Lors du colloque Vision Patrimoine 2017-2027 qui s’est tenu à la salle des promotions du Petit Séminaire de Québec le 20 septembre 2017, un économiste (Jean-Pierre Lessard) de la firme Aviseo Conseil a présenté une étude sur la contribution économique du patrimoine à Québec.
50 millions sont investis chaque année selon les permis de construction accordés pour des édifices patrimoniaux, ce qui crée 370 emplois annuels directs et indirects.
Les sites avec employé(e)s (musées, maisons du patrimoine, etc) représentent 1000 emplois annuels avec salaire moyen de 42000$ pour une masse salariale régionale de 75 millions$.
821000 touristes « du patrimoine » dépensent 403 millions$ par an, ce qui représenterait le double de la moyenne des autres touristes. A noter que la majorité (70%) proviennent des États-Unis et d’outremer. Ces sommes soutiennent 5000 emplois dont 58% à l’hébergement et la restauration.
L’ouverture de la Porte Sainte à la cathédrale-basilique de Québec a amené en 2014 16000 touristes venus spécialement pour l’occasion, dont 416 groupes venant en majorité de l’Ontario et des États-Unis.
Enfin, lorsqu’on regarde le nombre d’emplois créés par le « Patrimoine », on peut dire qu’il est un employeur plus important que la Ville de Québec, soit 6400 emplois.
22 septembre 2016 à 12 h 33
Le patrimoine n’est clairement pas la priorité de l’administration Labeaume.
Musée de l’intendant interrompu en plein chantier; Nouvelles casernes à l’abandon; remparts toujours inachevés; etc, etc.
En revanche, le superbe amphithéâtre (à 400 M. de $) a été décidé, approuvé, conçu et construit en un temps record. Les équipes pee-wee de la région ont bien de la chance.
Signaler ce commentaire
23 septembre 2016 à 12 h 17
Les Nouvelles Casernes appartiennent à la Commission de la capitale nationale et les remparts au gouvernement fédéral. Vous avez raison pour le Palais de l’Intendant.
Signaler ce commentaire
23 septembre 2016 à 15 h 35
Désolé de vous contredire mais j’ai également raison pour les Nouvelles casernes et pour les remparts. Le rôle du maire est de défendre les intérêts de sa ville auprès de toutes les administrations. Régis Labeaume est intervenu même auprès d’entreprises et même auprès d’un milliardaire américain pour l’entretien d’un pont qui ne relève pas de son autorité.
En ce qui concerne, les Nouvelles Casernes, je me souviens l’avoir entendu déclarer que les délais et les ajournements avaient assez duré, qu’il exigeait maintenant des actions et qu’il ne tolérerait plus l’immobilisme dans ce dossier. C’était il y a environ 3 ans.
Signaler ce commentaire
23 septembre 2016 à 16 h 06
Vous avez raison.
Signaler ce commentaire
23 septembre 2016 à 17 h 51
lol
Comme si ça avait déjà empêché notre cher Suuuuper-Regis de se mêler de se qui ne le regarde pas.
Signaler ce commentaire
23 septembre 2016 à 20 h 51
Réponse impressionnante. Ça doit être la première fois depuis les tout débuts d’Internet que quelqu’un, dans une controverse sur un forum de discussion, répond simplement: » vous avez raison » au lieu d’argumenter interminablement (de mauvaise foi) et de finir avec des allusions au nazisme.
Vous m’épatez monsieur Gobeil ;-)
Signaler ce commentaire