Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le vélo en hiver

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2016 2 commentaires

Piste cyclable Piste cyclable

Voir aussi : Vélo.


2 commentaires

  1. Banlieusard Utilisateur de Québec Urbain

    12 décembre 2016 à 17 h 10

    Québec est une ville nordique où l’hiver représente grosso modo 6 mois de l’année.

    Ces installations pour cyclistes auraient dû demeurer temporaires et être démantelées à l’hiver. Ces obstacles ralentissent le déneigement et ont un impact sur la circulation des véhicules d’urgence (pompiers, policiers, ambulanciers, etc.).

    À y constater le nombre de traces de roues, on peut facilement voir que le vélo n’est pas fréquemment utilisé à ce temps-ci de l’année et que la très grande majorité des gens ont suffisamment de jugement pour le remiser.

    PS: J’aime aussi faire du vélo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Julie

    13 décembre 2016 à 09 h 49

    Il y a quelques années (et encore un peu aujourd’hui), on disait la même chose des cyclistes urbains.: ils manquaient de jugement. Infrastructures construites pour la voiture, tassez-vous du chemin et venez pas vous plaindre s’il vous arrive un accident.

    Depuis cette époque, les gens ont tranquillement commencé à pédaler dans les villes. D’abord, les plus « game », ensuite un peu tout le monde, de tous les âges. Cette démocratisation du vélo urbain a favorisé le développement d’un réseau cyclable car ces nouveaux cyclistes (en nombre suffisant pour intéresser les politiciens) en réclamaient.
    Le réseau cyclable reste imparfait mais ça s’améliore.
    On appelle ça l’évolution des mentalités.

    Aujourd’hui, on observe une augmentation du nombre de cyclistes d’hiver… Les plus « game » voyagent en vélo même une fois l’hiver venu.
    Peut-être que l’on va en voir de plus en plus et peut-être qu’éventuellement, on va penser l’aménagement des villes en fonction de ces cyclistes d’hiver. Et la première étape sera de déneiger les pistes cyclables (ce qui se fait déjà à Montréal pour certains tronçons).
    Peut-être qu’un jour, les parents montreront à leur enfants comment pédaler dans la neige?
    L’évolution des mentalités….

    Fun fact: Savez-vous qu’en Suède, le déneigement des trottoirs et des pistes cyclables se fait AVANT celui des routes. Oui, je sais, ils sont fous ces suédois.
    (Des piétons, quessé ça?)

    ps.J’aime aussi conduire un char.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler