Pierre Couture
Journal de Québec
Le nombre élevé de logements disponibles dans la région de Québec est en train de tourner à la faveur des locataires. Depuis le début de l’année, on note une forte pression sur les prix des loyers à la baisse. Du jamais-vu depuis 17 ans, a constaté Le Journal. La construction «excessive» de nombreux immeubles locatifs depuis deux ans à Québec provoque une vive concurrence entre les propriétaires, indique la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Résultat: les locataires ont l’embarras du choix. Le taux d’inoccupation qui était à 2 % en 2012 dans la région métropolitaine de Québec avoisine aujourd’hui les 6 %.
11 octobre 2016 à 21 h 55
Je le dis depuis des années sur le site, on a encore rien vu.
C’est le début de la fin.
En maternelle, dans les années 80 pour ma part, on a montré une belle petite pyramide inversée, pas celle à Ste-Foy! Celle des âges…
Faute de natalité et d’immigration, et ce n’est pas en développement des tunnels et des routes que nous allons les attirer, on se retrouvera avec bien des logements vides dans pas très longtemps….
Évidemment, les radios de Québec ce qui compte c’est le présent et le nombrilisme, pas la société et l’évolution de notre peuple.
C’est négatif comme constat, mais lucide et basé sur des faits, non des souhaits!
Signaler ce commentaire
12 octobre 2016 à 10 h 07
Vers un record de saisies immobilières à Québec * Jean-Michel Genois-Gagnon (Le Soleil)
Signaler ce commentaire
12 octobre 2016 à 11 h 56
Sans dire que « c’est le début de la fin » je préfèrerais dire que nous venons de finir un chapitre. Le prochain que nous lirons sera écrit dans un style plus sombre.
Notre région vieillit a vitesse grand V….Présentement nous avons 15% de la population qui est à la retraite. Ce pourcentage sera de 25% en 2019.
Cela aura des conséquences funestres sur le développement économique….Comment une entreprise pourrait croitre si la main d’oeuvre nécessaire pour opérer est absente??
Nous risquons de vivre un paradoxe économique. Une récession avec une absence de hausse significative du taux de chômage.
Signaler ce commentaire
12 octobre 2016 à 22 h 48
Une bombe tombe sur le marché de l’immobilier * Daniel Germain (Les Affaires)
Signaler ce commentaire
12 octobre 2016 à 09 h 00
Une baisse des loyers est la construction de future taudis quel intéret de rénové quand les revenue baisse et que les taxes augmente le parc d’immeuble de quebec vieilli et il faut motiver les gestionaires a rénové l’aventage actuelle est le terrain qui augmente tres vite on laisse dépérire l’immeuble pour le détruire et récupéré un terrain de grande valeur
Signaler ce commentaire
12 octobre 2016 à 09 h 42
Québec vieillit très vite… Le ministère des transports le sait. Dans un tel contexte, pas la peine de rêver à un troisième lien… on a déjà de la misère à financer l’entretien de notre deuxième lien… qui date de 1917. Pour les logements, j’envisage une baisse des prix dans les vieilles banlieues (Vanier, Les Saules, Beauport, Charlesbourgs, etc), mais les secteurs chauds du centre-ville vont être capable de maintenir les prix actuels. Mais effectivement, les augmentations sont terminées pour un petit bout!
Signaler ce commentaire
17 octobre 2016 à 15 h 59
D’accord avec ce commentaire.
Signaler ce commentaire