principal problème provient des « i » quelque chose que l’on entre dans la chambre . Je trouve aussi que les del sont plus orientées et procurent moins de pollution lumineuse mais difficile à être sûr puisque résident du centre-ville ..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. denisb

    21 juillet 2016 à 07 h 46

    Les lumières DEL qu’on achète en magasin ont normalement un filtre pour empêcher les rayons bleus de passer, éliminant ainsi les risques de perturbation pour le sommeil

    Mais bon, en quoi les lumières de rue empêche les gens de dormir. On met des rideaux opaques et le tour est joué, non ? On dirait qu’on cherche une raison pour ne pas en mettre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler