Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil
(Québec) Un nouveau projet résidentiel et commercial, baptisé Îlot des Capucins, verra le jour à quelques jets de pierre du Cégep Limoilou à l’intersection du chemin de la Canardière et du boulevard des Capucins. Un investissement total de 20 millions $ de la Société immobilière Miradas, a appris Le Soleil.
7 octobre 2016 à 10 h 31
C’est en Ukraine, ce développement immobilier? Peut-on faire plus soviétique svp?
En lisant l’article, je constate que les intentions sont bonnes et que l’emplacement en vaut la chandelle… Mais l’esquisse mérite d’être retravaillée. On ne voit aucun lien avec la trame urbaine existante et l’histoire du quartier.
Signaler ce commentaire
7 octobre 2016 à 14 h 50
Et un énorme setback dans un quartier ou le recul moyen des bâtiments est de 3 à 2m. En plus le promoteur met l’accent sur le fait que les services sont à distance de marche.
Je me demande si c’est les règlements d’urbanisme qui le force à se reculer si loin de la voie publique. Dommage le lieu avait du potentiel.
Signaler ce commentaire
7 octobre 2016 à 18 h 19
Les règlements d’urbanisme
Signaler ce commentaire
7 octobre 2016 à 10 h 42
« C’est en Ukraine, ce développement immobilier? Peut-on faire plus soviétique svp? »
Incinérateur et gare de triage tout près, c’est difficile de faire plus soviet que ça…
Signaler ce commentaire
7 octobre 2016 à 18 h 46
« Développement soviétique » : je devine déjà d’où vient ce genre d’expressions dénigrantes…
Plus sérieusement, ce joli projet en lieu et place d’un affreux « îlot de chaleur » depuis trop longtemps à l’abandon respecte tout à fait cette « personnalité » qui fait le charme de Limoilou et qui attire, chiffres à l’appui, de plus en plus de familles!! Laissez-moi vous dire que ça va se louer vite…
Et pour éclairer un peu les gérants d’estrades qui évidemment, n’habitent PAS le quartier ou n’ont pas mis leur char sur des Capucins depuis des lustres
« (…) Même si le zonage permettait la construction de bâtiments de six étages sur des Capucins, nous avons opté pour des bâtiments de plus petits gabarits, en continuité avec le cadre bâti du Vieux-Limoilou : les maisons de ville en rangée sont d’ailleurs des relectures contemporaines des maisons qu’on retrouve à proximité sur la 8e Avenue. L’architecture est très simple, la brique recouvrira toutes les façades, et des teintes identitaires au quartier sont proposées.»
L’architecte (Érick Rivard) souligne aussi que le projet global en trois phases recrée une ruelle, autre caractéristique majeure du quartier. « Et toutes les maisons auront des jardins et des balcons généreux pour animer cette ruelle ! » (…) »
Source : http://blogue.monlimoilou.com/2016/ilot-des-capucins-devoilement-des-futures-maisons-de-ville
Signaler ce commentaire