Ian Bussières
Le Soleil
(Québec) La Ville de Québec estime que son projet pilote de bande cyclable dans la rue du Pont a été un grand succès, le nombre moyen de cyclistes y circulant en une journée ayant presque quadruplé depuis 2014. L’aménagement deviendra donc permanent en 2017. (…) Le corridor du littoral trône toujours en tête pour son achalandage avec une moyenne de 1885 vélos par jour, suivi de la piste de la rivière Saint-Charles qui attire quotidiennement une moyenne de 1400 cyclistes et de la rue Dalhousie avec ses 1228 vélos par jour. La rue Einstein (282 vélos par jour) et la rue Montmagny (215 vélos par jour) ferment la marche parmi les artères analysées par les compteurs de la Ville. (…) La priorité de la Ville en 2017 sera de relier les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Jean-Baptiste via la côte Badelard, la rue Lavigueur, la rue Philippe-Dorval et l’avenue Turnbull, de la rue Arago Est à la rue de Maisonneuve.
Initialement prévu pour l’été dernier, l’aménagement d’un dalot pour vélos dans l’escalier de la chapelle, où les cyclistes pourront pousser leur monture pendant qu’ils grimpent les marches, sera réalisé à temps pour le printemps 2017. «Ça a été plus difficile que l’on croyait de trouver le bon équipement», a expliqué Mme Lemieux.
Par ailleurs, Québec envisage également la possibilité d’étirer de près d’un mois la saison de vélo en 2017. «On espère pouvoir débuter le 15 avril au lieu du 1er mai et, peut-être, prolonger la saison jusqu’au 15 novembre l’automne prochain. Les données que nous avons démontrent qu’il n’y a généralement pas beaucoup de chutes de neige avant cette date», conclut Julie Lemieux.
Le commmuniqué de la Ville de Québec intégral ainsi que toutes les informations utiles