Jérôme Ouellet
Vues anciennes de Québec
Aux lendemains de la Conquête de la Nouvelle-France, plusieurs officiers et marchands britanniques profitent du départ de l’élite coloniale française pour acquérir des biens fonciers dans la région de Québec. C’est le cas de Samuel Johannes Holland (1728-1801), militaire néerlandais ayant offert ses services à la Grande-Bretagne; en 1767, il achète des terres dans la banlieue ouest de Québec sur laquelle se trouve une résidence construite vers 1740. Ce domaine agricole, agrandi notamment par l’acquisition de la portion nord de la châtellenie de Coulonge, sera connu sous le nom de Holland Farm. Holland laissera également son nom à sa résidence, qu’il dotera d’ornements caractéristiques du style néoclassique alors à la mode : fronton, pilastres et rotonde. C’est dans cet état que les aquarellistes Cockburn et Grant représentent le bâtiment dans la première moitié du XIXe siècle. (…) Dans les années 1970, un ambitieux projet résidentiel et commercial, le complexe Parc Samuel Holland, s’accapare la partie orientale de l’ancien domaine. Une école et un édifice fédéral s’implanteront également sur le site. Seul le parc Samuel-Holland, inauguré en 1984 par la Ville, rappelle de nos jours l’ancienne villa et son aménagement paysager.
4 décembre 2016 à 18 h 41
Très intéressant ,merci !
Signaler ce commentaire
5 décembre 2016 à 10 h 46
N’oublions pas que Samuel Johannes Holland, maître arpenteur, contribua, par son enseignement, à donner à la science de l’arpentage ses lettres de noblesse au Québec.
Signaler ce commentaire
5 décembre 2016 à 14 h 29
Un autre billet historique très intéressant comme la très grande majorité des articles issues des Vues anciennes de Québec. Encore une fois on se rend compte que l’attribution des noms aux édifices et aux lieux publics sont très rarement l’effet du hasard.
Signaler ce commentaire
5 décembre 2016 à 17 h 31
Et Vues anciennes de Québec mérite amplement le détour. Du beau travail précis, minutieux, et respectueux de l’Histoire de Québec.
Signaler ce commentaire
12 décembre 2016 à 16 h 53
Très intéressant comme article! Merci beaucoup pour le partage!
Je trouve toutefois dommage que ce soit encore un secteur majoritairement constitué de maisons unifamiliales.
Il y aurait lieu de densifier massivement ce secteur de la Haute-Ville pour permettre à davantage de gens de profiter de la proximité de l’Université Laval et la Colline Parlementaire.
Signaler ce commentaire