Québec Urbain a publié plusieurs billets sur les arbres à Québec.
Au colloque portant sur la densification verte et organisé par Vivre en ville, l’auditoire (135 personnes) a écouté avec attention l’arboriculteur Jean Lamontagne dont le titre de la conférence était « Protéger les arbres matures dans un projet de densification ».
Pour illustrer son propos, nous avons eu droit à un exemple concret, soit cet orme de 150 ans situé devant le Pavillon Pierre-Lassonde.
Grâce à l’intervention de Monsieur Lamontagne, cet arbre magnifique a été sauvé et est en parfaite santé. Preuve est ainsi faite qu’avec des experts en ce domaine, les entrepreneurs peuvent réussir à protéger et conserver des arbres. Ironie du sort, Québec Urbain avait été témoin d’une conférence de presse, il y a quelques années, donnée tout près de cet orme et qui en prédisait la mort si le projet du Pavillon Pierre-Lassonde se réalisait …
Selon le conférencier, l’ignorance de l’impact des travaux sur les arbres fait en sorte que les terrains boisés subissent de plus en plus de mortalité. Il faut, toujours selon ce dernier, 100 petits arbres pour remplacer la protection donnée par un grand arbre. A Cap-Rouge,par exemple, les terrains ont bonne dimension de sorte que les arbres ont été sauvés car la machinerie peut manoeuvrer sans endommager les arbres.
L’expert a aussi indiqué que la machinerie peut excaver à un mètre du tronc de l’arbre. Le système racinaire est alors nécessairement affecté mais les actions prises diminuent sensiblement le danger de mortalité, le systême racinaire allant plus loin que la portée de la cime.
Plusieurs solutions sont proposées: Faire une précoupe racinaire, clôturer les endroits où sont les arbres afin de les protéger contre la machinerie, etc.
D’autres informations ont été données à l’auditoire où se trouvaient d’ailleurs plusieurs entrepreneurs très attentifs, comme la fertilisation racinaire avec Mycorhizes et engrais bio grâce à des trous percés dans le sol, décompaction du sol, précoupe racinaire, injection de fongicide pour une protection contre la maladie hollandaise de l’orme, etc.
En somme, prévenir.
Le colloque a aussi été l’objet d’une conférence donnée par des gens de la Ville de Québec où il fut question de « canopée » et de données très intéressantes. Nous y reviendrons.
* Merci à Monsieur Jean Lamontagne qui nous a remis les images de sa présentation
Un billet précédent en 2011 sur cet orme.
26 octobre 2016 à 16 h 19
Avez-vous le power point complet?
Signaler ce commentaire
26 octobre 2016 à 16 h 52
Expédié à votre adresse courriel
Mise à jour: toutes les présentations sont maintenant disponibles en pdf sur le site de l’événement
Signaler ce commentaire