Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Problèmes avec l’appel d’offres pour futur marché public d’Expo-Cité

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 novembre 2016 16 commentaires

Source : Valerie Gaudreau, Le Soleil, le 5 juin 2016

L’administration Labeaume a vu trop grand pour le futur marché public d’ExpoCité qui remplacera celui du Vieux-Port. La Ville de Québec a dû reprendre l’appel d’offres pour les services d’architectes puisque la seule soumission conforme «dépassait largement l’estimation budgétaire». Les critères sont changés ou revus à la baisse pour entrer dans le budget non négociable de 19 millions $.
L’un des plus beaux en Amérique, un lieu «incontournable» et unique: Régis Labeaume n’a jamais lésiné sur les qualificatifs pour parler du nouvel équipement d’ailleurs baptisé le Grand Marché. Or, l’ambition semble avoir un prix puisque le marché prévu pour 2018 est déjà freiné par les coûts. Et n’a pas suscité l’intérêt des architectes.
La Ville de Québec a en effet publié le 19 août un premier appel d’offres pour des services professionnels en architecture pour la transformation en marché public du Pavillon du commerce d’ExpoCité.
Or, surprise lors de l’ouverture des soumissions. De un, seulement deux firmes étaient intéressées et une seule a été jugée conforme. Quant au prix, il «dépassait largement l’estimation budgétaire», la Ville ne pourrait donc pas octroyer le contrat au prix soumis», peut-on lire dans une décision du comité exécutif datée du 14 octobre. 

Il n’a toutefois pas été possible de savoir à combien se chiffrait l’offre de service des architectes et de combien elle dépassait le budget pour l’enveloppe stricte de 19 millions $ pour le projet de marché public à ExpoCité.

la suite

Bientôt une étude pour définir «l’image de marque» du futur marché

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial, Marché du Vieux-Port.


16 commentaires

  1. Louis M.

    5 novembre 2016 à 20 h 25

    Combien coûterait la réfection du marché à son emplacement actuel déjà?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Marc Guy

    6 novembre 2016 à 09 h 02

    le texe le dit tres bien ( le Grand Marché. Or, l’ambition semble avoir un prix ) hausse de taxes et loyer a prévoir pour tous, Quebec une vile belle mais de plus en plus cher pour y vivre une cause de plus a l’étalement urbain en croisance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      6 novembre 2016 à 11 h 36

      « Quebec une vile belle mais de plus en plus cher pour y vivre »

      Le prix à payer pour vivre dans une ville Jamais-Sans-Ma-Voiture?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Bob Saget

        6 novembre 2016 à 15 h 46

        Apres le MEC(pourtant il semble toujours y avoir une bonne afflucence de clients à chaque fois que j’y vais), maintenant le marché du Vieux Port.

        Je trouve décourageant que l’argument de « manque de stationnement » semble être roi à Québec, alors que l’on devrait tenter de revigorer l’attrait de vivre au centre-ville, promouvoir la vie de quartier, amélioré la diversité/qualité des services disponibles dans ces quartiers, afin de densifié le centre-ville.

        L’emplacement actuel du marché est un attrait touristique qui connecte le Vieux Port à la Gare du Palais et la rue St-Joseph dans le Nouvo St-Roch, c’est un emplacement de choix qui a une clientèle touristique, de travailleurs et de résidents locaux. De plus, c’est dans un secteur de la ville qui ne compte pas beaucoup d’épiceries (uniquement le Metro sur la rue St-Jospeh).

        Cette année, j’ai eu la chance de visité le marché public de Valence en Espagne, il est magnifique, immense et situé au plein coeur du quartier historique, c’est un attrait touristique important de cette ville qui attire des miliers de visiteurs chaque jours.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        6 novembre 2016 à 20 h 53

        Demandez en passant aux marchands du Vieux-Port et la « clientèle touristique » achète très peu

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        6 novembre 2016 à 21 h 42

        La réponse dépend du marchand, certains produits se vendent beaucoup mieux auprès des touristes.

        Pas convaincu que ce sera plus rentable à ExpoCité si le loyer n’est pas subventionné. A-t-on l’intention de rembourser les pertes dans ce projet comme on le fait pour le Centre Vidéotron?

        Le résultat de l’appel d’offres devrait pourtant faire réfléchir certains intervenants de QU. Ils font preuve encore une fois d’un bel angélisme dans ce dossier.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    6 novembre 2016 à 17 h 56

    On va se marcher sur les pieds toute la saison quand ça va ouvrir… prédiction de NostradaMartin….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jp-Duval

    6 novembre 2016 à 21 h 57

    50% de la clientèle du marché du vieux-port est composée de touristes.

    Il serait surprenant que 100% de cette clientèle irait consommer en ce nouveau lieu?????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler