Taïeb Moalla
Journal de Québec
Tout porte à croire que les travaux de construction du Phare de Québec ne débuteront pas à la fin 2016, comme l’espérait le promoteur Michel Dallaire.
«Tout n’est pas encore attaché dans ce dossier. Il manque des études à réaliser. Je ne peux pas m’engager à ce que la consultation publique ait lieu en 2016. C’est possible que ce ne se fasse pas cette année», a fait savoir la conseillère municipale et bras droit du maire, Julie Lemieux.D’après cette dernière, l’échéancier de la fin 2016 pour un éventuel début des travaux «semble rapide dans le contexte. Il faut que les choses soient bien faites et qu’il n’y ait pas de précipitation».
Jean-Michel Genois Gagnon
Le Soleil
(…) « On vise début 2017 »
Quant au projet Le Phare, un gratte-ciel de 65 étages et trois tours plus petites (25 et 30 étages), M. Dallaire vise maintenant l’hiver 2017 pour amorcer les travaux.
«On a revu le projet pour le bonifier. C’est toujours le même nombre d’étages. Nous avons beaucoup mis l’emphase pour augmenter la place publique, l’accessibilité aux citoyens. Un endroit qui va être utilisé à l’année», souligne le président et chef de la direction du Fonds de placement immobilier Cominar. «On va créer un immense parc avec des plans d’eau. Des miroirs d’eau, des jets d’eau, des jeux pour les enfants. Une patinoire l’hiver, des restaurants et des cafés.»
Au mois d’août, l’homme d’affaires a présenté de nouveau son projet à la commission d’urbanisme. Il attend maintenant une réponse. «On s’attend d’avoir des réponses dans un avenir assez rapproché», note M. Dallaire, qui souhaite présenter ses plans à la population avant la consultation publique.
7 septembre 2016 à 12 h 43
Bon, ce projet est vivant, hate de voir les nouvelles images
Signaler ce commentaire
7 septembre 2016 à 17 h 35
Bonne nouvelle. A voir toutes les nouvelles tours en construction dans le monde, au design rafiné, élancé et audacieux, le phare aurait intérêt à briller par son absence pour éviter la disgrâce.
Signaler ce commentaire
8 septembre 2016 à 13 h 10
La bulle immobilière 2.0 est en train d’éclater à Vancouver, New York.
À Québec, on sait qu’il y a une suroffre de condos et que les prix ont plafonné.
Ce retard est une très bonne nouvelle. Ça veut dire que Dallaire revient sur Terre et revoit son projet de fond en comble. Le projet de Phare tel que présenté l’an dernier est non viable économiquement.
Signaler ce commentaire
8 septembre 2016 à 14 h 24
Vos propos pour l’abondance de l’offre en condos en 2016 sont valides. Faut toutefois ne pas oublier que le construction du projet prendra au moins 10 ans …
Signaler ce commentaire
8 septembre 2016 à 14 h 37
Paradiso
Michel Dallaire en entrevue a déclaré que le Phare allait être construit . Et pour ce qui est du marché du condo d d’ici dix ans ça aura bienle temps de déplafonner…
Et honnêtement je crois que Michel Dallaire a plus de compétence que vous pour évaluer un tel projet.
Signaler ce commentaire
8 septembre 2016 à 15 h 22
Présentement le pourcentage de gens à la retraite représente 15% de la population.
Dans 3 ans ce taux atteindra le chiffre de 25%
Pas sur que cette réalité démographique dynamisera les prix dans le monde de l’immobilier?
Signaler ce commentaire