Source : Stéphanie Martin, Le Journal de Québec, le 18 septembre 2016
La Ville de Québec songe à ressusciter le projet de piste cyclable sur Grande Allée entre Holland et de Bougainville.
Le projet d’une voie cyclable est-ouest qui permettrait aux amateurs de vélo de suivre le boulevard Laurier et la Grande Allée jusque dans le Vieux-Québec a alimenté la chronique au tournant des années 2000. L’administration Labeaume avait rejeté en 2008 le trajet sur Grande Allée, privilégiant un parcours le long de René-Lévesque, sur Père-Marquette.
Or, l’axe Grande Allée sera revisité, et l’idée d’une piste cyclable entre l’avenue Holland et l’avenue de Bougainville sera intégrée au futur programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Belvédère. «On cherche à faciliter la fluidité des déplacements à vélo. On l’a mis dans le PPU parce qu’il y a une sensibilité pour ça chez les gens», explique la vice-présidente du comité exécutif de la Ville, Julie Lemieux.La conseillère précise cependant que le projet n’est pas pour demain matin. «C’est du long terme. Le jour où on refera la rue, on pourrait penser à des aménagements cyclables.»
Il est déjà établi que la piste ne pourra pas être prolongée au-delà de Bougainville, faute d’espace. On prévoit plutôt faire bifurquer les cyclistes vers les plaines d’Abraham.
19 septembre 2016 à 09 h 10
«On prévoit plutôt faire bifurquer les cyclistes vers les plaines d’Abraham.»
en 2016, la Ville de Québec n’a toujours pas compris le concept du cyclisme utilitaire…
Les personnes qui utiliseront une piste cyclable sur Grande Allée pour se déplacer au travail par exemple, ne vont sûrement pas aller perdre du temps à zigzaguer dans les Plaines d’Abraham.
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22 septembre 2016 à 15 h 36
« L’administration Labeaume avait rejeté en 2008 le trajet sur Grande Allée, privilégiant un parcours le long de René-Lévesque, sur Père-Marquette. »
Et l’administration Labeaume n’a finalement presque rien fait à l’exception de l’aménagement de quelques coins de rue…
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