On peut recharger sa carte OPUS chez soi depuis le printemps dernier tel que ce billet de mai 2016 l’indiquait.
Combien de lecteurs de carte ont été achetés au 17 octobre 2016 ? Le RTC nous a répondu: 390
Et la technologie NFC qui permet de payer avec son téléphone cellulaire son titre avec le lecteur de proximité installé dans l’autobus ? On pourrait ainsi recharger sa carte ou payer via carte de crédit directement au passage. Qu’en est-il ? « À court terme, non. Mais nous demeurons à l’affût des tendances et profiterons des opportunités si elles se présentent. »
P.S. J’ai rencontré aujourd`hui (19 novembre 2016) le président du conseil d’administration du RTC Monsieur Rémy Normand. a) La technologie NFC fait nettement partie des objectifs du RTC b) Il est faux de prétendre que c’est très cher. Ce serait même le contraire c) Le RTC doit d’abord réussir à se « sortir » de la technologie OPUS développée par le RTM (Montréal) d) Patience nous est demandée mais c’est clairement un objectif du RTC.
31 octobre 2016 à 19 h 06
« On pourrait ainsi recharger sa carte ou payer via carte de crédit directement au passage. » —- Super bonne idée l’installation de leur bidule dans l’autobus pour acheter des billets mais pour le renouvellement de la carte de bus, ça risque d’être chaotique 4-5 jours à la fin du mois et zéro transaction les autres jours.
Il y a un moyen encore plus simple de faire les choses : l’Abonne-bus qui débite directement de ta carte de crédit chaque mois. Pas de stress du premier du mois; tout est automatique. Le premier du mois tu n’as qu’à prendre ton montant et le verser sur ta Visa le soir, via internet, devant un magnifique feu de foyer….
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31 octobre 2016 à 21 h 10
Ça ne vise pas exactement la même clientèle que celle de l’Abonnebus.
M. Gobeil tient mordicus aux bons vieux billets et de toute évidence ne souhaite pas aller chez un concessionnaire pour acheter des billets en quantité suffisante pour éviter de devoir le faire souvent. La suggestion lui a été faite sur QU plus d’une fois.
Le service des ventes du RTC semble penser que ce n’est pas si prioritaire de supporter la technologie NFC. Cette nouvelle technologie serait-elle accompagnée d’une augmentation des ventes qui justifierait l’investissement en période d’austérité?
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31 octobre 2016 à 21 h 55
Dans le rapport d’activité 2015 disponible sur le site web du RTC nous pouvons lire ceci:
Répartition des revenus provenant des utilisateurs:
Laissez-passer Général 38 %
Laissez-passer Étudiant 23 %
Billet Général 17 %
Monnaie 13 %
Autres titres 4 %
Laissez-passer Aîné 3 %
Billet Étudiant 2 %
Forte hausse de L’abonne BUS Perso:
Abonnebus Perso en hausse de 45,1 %
Tirez-en vos conclusions.
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1er novembre 2016 à 08 h 32
Mon problème avec l’Abonne-bus Perso, c’est qu’il n’y a pas de reçu de pour la transaction mensuelle. Dommage, mais mon employeur m’exige un reçu pour pouvoir me le rembourser.
Je m’étais informé au RTC et on m’avait dit qu’ils n’en fournissaient pas. Je ne suis même pas certain que ça soit légal ou conforme aux contrats avec les fournisseurs de carte de crédit…
Il ya bien un reçu d’impôt annuel, mais ce n’est pas la même chose.
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1er novembre 2016 à 09 h 12
Bonjour Paco,
1re question. Votre employeur ne peut pas accepter votre relevé de carte de crédit comme preuve? Dans mon cas, l’Université Laval a plusieurs fois accepté mon relevé de carte de crédit comme preuve pour me rembourser.
2e question. Comme votre employeur accepte déjà de rembourser, ne serait-il pas opportun qu’il envisage de participer au programme Abonnebus Travailleur?
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1er novembre 2016 à 10 h 50
Il y a des reçus mensuels. Vous n’avez qu’à vous connecter sur votre compte Abonne-bus et les faire imprimer chaque premier du mois. Mon employeur exige aussi des reçus pour me rembourser une partie de mon titre mensuel et c’est ce que je fais.
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1er novembre 2016 à 21 h 04
Même chose qu’Ariel , j’imprime mes reçus électroniques de mon dossier et c’est ok. En plus je fais économiser le 12e mois à mon boss avec cette méthode…. je vous aurais bien demandé à quelle hauteur votre employeur vous rembourse votre titre de transport mais ça fait un peu syndicale comme question…
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2 novembre 2016 à 18 h 14
Insider: non, pas de relevé de carte de crédit, et c’était la même chose pour mon employeur précédent. Par ailleurs, pas certain que j’ai envie de partager toutes mes autres dépenses avec lui ;-) Et il n’y a pas assez de volume pour qu’il participe au programme Abonnebus Travailleur lui-même.
Ariel et Étienne: Eh bien s’il y a maintenant des reçus, je vais reconsidérer! Mes vérifications datent du début du programme.
Étienne: remboursé à 100%, c’est encore moins cher pour lui que de rembourser un parking à plus de 100$ :-)
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3 novembre 2016 à 00 h 52
« Par ailleurs, pas certain que j’ai envie de partager toutes mes autres dépenses avec lui ;-) »
Moi à chaque fois, j’ai caché les lignes non pertinentes sans obtenir de refus. Si jamais les vérificateurs comptables veulent valider ils ont un numéro de compte et une transaction qui permet de confirmer auprès de Visa, Mastercard ou American Express. Il faut croire que pour certains comptables c’est moins compliqué qu’avec votre employeur. ;-)
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3 novembre 2016 à 00 h 57
De plus, avec un employeur si rigide pour les règles de remboursement ce serait peut-être moins complexe de participer au programme même sans avoir beaucoup de volume. ;-)
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3 novembre 2016 à 01 h 35
Je confirme que des relevés mensuels imprimables sont désormais disponible pour l’Abonne-bus Perso! Parfait pour les employeurs ;).
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5 novembre 2016 à 10 h 44
Il me semble que cette remarque a déjà été faite par le journaliste de La Presse (quand on a introduit le système de recharge à distance à la STM). La technologie en place fait en sorte que les titres de transport sont directement encodés dans la carte OPUS.
La technologie NFC telle qu’on l’utilise avec les paiements de carte de crédit nécessite une validation avec un serveur distant. Cela veut donc dire que si on veut une telle technologie dans les bus, il faut changer tous les lecteurs OPUS et s’assurer par la même occasion que chaque véhicule puisse communiquer sans fil afin de valider les paiements en direct.
Ça a l’air facile, dit de même, mais j’imagine qu’il y a des coûts reliés à cela.
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