François Bourque
Le Soleil
(…) Le maire dit avoir vu la nouvelle mouture du projet du Phare. «C’est encore meilleur» que la version initiale, annonce-t-il.
Cette première version avait soulevé beaucoup de critiques que le maire et le promoteur avaient semblé rejeter.
On verra le résultat, mais le maire confirme que le projet a évolué. «On a tous travaillé, c’est juste qu’on l’a pas dit tous les jours.»
«S’ils [les critiques] n’aiment pas celle-là [nouvelle version], on va être dans la jalousie la plus totale.»
«Les architectes, c’est comme les artistes, ils pensent toujours qu’ils ont toujours raison.» Peut-être n’y a-t-il pas que les artistes qui pensent ainsi, ajouterais-je.
Est-il possible d’insérer plusieurs tours importantes sur le boulevard Laurier, dont celle du Phare (65 étages), sans aggraver les problèmes de circulation? Cela semble difficile, mais attendons les études.
Ma prédiction est qu’il n’y aura rien de réglé avant l’an prochain et que le projet du Phare sera un des enjeux de la campagne électorale 2017.
Un billet précédent et … 236 commentaires
* Merci à un très fidèle lecteur (Nathan)
27 août 2016 à 18 h 41
Pourquoi un enjeu électoral en 2017 alors que les travaux doivent débuter à l’automne 2016 ?
Signaler ce commentaire
27 août 2016 à 18 h 47
Automne 2016 ? Ce serait surprenant. Le PPU du Plateau Ste-Foy doit d’abord être modifié. Et à date, aucune nouvelle à cet effet.
Signaler ce commentaire
27 août 2016 à 20 h 42
Ok merci !
Signaler ce commentaire
27 août 2016 à 19 h 42
J’ai pourtant écrit à cominar et il répondrent que le début des travaux est toujours pour novembre 2016.
Je vais me calmer le ponpon. de toute manière, à pers l’amphithéàtre, on est pas de grand bâtisseur. 90% de chance que sa voit jamais le jour.. Nous sommes québecois
Le projet viable et intéressent, c’est GM et son hotel de 33 étages! Selon mes sources, ils commenceraient en septembre.
Signaler ce commentaire
28 août 2016 à 08 h 16
Je suis d’accord avec toi! et Oui Cominar dit toujours fin 2016..comme pour le Jules-Dallaire, ils vont commencé sans que les plans soit accepté a la Ville, car si je ne me trompe pas, Le stationnement aura 8 étages de profond (600 cases si je ne me trompe pas)…Donc un méchant trou qui sera long a creusé..donc le PPU pas important pour le « Trou »…Je ne dit pas non a un « gros » projet dans le coin du Phare… je pense juste que le 65 étages n’est pas au bon endroit dans la ville… l’endroit idéal serais, d’après moi, en haute ville près du complexe G…mais les terrains sont plutôt inexistant :(
J’ai aussi l’impression que le projet de GM devrais être plus sérieux que le Phare…Car c’est un projet a la grandeur de la ville! Et oui! GM c’est confirmé pour Septembre 2016, mais juste pour la préparation du terrain..donc démo et nettoyage complet avant construction, début des « vrai » travaux, surement au printemps 2017 :)
Signaler ce commentaire
28 août 2016 à 15 h 07
Moi aussi je crois que le meilleur endroit pour un édifice en hauteur serait dans le coin du Complexe G. Le Grand Théâtre a le désir d’investir 30 millions pour refaire sa façade extérieur et est entouré en partie d’un stationnement extérieur pas très sexy. Ce serait un endroit idéal pour ajouter de la densité au réel centre-ville de Québec.
Un bel édifice de 25-30 étages à occupation mixte qui viendrait accompagner nos vétustes tours en béton de René Levesque, et par le fait même y donner un coup de modernité.
Je sais je rêve, sa passerait jamais au conseil de quartier.
Signaler ce commentaire
28 août 2016 à 16 h 56
Si le projet de loi 109 est adopté, votre « rêve » est possible, ce qui explique aussi l’opposition d’un comité de citoyens qui ne veut pas voir ce projet de loi être adopté.
Signaler ce commentaire
28 août 2016 à 07 h 54
Quel colon ! Les architectes sont comme des artistes ils pensent qu’ils ont toujours raison …
Voilà un maire qui pense tout savoir et comprendre ce qu’est l’urbanisme et l’architecture et qui ne comprend pas que le phare sera une erreur urbaine majeure qui va A l’encontre de tout les tendances actuelles en urbanisme et revitalisation urbaine. On va répéter les erreurs des années 70 qu’aujourd’hui nous tentons de réparer .
Sérieusement l’histoire jugera sévèrement ce projet et Quebec sera un bel exemple d’urbanisme de petite ville de colons
Signaler ce commentaire
28 août 2016 à 08 h 56
On devrait remettre une tablette de papier et un crayon à Notre-Bon-Maire et le laisser dessiner la ville, les liens et les ponts, les édifices en hauteur, les voies réservées, etc, et demander à tous les architectes, ingénieurs, les urbanistes, les dessinateurs de grands projets, et les investisseurs membres de Chambres de commerce de rentrer docilement chez eux. Il en serait très heureux.
Signaler ce commentaire
28 août 2016 à 09 h 07
«S’ils [les critiques] n’aiment pas celle-là [nouvelle version], on va être dans la jalousie la plus totale.» Saint-Régis
Pourtant moi je trouve que ce genre de propos est une marque d’ouverture d’esprit. Quand on est pour la démocratie pourquoi devrait-on tolérer la critique? ;-)
Signaler ce commentaire
28 août 2016 à 09 h 51
Marc. Je ne vois absolument pas comment on pourrait répéter les erreurs des années 70 à Ste Foy au coin de Laurier et Lavigerie !
Aussi l’impression que les tendances vont vers les hauteurs lorsque on aperçoit des villes comme Sydney,Melbourne et même Auckland .
Et je crois que votre vision personnel de la ville est qu’elle demeure justement petite et sans envergure.
Signaler ce commentaire
28 août 2016 à 09 h 59
Ce que je retiens de l’article du Soleil : « Il (le maire actuel) reprend ici le grand projet de l’ex-maire L’Allier : embellir la ville par des promenades, des parcs et des espaces publics. »
Espérons que ce sera le cas et qu’il va y consacrer le plus gros de ses énergies.
Quant aux deux projets majeurs de la ville (Le Phare dans Sainte-Foy et GM Développement sur Hamel), bien hâte de les voir lever de terre.
Pas d’accord toutefois pour le dézonage des 200 hectares des anciennes terres des Soeurs de la Charité à Beauport. Il s’agit d’un joyau qui devrait être préservé pour les générations futures. Peut-être qu’Ottawa avec sa ferme d’expérimentation pourrait inspirer la mairie et le gouvernement du Québec. On y retrouve là-bas d’immenses zones de culture, mais aussi un musée de l’agriculture et des jardins accessibles à tous.
Enfin, s’il est vrai que le maire entend s’inspirer de J-P Lallier durant son prochain mandat pour embellir la ville, pourquoi alors ne pas présenter un projet d’escalier comme ce dernier l’avait fait pour le 400e? Même plus modeste, cet escalier monumental (comme on en retrouve dans plusieurs villes du monde soit dit en passant) établirait un lien utile et fort apprécié entre la basse-ville et la haute-ville, et contribuerait pour beaucoup à embellir cet endroit qui en a grandement besoin. Aux dernières nouvelles, l’équipe Labeaume n’avait toujours pas écarté ce projet…
Signaler ce commentaire
28 août 2016 à 10 h 42
Je me pose une question,
Faut beaucoup de stationnement sous le phare. 2500 habitant + les jobs donc creuse t’il l’entier du terrain ou il creuse juste 5 (5 édifices selon le nouveau plan) un par un ou l’entier du terrain sera creuser
Signaler ce commentaire