Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La tour Fresk: des images

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2016 26 commentaires

Jean Cazes
Monsaintroch.com

Monsaintroch.com a pu découvrir l’oeuvre de la firme d’architecture Lemay Michaud à la veille de son ouverture officielle. Ce nouvel immeuble marque la fin d’un chapitre d’un plus vaste chantier. Adjointe administrative chez Eximm Inc., en lien avec le promoteur Cromwell qui a mené à terme la tour Fresk après plus de deux ans de travaux, Cadie Fortin nous a ouvert hier les portes de deux logements et d’une aire commune du nouveau gratte-ciel de Saint-Roch.

Mme Fortin a souligné en amorce de la visite que 48 des 169 logements locatifs de l’immeuble de verre étaient loués, dont 40 à l’ouverture officielle du 1er décembre, même si quelques retouches mineures restaient à être complétées.

« Notre clientèle est surtout composée de jeunes professionnels et de couples de jeunes retraités qui vendent leur maison de banlieue pour s’établir en ville. La plupart sont arrivés depuis le 24 novembre, car on voulait leur laisser le temps de s’installer. Les autres suivront le 1er avril et le 1er juillet 2017. Jusqu’à présent, on respecte nos objectifs de location. »

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


26 commentaires

  1. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    2 décembre 2016 à 09 h 53

    Bonne chose de réglé; maintenant quand débute la rénovation de l’immeuble actuel de la bibliothèque Gabrielle-Roy ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jeanduez

    2 décembre 2016 à 11 h 29

    70 % des logements sont vides. Un détail qui n’affectera pas notre optimisme béat.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jp-Duval

    2 décembre 2016 à 11 h 31

    C’est beau….C’est indéniable.

    Seul hic….48 logements sur les 169 ont trouvés preneurs.

    Et cela malgré le fait qu’il y avait une promotion de 1 mois gratuit pour tout bail de 2 ans ainsi que d’une remise de 1000$ comptant pour les nouveaux adhérents si il signe un bail avant le 31 décembre.

    En passant, sur le site le nombre de logements loués est de 38.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pier Luc

    2 décembre 2016 à 12 h 05

    Je n’aime pas trop le look béton d’autoroute et la moquette sur le sol.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes

    2 décembre 2016 à 12 h 22

    Bonjour,

    Pour les grognons qui souhaitent une faillite – n’ayons pas peur des mots – pour ce genre de projet (peut-être parce qu’il se trouve à Saint-Roch plutôt que sur la route de l’Église!), je demeure convaincu que ce sera un succès. Je confirme 48 unités louées, et ça semble bel et bien dans les objectifs de départ du promoteur.

    Ça été très clair que mon intention n’était pas de faire une infopub : j’ai laissé le soin à mes photos de « parler », et je n’ai pas donné de prix. Cependant, à 995$ par mois, considérant la qualité du logement « démo » d’une chambre que j’ai vu, les nombreuses aires communes offrant une vue spectaculaire, la bibliothèque au pied de la tour, les multiples attraits culturels et les restaurants dans le coin, l’Intermarché non loin, les deux parcs magnifiques à côté (Jardin de Saint-Roch et la Saint-Charles), je vous jure que je serais tenté d’y habiter si j’en avais juste un peu plus les moyens, c’est vrai!

    J’imagine un célibataire-type, jeune professionnel travailleur autonome ou qui a une job chez Beenox, à deux pas : simplement le fait qu’il se passe de voiture pour l’autobus, le vélo et la marche risque de compenser largement pour la dépense!

    Au fait, j’ai déjà posé la question, puisque je n’en ai pas : combien ça coûte par année, entretenir une auto?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Benjamin

      2 décembre 2016 à 12 h 42

      En incluant tous les coûts (entretien, essence, dépréciation, assurances, SAAQ), une voiture coûte de 5000$ à 10000$ par année.

      En comparaison, une passe de bus plus utilisation raisonnable de communauto + taxi + location d’auto occasionnelle, devrait revenir en bas de 2000$

      Merci pour les photos M. Cazes, j’aime votre travail

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean Cazes

        2 décembre 2016 à 12 h 51

        Gros merci!

