Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil, le 27 septembre 2016
(Québec) La promenade Samuel-De Champlain est officiellement prolongée vers l’ouest. Cette phase II est un aménagement sur 2,5 km entre le quai des Cageux et le sentier des Grèves. Et la Commission de la capitale nationale a bon espoir que commenceront dans un an les travaux pour la vaste phase III.
«On veut présenter notre projet au Conseil des ministres à l’été 2017 pour débuter les travaux à l’automne 2017», a lancé la présidente de la Commission de la capitale nationale, Françoise Mercure.
Elle participait mardi à l’inauguration de la phase II, un investissement de 30 millions $. Mais déjà, le sort de la troisième phase, d’une valeur de 130 millions $, était au coeur des questions.
Annoncée initialement en 2012, la phase III de la promenade prévoit un aménagement de 2,5 kilomètres le long du fleuve entre les côtes de Sillery et Gilmour et prévoit entre autres un bassin pour la baignade.Après avoir été placé sur la glace notamment en raison d’un verdict très critique du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en 2013, ce projet est revenu dans le plus récent budget de Carlos Leitão au printemps.
Reprise des travaux pour compléter la phase 2 de la promenade Samuel-de-Champlain: des photos.
La phase 3 de la promenade Samuel-de-Champlain toujours en vie.
28 septembre 2016 à 08 h 49
Selon le maire Labeaume : « La vision est simple, c’est Samuel-De Champlain jusqu’au pont de l’île d’Orléans ».
La phase IV que la CCNQ nous a présentée récemment est tellement déphasée par rapport aux trois autres phases que la Commission ne l’appelle même pas « Promenade Samuel-De Champlain » !
Que 3 ou 4 percées visuelles, étalées ici et là le long des 8 kilomètres menant à la chute, nous avait-elle dit.
Rappelons que la même aberration qu’on y voit présentement, soit une autoroute Dufferin-Montmorency entre la future piste cyclable réaménagée et le fleuve, serait toujours maintenue. Un peu gênant de dire qu’on « Redonne le fleuve aux Québécois »…
Dans l’est de la ville, les automobilistes auront encore la priorité. Et ils seront plus nombreux que maintenant à profiter de la vue sur le fleuve une fois le troisième lien construit.
Citoyens de troisième classe, contentez-vous des miettes…
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28 septembre 2016 à 12 h 11
Une autoroute tellement inutile en plus… Elle est vide tout le temps, sauf à l’heure de pointe ! Un boulevard urbain bien aménagé ferait le travail, et imaginez si on le couple avec une bonne ligne tramway/SRB.
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28 septembre 2016 à 09 h 44
Monsieur le Maire est bien bon envers ces misérables de la Basse-Ville !
« Il a aussi rappelé la «fonction démocratique» de la promenade. «Ce n’est pas seulement pour ceux qui vivent en haut. Les gens de Saint-Sauveur en profitent aussi» »
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28 septembre 2016 à 15 h 58
La CCNQ avance 3 millions de visites en 2015, soit 8219 visites par jour, 365 jours par année ! Un tantinet exagéré, n’est-il pas ?
Pour un couac dans le concert unanime des thuriféraires : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/promenade_champlain_phase3/documents/DM15.pdf
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28 septembre 2016 à 20 h 33
« On peut admirer le fleuve avec la promenade Samuel-De Champlain, la future place des Canotiers. Mais le fleuve, est-ce qu’on en jouit ? La réponse est non. »
Régis Labeaume, maire de Québec, Le Soleil, 18 décembre 2015.
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2 octobre 2016 à 08 h 54
Phase 3 de la promenade : pour un vrai retour au fleuve : http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201610/01/01-5026425-des-efforts-pour-etendre-la-baignade-dans-le-fleuve.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_points-de-vue_2009901_section_POS3
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