        Alors, mettons, selon votre analyse, une économie de peut-être 6000$ par année. Ça ferait donc à peu près 500$ à réinjecter dans un logement de qualité situé – vous pardonnerez mon biais pro quartiers centraux – à moins de 15 minutes à pied du Vieux-Québec…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        2 décembre 2016 à 12 h 54

        @ Jean Cazes

        En effet, la qualité de vie permet de mieux vivre avec les inconvénients de ne pas être propriétaire d’une voiture. Et par expérience, on n’a pas à se priver de louer une voiture ou prendre le taxi pour compenser certains inconvénients.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Insider

      2 décembre 2016 à 12 h 48

      Selon ce que j’ai lu, l’estimation varie de 7 000 à plus de 11 000 $ par année.

      À 10 000 $ par année, on soustrait un peu moins de 1 000 $ (il y a un crédit d’impôt qui aura une influence sur la déclaration de revenus). Environ un autre 1 000 $ pour les urgences,, un autre 1 000 $ pour location d’une voiture, autopartage et ça nous laisse environ 7 000 $ de plus pour le loyer ou presque 600 $ par mois.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      2 décembre 2016 à 12 h 52

       ou annuler
  6. Insider

    2 décembre 2016 à 12 h 59

    J’aimerais bien que l’on aménage le secteur pour diminuer les effets des vents plus costauds qui viennent avec le Fresk.

    Espérons que l’on tiendra compte de ce facteur dans l’aménagement de la place publique et d’éventuels travaux pour la bibliothèque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. fujz

    2 décembre 2016 à 13 h 06

    À ceux qui disent que les logements ne sont qu’à 30% loués, il ne faut pas oublier que la grande période des déménagement est au mois de juillet. D’ici là, il m’apparaît difficile de se prononcer sur le succès (ou non) du projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Michel Haineault

    2 décembre 2016 à 20 h 24

    De belles photos. Une belle tour. Un GROS PLUS pour Saint-Roch. Le seul truc qui me déplaît : les corridors …. Ah oui, un autre truc que je n’aime pas : le mobilier urbain de la place Jacques-Cartier.
    Maintenant, deux autres chantiers devraient prendre leur envol sous peu : la nouvelle bibliothèque (j’ai hâte de la voir celle-là !!), et l’ajout à l’hôtel Best Western juste à côté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Louis Bélanger

    2 décembre 2016 à 20 h 59

    Quelle tristesse que cette tour, qui a éliminé une place publique importante de Québec, après que Jean-Paul L’Allier ait tant fait pour redonner à St-Roch ses lettres de noblesse en misant sur la culture et le patrimoine comme moteur du développement. Si cette tour est belle, c’est que ce qui l’entoure qui est laid, ou qu’elle n’a pas rapport à ce qui l’entoure.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      2 décembre 2016 à 23 h 49

      Bien d’accord avec vous…

      D’ou mon commentaire précédent concernant le taux inoccupation….

      Simple question……Qui va payer un tel prix pour habiter en un tel environnement urbain????

      169 logements à combler….années après années!!!

      Le site dit 38, le promoteur dit 48……Donnons le bénéfice du doute au promoteur…48 sur 169 ce n’est pas un grand succès et cela malgré les offres financières qui fut offertes aux locataires.

      Petit détail…….En décà de 5 ans, le loyer nouvellement construit n’est pas assujettie à la juridiction de la régie.

      Peut-etre que le constructeur ( une entreprise ontarienne) vivait en une bulle en lequel il s’imaginait que le potentiel de croissance de l’achalandage de ce secteur de la ville allait etre en expansion.

      Je m’interroge………Voilà tout!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        3 décembre 2016 à 00 h 29

        Si ça se loue à 1 000 $ et + pour du condo locatif (look un peu cheap) avec magnifique vue sur l’autoroute à Lebourgneuf et Charlesbourg. Pourquoi ça ne pourrait pas se louer à 5 minutes de marche du Vieux-Québec?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jean Cazes

        3 décembre 2016 à 08 h 36

        « Simple question……Qui va payer un tel prix pour habiter en un tel environnement urbain???? »

        Moi le premier, si j’en avais un peu plus les moyens, et pour les raisons que j’ai énumérées précédemment!!!!

        Ce serait bien intéressant de savoir qu’elle est votre définition d’un « bel environnement urbain » : le site du futur Phare? Lebourneuf? Sainte-Brigitte?

        Ce genre de commentaire PROUVE la mauvaise foi de plusieurs lecteurs à propos des quartiers centraux. L’influence d’une certaine radio? Préjugés tenaces de gens qui n’ont pas mis les pieds dans Saint-Roch ou Limoilou depuis 1999?

        Faites un effort : prenez rendez-vous pour visiter Fresk, allez-y en autobus (au coeur du réseau), puis promenez-vous à pied sur Saint-Joseph avant de dire n’importe quoi!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Banlieusard Utilisateur de Québec Urbain

        12 décembre 2016 à 16 h 37

        Totalement en accord avec vous.

        Pourquoi gaspiller 1200-1300$ par mois pour un logement, alors que c’est le prix d’une hypothèque et des taxes pour une belle maison en banlieue?
        Au lieu de perdre autant d’argent et d’enrichir un propriétaire, c’est préférable de l’investir dans son avenir, non?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • denisb

      3 décembre 2016 à 12 h 06

      Vous trouviez vraiment ça beau avant ?

      Décidément on a pas les mêmes goûts

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Louis Bélanger

        3 décembre 2016 à 16 h 09

        Non, ce n’était pas très beau avant non plus. Mais St-Roch s’était amélioré sous J.P. L’Allier. La place publique Jacques-Cartier aurait pu aussi être améliorée et devenir une place publique prestigieuse. La place publique historique d’un quartier, c’est un peu le coeur d’un quartier. Mais l’administration Labeaume a plutot décidé de la réduire à presque rien. Aujourd’hui il n’y a pas assez d’espace sur cette place pour y recevoir le monument de Jacques-Cartier. Je trouve cela très triste.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  10. Jp-Duval

    3 décembre 2016 à 12 h 11

    Ce serait bien intéressant de savoir qu’elle est votre définition d’un « bel environnement urbain » : le site du futur Phare? Lebourneuf? Sainte-Brigitte?

    En business c’est le client qui dit au commerçant quel est le produit qu’il désire se procurer.

    La même logique s’applique pour le choix du milieu urbain.

    Les gens préfèrent Lebourgneuf……Ce n’est pas mon choix mais force m’est de constater que les lieux d’habitations s’y remplissent avant la fin des travaux….Ce qui ne fut pas le cas de la tour Fresk.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      3 décembre 2016 à 13 h 09

      « Les gens préfèrent Lebourgneuf……Ce n’est pas mon choix mais force m’est de constater que les lieux d’habitations s’y remplissent avant la fin des travaux….Ce qui ne fut pas le cas de la tour Fresk. »

      Vos comparaisons sont pour le moins boiteuses. Je vous laisse à vos plaisirs solitaires. Vous avez gagné, fin de la discussion en ce qui me concerne. Fresk est un énorme « flop ». ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Dude

    3 décembre 2016 à 15 h 28

    C’est un beau projet pour le quartier et bravo aux gens qui vont y habiter. Cependant, je trouve qu’ils ont surestimé le revenu moyen des gens travaillant dans le Nouvo St-Roch. L’appartement le moins cher est un 2 1/2 d’à peine 540 pi2 à 1000$. Pour un appartement de taille raisonnable pour une personne seule (750pi2) situé au milieu de l’immeuble (9e étage), le prix est d’environ 1300$/mois, parking et espace de rangement non-inclus. Le travailleur moyen d’entreprises Techno du coin gagne sous les 65k$/année et très, très peu gagnent plus de 100k/année.

    À mon humble avis, avec une construction un peu moins « luxueuse » offrant des prix 100$-150$ plus bas, l’immeuble serait pratiquement déjà complet. Je suis dans la clientèle cible, travaillé dans le secteur, célibataire, gagne un bon salaire, aimerait habiter dans le Nouvo St-Roch, mais je juge que c’est au-dela du montant raisonable que je suis prêt à payer pour un loyer sans qu’il hypothèque mon train de vie actuel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler